dimanche 19 mars 2017

C'est encore la saison des soupes!

On l'a bien senti arriver le printemps cette semaine, non?

On commence à avoir des envies de plats légers, mais on a encore des légumes d'hiver à utiliser.

Les navets par exemple, c'est mignon tout plein quand c'est tout nouveau au printemps, mais en fin d'hiver c'est une peu plus gros, parfois un peu creux....pas très glamour quoi!

Mais ça n'est pas une raison pour ne pas les manger, surtout quand ils sont dans le Biocabas qu'on est allé chercher en milieu de semaine. 

Heureusement, il y a les soupes, parfaites pour utiliser de façon plus agréable les légumes dont on se lasse un peu.



Et celle ci, que j'ai trouvée sur le site des boutiques Bio c Bon, et adaptée à ce que j'avais chez moi, est très agréablement parfumée:

Soupe navets, carottes, courge au lait de coco:

  • 1 oignon
  • 3 gousses d’ail
  • 1 petit racine de curcuma fraiche (ou 1 à 2 c à c de curcuma en poudre)
  • 3 navets
  • 3 carottes
  • 300g de purée de butternut
  • 400ml de lait de coco
  • un peu d'huile d'olive
  • Sel, poivre
Eplucher et émincer les oignons et les faire revenir avec un peu d'huile d'olive. Eplucher et hacher l'ail et le curcuma (attention ça tache!)

Eplucher et couper en morceaux les navets et les carottes. 

Quand les oignons blondissent un peu, ajouter l'ail et le curcuma, laisser cuire un peu en remuant, puis ajouter les navets, carottes et la purée de courge. Bien mélanger et verser le lait de coco.

Saler, poivrer et faire cuire jusqu'à ce que les légumes soient tendres. 

Mixer et rectifier l'assaisonnement avant de servir.




La purée de butternut, vous pouvez la faire en cuisant la courge à la vapeur, ou au four ( comme j'avais fait pour les pâtes, et si vous ne la consommez pas complètement tout de suite, la garder au congélateur dans des petits sacs, de la quantité que vous utilisez le plus souvent.

D'ailleurs, vous voyez les jolies petites choses qui accompagnent la soupe.....la purée de butternut vous servira aussi pour en faire et la recette arrive bientôt.....

8 commentaires:

catherine a dit…

les soupes ici c'est toute l'année, alors d'accord pour tous tes billets sur les soupes! en ce moment, il suffit de prendre des petits légumes nouveaux.. j'ai hâte à ce petit "pain" au butternut? ce sont des graines de la courge "Lady Godiva"?
bonne soirée Babeth, bises
PS cet été je serai là en août! j'espère qu'on pourra se voir..

irisa a dit…

Parfait pour les derniers légumes d'hiver, ne nous précipitons pas sur les premières " verdures " de printemps , bien souvent ils nous viennent de pays plus chauds. Quoique chez moi je vois apparaître les aserges

guy59600 a dit…

une jolie soupe en tout cas c'est pas ce week-end qu'ont n'as vu le printemps
excellente journée

michelle a dit…

une soupe pleine de saveurs et de parfums, merci pour le partage. bonne fin de journée

mamie caillou a dit…

effectivement, nous n'allons pas abandonner la soupe ces jours prochains car le temps ne s'y prête pas ! ta recette donne faim !

Not Parisienne a dit…

Moi aussi j'adore les soupes; et je ne compte pas arrêter de si tôt ^^ Celle-ci a l'air trop bonne!

Annick a dit…

Et tu as raison Babeth, malheureusement le printemps se fait un peu attendre et nous nous régalons encore avec de délicieux potages...Des bises et bel après-midi.

Gut a dit…

Une belle soupe avec une jolie couleur ! je crois avoir fait la dernière mais on ne sait jamais la météo est tellement changeante !! Merci babeth !