mardi 20 septembre 2011

Automne, nostalgie, Maxime…. mais quand même des tomates….

 

20 septembre….ça sent l’automne….une nouvelle bannière s’impose…la précédente avec ses tongs n’était plus vraiment adaptée…..

Mais il y a encore des tomates…..tout va bien…..j’ai eu très envie d’en faire des conserves, mais en raison de ma déconvenue de cet été avec l’ail, je suis restée prudente et n’ai prévu qu’une petite quantité, conservée au frigo…

La recette est celle de Zeste, N°2

  • 1 kg de tomates cerises en grappe
  • huile d’olive
  • 1 c à s de sucre en poudre
  • 1 c à c de sel
  • gousses d’ail
  • thym et romarin

Préchauffer le four à 200°

Egrapper les tomates et les poser sur une plaque recouverte de papier cuisson. Les arroser d’huile d’olive, saupoudrer du sucre et du sel. Ajouter les gousses d’ail non épluchées et des branches de thym et romarin.

Enfourner pour 40mn en mélangeant 1 à 2 fois pendant la cuisson.

A la sortie, mettre en pot et recouvrir d’huile d’olive.

Le bocal a été ébouillanté, et conservé au froid…..

En fait, j’en ai déjà fait 2 fois….c’est tellement vite préparé…de prochains billets raconteront comment elles ont été dégustées..

Quant à la nostalgie, c’est l’émission de France3 hier soir qui m’en a apporté une petite bouffée bien agréable…..

 

Les seventies….Maxime Leforestier que j’écoutais en boucle (il fallait quand même remettre le bras du tourne disque….), en fabriquant châles et coussins au crochet, tricot ou métier à tisser…(ceux de la photo sont d’époque…),  le restauU, L'an 01, La gueule ouverte, mon premier (et seul) meeting avant les élections présidentielles, celui de René Dumont…..

En fait, j’étais une étudiante assez rangée et mes “faits d’armes” n’ont étés que de faire rentrer des copains dans un foyer de jeunes filles, essayé de suivre les Beatles en faisant de la méditation transcendantale et me faire courser par des CRS après avoir jeté des œufs dans un monôme de St Nicolas….

Mais bon…..quelques chansons et des images de télé m’ont pendant un moment rappelé qu’on a vécu quelques bons moments….

17 commentaires:

Kim a dit…

J'adore avoir des petits pots comme celui-ci dans le frigo!

colibri a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
colibri a dit…

Des tomates, oui des tomates, pas pour les balancer sur les CRS comme au bon vieux temps, mais pour remplir son assiette de soleil et prolonger l'été ! Maxime, oui, il tient bon, c'est tant mieux, on en redemande ! Tiens, en parlant des Beatles, si je me refaisais un Lucy in sky with diamonds, en expérimentant ta super recette, je verrai peut-être briller dans mes pots... Euh..., non, je vais attendre la dépénalisation...

irisa a dit…

Ah que nos nostalgies se ressemblent !
Je me souviens aussi .... en Mai 68 les étudiants d'Annappes ont eu le droit d'accueillir des filles dans leur chambre ! en laissant leur carte d'identité au concierge ça ne s'invente pas !Pour le reste ..... je n'en dirai pas plus

Anonyme a dit…

Bonjour,


Journaliste pour l'émission "100% Mag" diffusée sur M6, je prépare actuellement un reportage sur les sachets cuisson (sachets pour grille-pain, papillotes Maggi etc.). Dans le cadre de ce sujet, je suis à la recherche d'une utilisatrice de ces sachets pour un tournage samedi.

Si vous êtes intéressée, n'hésitez pas à me contacter : chermosa@stpprod.com

Merci par avance.

herve a dit…

je vais essayer de te suivre dans cette recette je n'ai jamais testé
bonne soirée à toi
herve lesateliersdhys

Caro a dit…

J'adore! Cela permet d'avoir un peu de rayon de soleil en hiver en pouvant déguster ces petites tomates!

annie a dit…

Ah nostalgie!!! moi faits d'arme un peu plus hot!!! coursée en plein mai 68 par les CRS bld St Michel.. ils nous repèraient à cause de nos grandes chaussettes couleur "flashy" comme on dit maintenant et quand même un ou deux coups de matraque!!
et si tu as encore des tomates, je mets mes tomates séchées en bocaux demain donc.... recette imminente!!! et c'est quoi tes problèmes avec l'ail!!! moi, un peu de crème d'ail, des aulx confits dans l'huile
, et pour le reste tt simplement épluché et au congèl!!!

annie a dit…

Ah nostalgie!!! moi faits d'arme un peu plus hot!!! coursée en plein mai 68 par les CRS bld St Michel.. ils nous repèraient à cause de nos grandes chaussettes couleur "flashy" comme on dit maintenant et quand même un ou deux coups de matraque!!
et si tu as encore des tomates, je mets mes tomates séchées en bocaux demain donc.... recette imminente!!! et c'est quoi tes problèmes avec l'ail!!! moi, un peu de crème d'ail, des aulx confits dans l'huile
, et pour le reste tt simplement épluché et au congèl!!!

Babeth59 a dit…

@ Annie: mon ail en bocal a fermenté pendant mes vacances....

Kokille a dit…

Hé oui Vendredi déjà l'automne... Ca passe (trop) vite !!

Est-ce que tu peux aller voter pour ma recette sur la page facebook de Greenweez : https://www.facebook.com/greenweezcom?sk=wall (Cuisine Solo : figue, pomme...)

Merci d'avance !!

Bonne soirée !

virginie a dit…

bonjour, hihihi ici, c'est bien sûr au gras de canard que l'ail est confit mais je n'en ai jamais fait !!!
par contre, tes tomates me semble encore un peu trop juteuses pour être conserver sans problème ??? enfin ce n'est que mon avis ne le prend surtout pas mal.
j'en fais tous les ans que je conserve au frigo et que je conserve sans problème jusqu'à la saison suivante, je ne mets pas d'ail que sel, poivre, herbes du jardin et bien sûr de l'huile d'olive !!
bonne journée gourmande
virginie

Babeth59 a dit…

@ Virginie
Tu as raison, c'est pourquoi je ne les conserve que peu de temps, au frigo. Elles sont rôties et non confites. Je pense que pour les conserver plus longtemps il faudrait stériliser.

Christine a dit…

Oh les petites tomates confites (je les fait cuire plus longtemps)
j'en ai fait quelques bocaux
Nostalgie quand tu nous tiens.
Nous venons de récupérer un "tourne disque" et j'écoute mes vieux "trucs"
avec plaisir
bises

Cathy (Grece) a dit…

J'adore: tes tomates, le bocal, la recette, et l'album de Maxime!!!!!!!! Ca doit etre un des premiers disques qu'on m'ait offert! (par contre je ne sais absolument pas ou il peut bien etre!)

Agnes a dit…

C'est si vite mangées...faut-il se préoccuper de la façon de les conserver ?
belle soirée

stef de fla a dit…

Ravissantes ces tomates. J'aime bien aussi le disque.