jeudi 1 juin 2017

Cette fois, il est vraiment perdu...

Il y a quelques mois, j'avais parlé ici de mes expériences avec le levain et du gâteau fabriqué au "levain perdu". Ces expériences ont continué un certain temps, mais dernièrement, j'ai eu un gros et un peu trop long moment d'inattention, et mon levain a pris un aspect tout à fait tristounet.

J'avais un peu oublié de le nourrir.....j'ose à peine le dire, au cas où il y aurait une association de défense du levain.....je risque gros là....

Mais je vous rassure, avant ça, je l'ai soigné bien comme il faut, et il m'a aidée à faire le pain, tout en fournissant de la matière première pour l'utiliser sans jeter ce qu'on a en trop!

Alors, pour ceux qui ont donné des soins bien meilleur que les miens à leur levain, voici une interprétation nouvelle de la première recette, trouvée dans le livre de la boulange bio de Marie Chioca


Un gâteau au levain perdu, aux pépites de chocolat et Cara Crakine.

D'accord, diététiquement, la Cara Crakine n'est sans doute pas le top. Mais il m'en restait dont la date limite était un peu dépassée, et je ne voulais pas la jeter. Si vous ne savez pas trop ce que c'est dîtes vous que c'est au caramel et chocolat. J'en parlais sur cet article.

La recette:


  • 160g de farine blanche de grand épeautre
  • 150g de reliquat de levain
  • 100g de sirop d'agave
  • 180g de Cara Crakine
  • 50ml d'huile d'olive
  • 10g de bicarbonate de soude
  • 3 oeufs
  • 100g de pépites de chocolat
Mettre tous les ingrédients sauf les pépites dans un saladier ou le bol du robot et mélanger au fouet, sans trop insister.
Ajouter les pépites de chocolat et mélanger à nouveau.

Verser dans un moule à cake beurré ou huilé, d'environ 25cm de long.

Cuire 30 minutes à 180°, sans chaleur tournante, puis encore environ 10 minutes à 150°.

Vérifier la cuisson avec une pique. Sortir du four et laisser refroidir avant de démouler.



Il me reste encore une version de ce gâteau à vous proposer un de ces jours. Quant au levain, je n'ai pas  essayé de le ranimer ni d'en commencer un autre car je partais quelques jours en Belgique. Je vous en reparlerai bientôt.

8 commentaires:

guy59600 a dit…

Un tres joli cake je suppose qu'il devait être bon quand même
très bonne soirée

Not Parisienne a dit…

Il est beau ton gâteau, dommage pour ton levain, il faudra en développer un autre à l'occasion!!!

irisa a dit…

Tout pareil, mon levain à rendu l'âme et je n'en ai pas encore refait , apparemment même "perdu " ton levain à encore été efficace

Gut a dit…

Voilà pourquoi je ne me suis pas lancée dans la confection d'un levain ! je me connais au bout d'un moment je ne m'en occuperais plus, ça va m'énerver !
C'est dommage car on fait de la belle boulange avec ! la preuve aujourd'hui avec ce gâteau ! il m'a l'air super !! merci babeth

Annick a dit…

Il est top ton cake surtout avec toutes ces bonnes choses dedans, même si cela n'est pas trop diététique "comme tu dis", mais bon faisons nous plaisir de temps en temps! Des bises Babeth.

Ciorane a dit…

A te lire, le levain me fait penser aux tamagotchi de la jeunesse de mes enfants, hi, hi. L'avantage est qu'en cas de mort subite, le résultat n'est pas virtuel, c'est sûr :
Ton cake est tellement alléchant, sa couleur rousse si gourmande, son dessus fendu comme il le faut pour attirer l'envie, c'est bôôôôôôôô !

Hélène (Cannes) a dit…

Je ne te jetterai pas la pierre ... J'ai toujours fait mourir mes levains ! ;-) Mais je valide ton gâteau, ça, je sais le faire ! ;-) Rebises

Gracianne a dit…

Hum, comme Hélène. J'en suis a mon troisième, je suis une mauvaise mère. J’espère que tu n'y étais pas trop attachée ;)