mardi 19 septembre 2017

Je suis retournée à l'école, et j'ai mangé du gâteau pour mon goûter...

Samedi dernier, je suis retournée à l'école. 

Je vous présente la classe:


On a laissé nos sabots près du poêle, pour avoir chaud aux pieds en sortant.


Le maître y avait mis une pelletée de boulets avant notre arrivée.


Comme ça, on a pu aussi y déposer nos gamelles. On aura une soupe chaude ce midi.


Avant de rentrer en classe, on devait regarder le règlement qui était affiché sur le vitre de la classe.


Après avoir inspecté la propreté de nos mains, le maître nous a expliqué ce qu'il fallait faire pour rester en bonne santé.


Et il nous a montré comment deviendrait notre foie si on se mettait à la bistouille....


A la récréation une dame est venue nous donner à chacun une grande cuillerée d'huile de foie de morue. Il parait que ça nous évitera d'être rachitique, mais c'est vraiment pas bon!


Après, on est retournés en classe et on a sorti nos porte plumes. Dans l'encrier le maître avait mis de l'encre violette. On a commencé la dictée.


Je me suis bien appliquée, mais c'est difficile! J'ai fait 2 fautes, mais j'ai quand même eu un diplôme.....


Et en rentrant à la maison à 4 heures et demie, j'ai mangé un gros morceau de gâteau au chocolat!

Vous vous doutez bien que cette petite histoire est un peu inventée....mais je suis vraiment allée dans une classe et j'ai vraiment fait une dictée pour les Journées du Patrimoine.

Ca s'est passé à l'Ecomusée des écoles publiques de Lille, installé dans une ancienne école. Des animateurs bénévoles, avec leurs blouses grises, étaient là pour animer la visite. Ce sont je crois des enseignants, actifs ou à la retraite qui donnent vie à ce lieu. On peut le visiter le 1er samedi après midi de chaque mois. Les écoliers y vont aussi avec leurs classes.

Je vous conseille d'y aller si vous êtes à Lille ou dans les environs. Les plus anciens, dont je suis, y retrouveront un parfum de leur enfance, même si c'était postérieur à 1930, époque de cette classe! Après tout, on a écrit à la plume jusqu'aux années 60.....et les affiches d'histoire rappelleront certainement des souvenirs à certains.

Pour le gâteau, c'est un cake au chocolat, dont j'ai emprunté la recette à Sandra Le Pétrin. Elle s'est elle même inspirée du cake au chocolat de La mère de Famille, et l'avait adaptée pour une version sans lactose.

J'ai repris de la crème de lait de vache.

La recette:

  • 3 oeufs
  • 50g de miel ou de Golden syrup
  • 110g de crème liquide (ou de crème soja cuisine)
  • 100g de sucre en poudre
  • 50g de chocolat noir 70%
  • 100g de farine
  • 60g d'amandes en poudre
  • 6g de levure chimique
  • 25g de poudre de cacao non sucré
  • 60g de beurre fondu (ou d'huile neutre)
  • 50g de pépites de chocolat
Garnir un moule à cake de papier sulfurisé.

Battre au fouet, dans un saladier, les oeufs, le miel et le sucre, pour obtenir un mélange mousseux, légèrement blanchi.

Dans une casserole, chauffer la crème doucement et y faire fondre le chocolat cassé en morceaux. Bien mélanger et laisser un peu refroidir. Ajouter ensuite aux oeufs battus, en mélangeant au fouet.

Incorporer la farine et la poudre d'amandes (tamisées....j'ai oublié...) la levure et le cacao, pour obtenir une pâte lisse.

Ajouter ensuite le beurre fondu, en mélangeant pour obtenir une pâte lisse et brillante.

Ajouter les pépites de chocolat.

Verser dans le moule. Cuire au four préchauffé à 200° pendant 5 minutes, puis baisser à 160° et cuire environ 35 minutes. Une brochette piquée au centre du gâteau doit ressortir propre.

Au bout des premières 5 minutes, on peut inciser longitudinalement le gâteau avec un couteau huilé pour obtenir une jolie forme et un bon développement.

Laisser refroidir 5 minutes sur une grille avant de démouler.


Sandra a qualifié ce gâteau de star....je suis bien d'accord avec elle!

11 commentaires:

Gracianne a dit…

Va me rappelle beaucoup de souvenirs aussi - je n'ai pas eu le poêle et les sabots, mais les bureaux de bois et les encriers oui - une classe unique dans un village et un maître en blouse grise :)
J'adore les affiches - c'est fou les idées dangereuses que les gamins peuvent avoir parfois. J'en ai connu qui buvaient l'encre des encriers pour pouvoir pisser tout bleu.

guy59600 a dit…

j'ai connu ça pas le feu au milieu de la classe mais porte plumes encrier et le maître corrige à l'encre rouge maintenant ordinateur calculette etc... et ont allés à l'école par tout les temps maintenant 5 millimètres de neige et hop tout le monde reste à la maison et superbe gâteau
bonne fin de journée

michelle a dit…

un très beau reportage sur cette salle de classe et son poêle Godin. Je serai bien retournée sur les bancs de l'école pour déguster ton gateau au chocolat. bonne soirée Babeth

Gut a dit…

Ce n'était pas tout à fait comme ça lorsque j'étais jeune mais j'ai connu tout de même ces pupitres et ces encriers ! Il est vrai aussi que la discipline était beaucoup plus présente !
Magnifique ton gâteau chocolat, maman ne m'en faisait pas en rentrant. Le goûter c'était pain beurre, sucre en poudre et chocolat en poudre et c'était délicieux !! Merci Babeth pour ce rappel de souvenirs !! bisous

Not Parisienne a dit…

Super ce musée, j'y ferai un tour avec ma fille maintenant qu'elle va a à l'école elle pourra voir la différence!! sympa ce cake pour clôturer en beauté cette belle visite! bisous!!

irisa a dit…

J'ai connu ce poêle rond dans ma classe , et même pour un temps la distribution de lait à 4 heures ! On pouvait choisir chaud ou froid ....... mais pas de gâteau !

Agnès a dit…

J'adore ! que de souvenirs....ça méritait bien un bon gâteau chaud, chaud, chocolat....
bises

Ciorane a dit…

Tu as bien travaillé à l'école, tu nous a raconté avec vie et humour ta journée, tu avais bien le droit à ce gâteau si gourmand... surtout que c'est toi qui as tout fait !
A Villeneuve d'Ascq, au Musée du Terroir, il y a aussi du mobilier de l'école d'antan mais comme c'est dans une ancienne ferme, ils n'avaient pas la place de recréer comme ici une vraie classe. Oui, je suivrais bien ton conseil pour faire un tour dans ce passé écolier lillois.

Sandra Le Petrin a dit…

J'aime beaucoup ce voyage dans un autre temps et tu le racontes très bien! La part de gâteau au chocolat était amplement méritée!! Merci du clin d’œil!

Perrine a dit…

Un gâteau au chocolat avec du miel, miam !

Isabelle a dit…

Suite au billet de Babeth (merci !), je suis allée visiter ce charmant petit musée la semaine dernière : un vrai régal, je vous le recommande si vous habitez la région ! Beaucoup d'objets insolites, un parfum d'antan très bien recréé, et un guide/accompagnateur passionné et passionnant.
Une jolie ballade dans le temps qui mérite le détour.