lundi 4 septembre 2017

Comment ça s'est passé?

En cette soirée de rentrée scolaire, c'est la question qui sera sans doute le plus posée dans les familles françaises pourvues d'enfants en âge d'aller à l'école.

Si c'est votre cas, vous aurez peut être la chance d'avoir d'autres réponses que "bof!" ou "pas mal" ou encore "mouais" sans oublier le "j'veux pas y retourner de toute façon"......

C'est vrai qu'ils ne sont pas toujours prolixes ces chers petits quand on les interroge sur l'école. Après tout, c'est leur monde à eux, ils n'ont peut être pas toujours envie d'en parler tout de suite.

Plus de rentrée scolaire depuis longtemps ici....je me souviens quand même de plusieurs d'entre elles, mais pas vraiment des réponses reçues à la question rituelle.

Sauf pour l'un d'eux, qui après sa première journée en 4ème a décrété avec un grand sourire:"Elles sont canon les filles!".......

En tous cas, quelque soit leur première impression, vous pourrez peut être leur donner aussi le sourire. Pas vraiment ce soir, il faut un peu de délai de fabrication, mais peut être pour le petit déjeuner demain si vous êtes courageux, ou pour le goûter si vous me ressemblez.




Ce sont des petites brioches au mascarpone, avec une recette de pâte que j'ai déjà faite, mais selon un façonnage qui m'avait fait de l'oeil sur Pinterest. Bon, je sais, c'était en fait une challah farcie aux pommes et miel, mais c'est surtout le visuel qui m'a attirée. Ceci dit la version d'origine semble fameuse.

Je vous donne ma recette, mais pour mieux comprendre, je vous invite fortement à aller voir la photo sur Picasa.

La recette:
  • 520g de farine T45
  • 250g de mascarpone
  • 1 oeuf
  • 15 à 25cl de lait
  • 65g de sucre
  • 1/2 c à c de sel
  • 1 sachet de levure sèche de boulangerie


Dans le bol du robot, mettre la farine, le sel et le sucre, mélanger. Faire un trou au centre et y mettre la levure. Ajouter un peu de lait et l'oeuf rapidement battu avant de mettre en route à petite vitesse avec le crochet.

Ajouter progressivement du lait jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. 

Ajouter ensuite le mascarpone et pétrir une bonne dizaine de minutes, à vitesse moyenne, jusqu'à obtenir une pâte élastique et souple. Ne vous désespérez pas si ça prend du temps, ça va venir.

Ramasser la pâte en boule, couvrir le bol d'un film plastique et laisser gonfler. Elle doit doubler de volume. La rabattre alors, puis recouvrir à nouveau le bol et mettre au froid jusqu'au lendemain. (si vous êtes pressés, un simple passage au froid d'une heure vous aidera juste à mieux façonner la pâte un peu raffermie)

Reprendre la pâte et, sur un plan légèrement fariné, la diviser en 4. Rediviser chaque partie en 4 à nouveau, et rouler en longs boudins, qu'il faut ensuite tresser selon le modèle

Déposer les brioches sur une plaque, les laisser tranquilles 30 à 45 minutes, puis les badigeonner d'un peu de lait et les cuire environ 25 minutes au four à 180° (chaleur tournante, cuisson par la sole du bas pour mon four)

Les laisser refroidir sur une grille.

 
Je l'avoue humblement, je n'ai jamais été très douée en géométrie dans l'espace et mon tressage n'est pas parfait. Je me suis un peu emmêlée dans les brins de pâte....c'est quand même assez joli.

Peut être que vos chère têtes blondes (ou rousses, brunes....) sont plus douées et vous pourrez leur faire mettre au sens propre la main à la pâte mercredi. Et si ça tombe, l'air de rien, tout en tressant de la pâte, ils vous raconteront ce qui s'est passé à l'école!

6 commentaires:

michelle a dit…

des jolies brioches pour le goûter des petits et grands gourmands. bonne journée

irisa a dit…

Je suis allée voir la photo et du coup vu aussi les épingles similaires , c'est étourdissant de créativité , elles sont jolies tes brioches,je n'ai pas la patience et me contente de grosses brioches à trancher

Berriot Guy a dit…

de superbes brioches très belle réalisation
une bonne soirée bises

Not Parisienne a dit…

Ha la rentrée des classes, pour moi c'est une première cette année, ma fille rentre en petite section! C'est sympa de prévoir une gourmandise pour fêter ça ou les réconforter suivant le cas ^^ en tout cas tes brioches ont l'air délicieuses, j'en suis fan!!!

fimère .b a dit…

délicieuses brioches elles sont superbes bravo
bonne soirée

Ciorane a dit…

Moi, j'aime bien le tressage irrégulier de tes brioches. Ça leur donne un air encore plus réconfortant après une rentrée des classes... ou du travail.