samedi 28 août 2010

Histoire plus ou moins nostalgique de pommes de terre et de haricots…..

 

Hier soir, je regardais vaguement la télévision, quand, au cours des pubs, une musique m’a rappelé quelque chose….

Eh oui, une pub était revenue….

C’est la même chanson…le même petit volcan….

Mousline joue sur la nostalgie….

Ca me permet de faire l’annonce d’une festivité qui a lieu ce week end dans un village que j’ai bien connu des Flandres….La patate feest.....

Diverses festivités sont prévues pour célébrer un tubercule bien de chez nous. L’une des plus spectaculaires ….

Ce que vous voyez là est une piscine de purée…si, si…..

Pour accompagner tout ça, je vous propose un plat de légumes dont j’ai trouvé la recette dans une de mes bibles:

livre cuisine chti

Ce sont des “haricots al crainme”….ou haricots à la crème…

(Il faut cependant préciser qu’à Esquelbecq, on ne parle pas chti….mais bon…c’est quand même le Noooord…d’ailleurs c’est tout près de Bergues…)

La recette:

  • 800g de haricots verts frais
  • 4 échalotes
  • 1 jatte de crème épaisse (la taille de la jatte est à votre goût)
  • 1 c à s de vergeoise blonde
  • sel, poivre

Equeuter et laver les haricots.

Les blanchir à l’eau bouillante 10 minutes sans couvrir.

Dans une sauteuse, faire blondir les échalotes émincées dans du beurre bien chaud. Ajouter les haricots égouttés, la crème, la vergeoise, mélanger puis couvrir et laisser fondre à feu très doux pendant 30 minutes.

Saler, poivrer, servir…..

haricots verts à la crème

La photo, prise le soir, n’a pas pu bénéficier de la lumière naturelle étant donné le temps merveilleux que nous avons….j’espère que les baigneurs dans la purée n’auront pas trop froid…..

 

 

15 commentaires:

colibri a dit…

Pour moi, ce sera deux jattes de crème, siouplé ! C'est drôle, je ne me souviens pas du tout de cette pub, serait-ce Alzheimer qui me guette ?... Une feest patates ??? Drôle aussi que, ici, "ils" n'y ont pas pensé, eux qui ne conçoivent pas un repas sans ce tubercule miraculeux et qui sont super excités au moment de la patate nouvelle !!! Bon, je vous laisse avec votre bagarre de purée, car, avec le temps, ça va tourner en eau de boudin !
PS : j'espère que maintenant que tu es rentrée dans ton Nord chéri, le soleil va revenir en Bretagne, parce que pour l'instant, pas terrible, terrible... T'as dû le vexer quelque part !

taka a dit…

tu viens de me faire penser qu'il faut que je guette les filets de 25 kilos de pommes de terre du NOrd lol .J'aime bien ce genre de fêtes absolument pas sérieuses,ca doit valoir le spectacle.
BOn,les haricots...suis pas fans,j'en fait rarement ,lol.

annie a dit…

Pour moi, une petite cuillère de crème, mais je prend la pub, la musique,le p'tit volcan (toujours à l'honneur chez mes --très grands-- enfants)

Nadji a dit…

Je ne connais pas cette pub et je n'ai jamais fait de haricots verts à la crème.
Donc, à tester rapidement.
Bon dimanche et à bientôt.

Tiuscha a dit…

Un peu spécial la piscine de purée, j'ai toujours un peu de mal avec ces jeux où l'on gâche la nourriture (même si elle ne sont pas bonnes invedues etc), ici l'innovation de la fête de l'ail de ce w-end c'est le jet d'ail (déjà pratiqué ailleurs),
je note cette fête pour Fureur des Vivres, l'an prochain du coup !
PS pour les muffins, il y a plein d'autres trucs énergétique et gourmands, fruits secs & à coques, notamment et leurs dérivés...

sab le plaisir de gourmandise a dit…

moi ej suis pour la puree maison et pas la mousseline..quoi que elle est bonne ausi mais faut pas le dire!!!

clquipopotte a dit…

C'est les mêmes haricots que je mangeais chez Mammie Paradis ... C'est normal , t'es d'min coin ...
Bonne soirée gourmande ...
CLquipopotte♥♥♥

~Lexibule~ a dit…

Hihi!! Je n'avais jamais vu cette pub également mais tes haricots verts me plaise drôlement;) Bonne semaine ma très Chère Babeth!!xxx

Anonyme a dit…

la petite chanson de la pub mousseline...j'adore!

mari de la dinette a dit…

la petite chanson de la pub mousseline...j'adore!

Caly a dit…

Les bons haricots de ma mamie...miam...

Mamina a dit…

Je ne suis pas fan de la piscine de purée mais ne demande qu'à essayer la vergeoise dans la salade de haricots.
Suffisamment inattendu pour que j'essaie!

Hélène (Cannes) a dit…

J'aime la piscine de purée, moi ! ça fait rêver ... ;o) ET puis je crois que j'essaierai vite tes haricots ... Ils me plaisent bien aussi !
Bisous
Hélène

Nastenka a dit…

Je prépare souvent les haricots avec de la crème ou du fromage blanc, mais j'ai encore jamais osé y mettre du sucre (enfin du chuc comme in dit chez vous). Et même Chouchou il me dit qu'il a jamais mangé de haricots sucrés...
Je suis pas super convaincue comme ça mais ça me donne quand même envie de tester (et puis avec les kilos de haricots qu'on a cueillis dans le jardin de mamie on peut se permettre quelques expérimentations !)
;)

Gracianne a dit…

C'est serieux dis donc la piscine de puree, decidement on en decouvre tous les jours :)