jeudi 15 juin 2017

Histoire d'oiseaux et de graines

Au bord d'un étang vivait une petite famille d'oies



Elles s'étaient installées dans le jardin d'une villa inoccupée, pour avoir un peu la paix...



Et plusieurs fois par jour, pour entrainer un peu les petits, elles partaient faire une petite promenade, papa devant, surveillant les alentours, maman derrière, veillant au bon ordre des troupes....ou le contraire....

Un soir, alors qu'elles avaient regagné leur jardin, des oies sauvages se sont posées à grand bruit sur l'étang.




Elles ont alors commencé à explorer les environs, et se sont approchées du terrain de la petite famille. Un peu trop près au goût de Monsieur oie qui se précipita sur une des visiteuses, toutes ailes déployées et entrepris de lui maintenir la tête sous l'eau.....nous n'avons pu nous procurer d'images de cet événement, de toute façon trop violent pour figurer ici!

Tout le monde est vite reparti chercher un peu plus loin un lac plus accueillant....sauf une oie, sans doute plus jeune que les autres, ou plus étourdie, qui se retrouva toute seule et passa la soirée à nager d'un bout à l'autre de l'étang, en appelant, de sa voix mélodieuse particulière sa famille envolée....




Le lendemain matin elle n'était plus là...on ne sait si elle a décidé de partir à la recherche des siens ou si elle s'est trouvé un coin tranquille et riche en nourriture pour faire sa vie....

Mais ça mange quoi une oie? sans doute des racines, des petites plantes mais si elle trouve des graines, je présume qu'elle apprécie de changer son ordinaire....

Et bien figurez vous que chez nous c'est un peu pareil....on mange couramment des carottes et de la salade, mais ça ne nous déplait pas de manger de temps en temps quelques graines....à condition de les accommoder un peu!



Ici, c'est du petit épeautre, acheté sur les conseils de Carole, Alter Gusto qui le cuisine même en dessert, et utilisé comme du boulgour, dans une recette inspirée de "Aux delices du palais"

Petit épeautre aux fruits secs:
  • 200g de petit épeautre décortiqué
  • 2 gousses de cardamone
  • bouillon de légumes
  • 1 poignée de noisettes et de pignons de pin
  • 1 poignée de raisins secs
  • 3 ou 4 abricots séchés moelleux
  • 1/2 c à c de cannelle en poudre
  • 1 c à s de miel
  • beurre (clarifié de préférence)
  • sel, poivre
Le petit épeautre décortiqué n'a en principe pas besoin d'être trempé au préalable. Si vous n'êtes pas certain, mieux vaut le faire quelques heures...

Rincer et égoutter les graines.
Mettre le bouillon et les gousses de cardamone dans une casserole, porter à ébullition et laisser cuire une quarantaine de minutes. les grains doivent être tendres sous la dent.
Egoutter et réserver.

Faire tremper les raisins secs dans de l'eau pendant le temps de cuisson de l'épeautre.

Couper les abricots en petits morceaux.

Dans un peu de beurre clarifié, faire revenir 2 à 3 minutes les noisettes et pignons grossièrement concassés. Saupoudrer de cannelle, ajouter les raisins secs égouttés et les abricots.
Ajouter le miel et cuire 5 minutes en remuant.

Ajouter les graines, bien mélanger, et chauffer doucement en remuant, juste le temps d'amener le tout à température de dégustation. Saler et poivrer à votre goût.




Ces graines ont accompagné de délicieuses côtelettes d'agneau grillées.....

9 commentaires:

Aux délices du palais a dit…

Mille mercis pour votre confiance. Très ravie que ça vous plaise.

guy59600 a dit…

un joli plat plein de vitamines et superbe ce petit récit pour en arriver a ta recette
excellente fin de journée bises

christiane a dit…

Les oies sont connues,comme les cygnes,pour leur agressivité.
J'espère que la congénère a pû s'en sortir. Bisous

irisa a dit…

Des oiseaux majestueux , j'adore tes images qui respirent le calme malgré la vie sociale agitée des oies

Ciorane a dit…

Tu nous racontes de jolies histoires (bien illustrées !) et de jolies recettes aussi. Tu nous apprends ainsi à regarder autour de nous et à changer aussi les produits que nous cuisinons. Merci à toi !

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup l'association petit épeautre et fruits secs, c'est une très bonne idée pour déguster ces petites graines. Des bises et bon weekend!

Nadji K. a dit…

Et c'est très bon.
A bientôt

Gracianne a dit…

La vie des bêtes ;) c'est fou ce que ces histoires simples peuvent nous passionner parfois.

Not Parisienne a dit…

Haha je n’ai aucune idée de ce que mange une oie tu as raison!! En tout cas j’aime beaucoup ta salade, pleine de graines et de fruit secs c'est un concentré d'énergie!!