vendredi 22 septembre 2017

Pour passer un bon hiver....

D'accord, on n'est qu'au premier jour de l'automne et il fait beau.....et voilà que je vous ennuie avec l'hiver!

Mais dans quelques semaines, vous serez bien contents de trouver de quoi colorer un peu vos tartines du petit déjeuner d'un matin un peu glagla....et de booster un peu vos défenses déclinantes!

Alors je vous propose ça:

 

Au début du mois, je vous avais parlé des melons poussés dans le nord. J'en ai encore acheté un mais, comme j'avais encore eu la main assez lourde avec mes achats de fruits et légumes, j'ai préféré le cuisiner avant qu'il ne s'abime.

Le melon cuit tout seul ne nous avait pas enchantés un jour où j'avais fait une compote dans les mêmes circonstances. Pour booster un peu son goût, un peu de gingembre est venu s'associer.

Ce n'est pas vraiment une recette que je vous donne, plutôt une idée....parce que j'avoue que je ne suis pas une puriste et emploie du sucre gélifiant pour mes confitures. J'en fais ainsi rapidement, un peu à la fois, quand l'occasion se présente.

Ma recette: 
  • un melon
  • un citron 
  • du sucre gélifiant
  • un morceau de gingembre
Eplucher le melon, retirer les graines et couper la chair en morceaux. Peler un petit morceau de gingembre et l'émincer finement. 

Mettre le tout dans une casserole et faire cuire à feu doux jusqu'à ce que le melon soit facile à écraser. L'écraser alors grossièrement avec une fourchette. Couvrir et laisser macérer une nuit au froid.

Le lendemain, ajouter le jus du citron et peser le tout. Ajouter la moitié du poids en sucre gélifiant, bien mélanger et cuire à feu vif jusqu'à ébullition. Laisser bouillir 3 minutes en remuant.

Verser dans des pots préalablement ébouillantés. 



 Avec un melon moyen, j'ai eu 2 pots et un petit ramequin "pour manger tout de suite".

On sent bien le gingembre, il faut donc l'apprécier.....


5 commentaires:

Agnès a dit…

J'adore ! gingembre c'est juste pour ajouter du peps...;le melon, la saveur de l'été...ah....si seulement chez moi ils acceptaient de sortir de fraises, framboises, fruits rouges....Bises et bon WE

guy59600 a dit…

Une jolie confiture ma maman en n'a faite et m'en n'a donné un pot mais pas encore goûte j'espère qu'avec le café cà va convenir car je met de la confiture sur mes tartines pour déjeuner
Excellent week-end

Ciorane a dit…

Même si je ne suis pas très confiture, j'aime beaucoup l'idée de mettre ainsi du soleil dans des pots afin d'illuminer les jours gris et froids qui viendront, trop vite.
En tous cas, ta recette qui mêle melon et gingembre a drôlement plus de personnalité que les confiture de la Bonne Maman, tu as bien fait de lui piquer ses pots, hi, hi.

michelle a dit…

hum une confiture maison, j'aime beaucoup et avec la touche de gingembre doit vraiment lui apporter du peps. merci pour le partage. bon dimanche

Anonyme a dit…

Elle doit être top bonne cette confiture !! et ultra originale !!