vendredi 11 janvier 2008

Gratin de pommes de terre à la volaille, ou comment commencer à utiliser 30 kg de pommes de terre.........

Une première recette pour écouler mon stock........

Un gratin facile à faire et pratique car il peut se préparer en partie la veille.......je parle de la cuisson des pommes de terre. J' aurais pu parler encore d' utilisation de restes mais ça va commencer à faire rengaine!......et puis, je ne cuisine pas uniquement des restes.....

En fait, j' ai fait la veille des pommes de terre à la vapeur en cocotte avec un poisson sauce blanche...un grand classique.....et j' ai juste prévu d' en faire plus... des pommes de terre, pas du poisson! ( encore que le poisson, pour tout avouer.....)Quelquefois, je fais la même chose mais les fils et leur père montrent un tel appétit que je dois modifier mes plans....cette fois ci, pas de problème, donc j' ai pu préparer un gratin le lendemain soir.

La recette:

  • Environ 10 pommes de terre moyennes, préalablement cuites à la vapeur et coupées en rondelles.
  • 4 escalopes de volaille
  • 1 gros oignon
  • 2 briquettes de crème fraîche allégée semi épaisse
  • 1 tablette de bouillon de volaille
  • un peu de vin blanc
  • poivre
  • un peu d' huile d' olive
  • 100g de gruyère rapé

Faire revenir les oignons finement émincés dans l' huile d' olive.

Quand ils sont blonds, y ajouter les escalopes coupées en petits dés.

Quand l' ensemble a pris un peu de couleur, ajouter une rasade de vin blanc puis la tablette de bouillon et un peu d' eau (pas trop, ça sera trop liquide ensuite). Faire un peu bouillonner tout ça. Poivrer.

Ajouter la crème, recouvrir de fromage râpé et mettre au four à 180° pour 30 min.

Pour simplifier, j' ai utilisé un plat qui passe indifféremment sur la plaque de cuisson et au four. Sinon, il faut transférer le mélange dans un plat à four avant de mettre la crème.

Voilà le résultat, servi avec une salade. La sauce était un peu trop abondante aux dires de certain, pas pour d' autres.....la quantité d' eau à mettre est donc vraiment affaire de goût! Mais c 'est une petite sauce crémeuse et légère qui se laisse avaler sans façon.....

A vous de voir dans quel clan je me rangeais!...

1 commentaire:

Flo a dit…

je sens qu'on va voir plein de patates chez toi ;-) tu nous feras un super récap à la fin !