vendredi 2 septembre 2011

Du riz, non examiné au microscope….et des courgettes….

 

Difficile de me décider à éteindre la télé le soir…c’est plus fort que moi, je zappe…..et c’est comme ça qu’hier soir je suis tombée sur un épisode de Masterchef….et que j’ai vu un chef regarder les grains de riz au microscope pour étudier leur cuisson….

J’aime cuisiner, mais je n’aimerais pas le faire dans ce type d’émission…..d’autant plus si on en est à étudier ainsi le résultat….

Mon risotto par exemple…..

Je l’ai trouvé bon…Mr D aussi…..et il présente pas mal….ça me suffit….

Il a été cuisiné avec le riz Arborio que m’avait gentiment envoyé RIso Gallo 

Et comme on est dans une période courgettes…..

La recette:

  • 200g de riz Arborio
  • 2 ou 3 oignons nouveaux
  • 2 petites courgettes
  • 10cl de vin blanc
  • environ 500ml de bouillon de légumes (Ariake)
  • sel, poivre
  • huile d’olive
  • 1 grosse cuiller à soupe de mascarpone

Nettoyer les courgettes et les couper en fines tranches.

Les faire revenir quelques minutes dans un peu d’huile d’olive, pour les attendrir un peu, et les réserver.

Faire le bouillon de légumes et le laisser au chaud.

Emincer les petits oignons (vert et blanc) et les faire revenir (sans prendre couleur) dans un peu d’huile d’olive. Ajouter le riz et le faire nacrer.

Verser le vin blanc et laisser réduire, ajouter ensuite le bouillon louche par louche, en remuant à chaque fois, en laissant bouillonner doucement. Saler et poivrer.

Quand le riz est presque à point, ajouter les courgettes et bien mélanger. Après 2 ou 3 minutes, si le riz est cuit…(je goute, je n’ai pas de microscope….) couper le feu, ajouter le mascarpone, bien mélanger, couvrir et laisser reposer 2 ou 3 minutes avant de le servir.

 Contrairement à ce que je fais souvent, je n’ai pas ajouté de fromage…..craignant que son goût écrase un peu celui des courgettes.

Sans doute moins parfait que ce que devaient réaliser les candidats hier, mais source de plaisir…

Quant à la meilleure paëlla réalisée dans Masterchef, je n’ai pas vu qui l’a réalisée….j’ai fini par éteindre la télé et aller me coucher!….

22 commentaires:

Cathy (Grece) a dit…

Je ne desespere pas de faire un jour le risotto de mes reves..la courgette? Bonne idee! Ca se marie tres bien et ca donne une belle couleur!

Laurent [aka Kitchen Chick] a dit…

Du riz au microscope... Euh... Et le coup de main, l'imprévisible, le plaisir dans tout çà ! Je le trouve très bien ton risotto !

Kathy a dit…

Je comptais me faire un petit risotto aux champignons ce soir, comme je l'aime, mais tu me donnes envie avec tes courgettes. D'autant plus que j'en ai acheté tout à l'heure, alors je vais me laisser tenter je pense...

une cuillère pour les délices a dit…

Ouah il est très beau ce risotto, félicitation !! =)
Bise

garlutti a dit…

Recette qui a l'air délicieux ... .. je dois l'écrire et d'essayer .. Je suivre et je vous invite à partager mes recettes et le blog .. salutations de Vigo en Espagne ... BESOS Marimi

LAURA a dit…

Delizioso questo risotto, buone le zucchine e ottimo il tocco del mascarpone!!!
Ti seguo e se ti fa piacere passa a trovarmi.
A presto

Kim a dit…

Je suis bien d'accord avec toi. Je n'aime pas non plus trop me prendre la tête. L'important, c'est que ça soit bon. Il a l'air bien crémeux ce risotto!

poucinette a dit…

l'important est de cuisiner avec son coeur !!!! le reste ne compte pas

Nadji a dit…

Je ne laisserai jamais un masterchef examiné mon riz au microscope.
Heureusement que le ridicule ne tue pas.
Magnifique ton risotto.
A très bientôt

Caro a dit…

Hihihi, j'ai beaucoup rigolé en lisant ton titre! Pour masterchef, c'est Eric qui a fait la meilleure paëlla. En attendnant ton risotto a l'air délicieux!

Mamina a dit…

Moi non plus, je ne regarde pas mon riz au microscope!

toutendouceurs a dit…

Je suis d'accord avec toi, éliminer un candidat parce que son riz n'est pas parfait au microscope... Enfin bref, ton risotto a l'air vraiment excellent, et avec les courgettes, j'adore !
Bonne soirée à toi, bises !

choupette88 a dit…

Hum ... ça me plait bien !!!
Bonne nuit et bon dimanche !
Bisous

Valérie ( Franche-Comté ) a dit…

Une bonne recette de risotto, il est toujours extra en accompagnement et cuisiné à toutes les sauces
Je te souhaite un bon dimanche

Valérie

annie a dit…

Mon riz, je le regarde et je le goute!!! c'est tout.... j'ai vu l'émission.... moi j'aime la cuisine plaisir.... au gré du vent.... et le microscope, c'était durant les études.... si loin!!!!!

Boljo a dit…

Je ne vais pas non plus étudier mon riz à la loupe et le tien ne me paraît pas nécessité pareil traitement pour être délicieux.
Pour SPM, il n'y a plus d'arbre suite à une déforestation massive pour construire les maisons il y a une quarantaine d'années (il en reste sur Langlade et Miquelon mais pas sur St Pierre. Les sapins (spruce) ne poussent que dans les zones un peu abritées puisque l'hiver il peut y avoir de fortes tempêtes. Les maisons sont en bois (de moins en moins), les matériaux sont importés du Canada (New Brunswik ou New Foundland). Le type de construction et les matériaux différent totalement de la métropole. Nous les appelons les maisons de papier parce que ce sont de gros légos en plaques assemblées et recouvertes de planches de bois teintées de couleurs franches. Ils ont utilisé la résine quelques années mais cela résiste mal aux différences de température. En espérant avoir répondu à ta question, biz, Boljo

Elo a dit…

sympa, penses a t'inscrire a mon concours si ça te dit?

Cocopassions a dit…

Un chef qui examine le riz au microscope ??!!!!! Non ????? Où va-t-on en cuisine

taka a dit…

je ne regarde aps amsterchez,justement parce que je ne sias pas ou ils vont aller dans le ridicule,mais ils savent franchement comment y arriver .Franchement,le riz au microscope ..on aura tout vu ,bon,moi ton risotto me fiat bien envie et c'est sympa l'idee d'integrer des courgettes .
Bonne semaine

martineF a dit…

Voici le 1er commentaire qui dit que ta recette marche très bien, et qu'on s'est régalés!
(ma variante était sans mascarpone et avec parmesan)

Grenadine a dit…

Non mais ils sont frappés les Masterchefs, de plus en plus ridicules cette emmission... en revanche ton risotto est très très appétissant (c'est la fan de risotto qui parle^^), en plus j'ai des courgettes à ne plus savoir qu'en faire (merci mon AMAP). Franchement, est-ce qu'on a besoin de sortir le microscope quand il suffit de goûter pour savoir si c'est bon ?

irisa a dit…

J'ai éclaté de rire en voyant le pseudo sérieux de l'examen à la loupe !
Je me demande où vont ils s'arrêter, ça frise le ridicule je trouve, il suffit de goûter : c'est bon ou pas , pas besoin de la loupe ou du microscope pour étayer son impression