dimanche 2 juillet 2017

Tout ça, c'est à cause des fourmis et de la pluie

Les fourmis sont des animaux très organisés. Nous étions à peine arrivés dans l'appartement des vacances qu'elles avaient repéré où était le sucre et mené une expédition jusqu'au placard pour se l'approprier.

Je sais qu'on fait d'excellents produits bien toxiques pour les éloigner, mais quand on a avec soi un petit bonhomme qui découvre les joies du 4 pattes et de l'escalade de tout ce qui peut élever son point de vue, on hésite à les employer. Heureusement, il y a au village le plus proche une boutique bio où j'ai acheté, pour essayer, une huile essentielle. Du géranium, déposé sur le trajet du sucre mais quand même un peu plus haut que le bébé.....et on dirait que ça marche.....surtout que des boites et sachets hermétiques ont enfermé tout ce qui était sucré dans le placard....

Bref, je suis allée à la boutique bio, et un petit pot de purée d'amandes m'a supplié: achète moi.....et je n'ai pas su résister...

Et le pot a rejoint le placard.....sans les fourmis.

2 jours plus tard, la chaleur et le beau temps nous ont faussé compagnie. Il fallait bien s'occuper, faute d'aller à la plage!




Et quand il pleut en vacances, je ne sais pas vous, mais nous on a envie de manger....et donc de cuisiner. Avec ce qu'on a dans les placards, en trichant un peu car, même en faisant les courses un jour ensoleillé, une fada de cuisine achète toujours des produits dont elle ne sait se sevrer, comme de la faine et de la levure.

En plus, j'ai cette année apprivoisé le four de la location, pas si méchant que je me l'imaginais.




Vous remarquerez la présence abricots....

Gâteau à la ricotta et aux abricots:

  • 8 c à s de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 2 oeufs
  • 4 c à s de sirop d'agave
  • 125g de ricotta (1/2 pot)
  • 100ml de lait
  • env 70g de purée d'amandes (1/3 de pot de 200g)
  • 8 gros abricots
  • un peu de sucre en poudre
Dans un saladier, mélanger la farine, la levure et le sel.

Dans un autre, battre les oeufs avec la ricotta et le lait. Ajouter le sirop d'agave et la purée d'amandes et mélanger le mieux possible.

Verser le tout sur les éléments secs et mélanger à la cuiller sans trop insister.

Verser dans un moule à manqué, graissé si nécessaire.

Laver et sécher les abricots. Les couper en 4 et répartir les morceaux sur la pâte, en les enfonçant un peu. Saupoudrer d'un peu de sucre.

Cuire environ 40 minutes au four préchauffé à 160°. Environ 



Faute de balance, mais avec un pichet gradué en ml, vous voyez que les dosages sont un peu approximatifs. Pour la cuisson, adaptez aussi à votre four. J'ai préféré ne pas utiliser de thermostat trop chaud et l'ai mis entre 5 et 6, quitte à prolonger la cuisson.

Le soleil était revenu quand nous l'avons goûté....le résultat était intermédiaire entre le clafoutis et le gâteau, bien sympathique.

Un peu d'alcool ou de vanille aurait été un plus pour parfumer la pâte....mais je ne voyage pas encore avec ma cave à liqueur et n'avais pas pensé à la vanille pendant les courses....

Pour bien commencer ce mois de juillet, je propose cette recette à Cuisine de Gut pour Cuisinons de saison


9 commentaires:

Gut a dit…

Je dirais presque youpi ! grâce aux fourmis et à la pluie on a un magnifique gâteau bien gourmand, mais je pense tout de meme à toi car la pluie en vacances c'est vraiment rageant, surtout lorsque l'on a eu bien chaud peu de temps avant de partir !! J'espère que ça va s'arranger très vite ! Merci pour ce beau gâteau que j'inscris avec plaisir à cuisinons de saison !

irisa a dit…

Chez moi c'est carrément une invasion de fourmis , de vrais bataillons dans la salle de bain , nous avons du sévir , même si l'homme de la maison ayant le coeur tendre en était désolé , c'était au moment de la canicule,peut être cherchaient elles de l'eau ,
Les enfants viennent d'arriver en vacances et pour ma part j'ai fait un gros clafoutis aux abricots et poudre d'amande
Bonne vacances alors aux grands parents et au petit bout

Babeth De Lille a dit…

Le soleil est revenu en force!

Petite Cuillère & Charentaises a dit…

Tu es un peu le Mac Gyver de la pâtisserie ^^

Bises,

Gabrielle

Ciorane a dit…

Oh, oh, le petit bonhomme à quatre pattes a dû se régaler de ce gâteau magique qui fait revenir le soleil. Les déboires ne durent jamais longtemps chez toi !
Bonnes vacances et donc, bonnes baignades sous le soleil retrouvé !

guy59600 a dit…

superbe gâteau et excellent fruit et voilà comment les fourmis donnent de bonnes idées
excellente soirée

Gracianne a dit…

Penser a rajouter la l'extrait de vanille sur la liste des indispensables a emmener en vacances ;)

Annick a dit…

Superbe ton gâteau aux abricots, j'espère que vous l'avez fini avant que les fourmis ne le détectent. C'est superbe les vacances avec ton petit bout de chou, tu as du apprécier ces moments de Bonheur. Des bises.

Voyage au Vietnam a dit…

Oh la la !!! Pile au moment de manger, ton article me donne trop faim !!! ;-)

Je prends note! Autant profiter des fruits de saison, aucun doute que ton gateau est délicieux.

Gros bisous et bonne journée!