samedi 11 mars 2017

Se faire plaisir.....sainement

C'est une idée qui me trotte en tête depuis maintenant un bon moment, mais ce qui a accéléré les choses, c'est un résultat.

Pas le résultat d'un calcul savant ni celui d'une étude scientifique...juste celui de ma dernière prise de sang. Figurez vous que dans mes veines coule un liquide un peu trop sucré, même quand je n'ai rien avalé depuis 12 heures!

Bon, pas de quoi s'affoler non plus, mais à nos âges ma bonne dame, il faut faire attention...alors on essaye de manger un peu plus sainement....

Heureusement que j'ai fait connaissance il y a maintenant un moment d'un blog plein de bons conseils, d'ailleurs il s'appelle "Saines gourmandises", tout un programme! 
Son dernier article vous conseillera beaucoup mieux que moi sur la question, et ses livres complètent tout ça avec bonheur!

Cet été, j'en ai trouvé un ancien pendant mes vacances, à la librairie du Domaine du Rayol, il s'appelle "le goût du bio, ma cuisine gourmande". Il contient une recette qui m'a beaucoup intriguée au début, et que je n'ai décidé de tenter qu'après avoir pris mes bonnes résolutions...


Eh oui....ce sont bien des brownies au chocolat....mais la recette en est un peu particulière...

Brownies fondants aux haricots noirs:


  • 250g de haricots noirs cuits
  • 10cl de lait (végétal pour elle)
  • 200g de chocolat noir
  • 4 c à s bombées de purée de noisette
  • 10cl de sirop d'agave
  • 4 oeufs
  • 100g de noisettes
  • (10 gouttes d'huile essentielle d'orange douce, de citron ou de mandarine....pas mis)
La veille, faire tremper les haricots. Le jour même, les faire cuire 1 heure dans de l'eau non salée. Selon son conseil, j'ai cuit tout mon sachet, en ai prélevé 250g pour ma recette et congelé le reste.

Dans une casserole, chauffer doucement les haricots avec le lait. Mettre ensuite dans le bol d'un robot hachoir, ajouter les chocolat coupé en morceaux, la purée de noisettes, le sirop d'agave et les jaunes d'oeufs. Mixer jusqu'à obtention d'une texture lisse.

Battre les blancs d'oeufs en neige et les incorporer au mélange délicatement, ainsi que les noisettes grossièrement concassées ou entières.

Verser dans un plat rectangulaire et cuire 10 minutes au four préchauffé à 180°.  Laisser refroidir au froid avant de servir coupés en morceaux.
Pour ma part, j'avoue que je les ai recuits 5 minutes de plus car après la première cuisson et refroidissement, nous les avons trouvés quand même un peu trop mous à notre goût. Vous verrez ce que ça donne chez vous!


Non, on ne sent pas du tout les haricots...plutôt les noisettes et le chocolat.

Bon, maintenant, je ne vous conseille pas de vous nourrir uniquement de gâteaux au chocolat pour garder ou retrouver la santé! Allez plutôt voir les conseils de Marie Chioca....

10 commentaires:

Toque et Popote a dit…

Coucou Babeth!
Bien originale cette recette! Tu les trouves où les haricots noirs?
J'espère que tes analyses seront meilleures la prochaine fois. Bises.
Myriam

Babeth De Lille a dit…

En fait je les avais achetés en Angleterre....mais je pense qu'on en trouve dans les magasins bio

Dr. CaSo a dit…

Ta recette me rappelle ces exquis petits gâteaux à la pâte de haricots noirs qu'on mange en Chine pour un certain festival, rooohhh, c'était un vrai délice :) Ca ne m'étonne pas qu'on ne sente pas ces haricots dans ce gâteau, c'est comme les courgettes ou l'avocat dans les gâteaux, ça n'a aucun goût mais ça apporte une texture intéressante (et moins de sucre)!

guy59600 a dit…

de jolis brownies et pourquoi pas un légume dedans ont fait bien des gâteaux à base de carottes
Très bonne soirée

michelle a dit…

trés original ce brownie du moins dans sa composition avec les haricots rouges. merci pour le partage. bonne soirée

irisa a dit…

Bien gourmand tout ça ! C'est certes sain, mais généreux aussi , les calories bonnes pour la santé sont là !

Ciorane a dit…

Heureusement que tu sauras améliorer ta glycémie tout en continuant à te régaler. Ce gâteau en est une excellente preuve.

Cat a dit…

Bonsoir Babeth

je vous découvre et je découvre les haricots noirs.. mais les azukis (donc rouges je crois) et que je viens d'acheter arrggg.... entre le rouge et le noir.. bon alors voilà oui est-ce que je peux remplacer les noirs par les rouges?

Merci d'avance pour votre réponse et MERCI BEAUCOUP pour le partage.
Bonne soirée.
Cat

Babeth De Lille a dit…

Bonsoir
Merci pour la visite. Je ne sais pas vraiment si ça marche avec des azukis mais à mon avis oui, car je crois qu’au Japon ils sont utilisés pour certains gâteaux. Sinon, peut être que sur le blog Saines gourmandises, tenu par Marie Chioca qui a écrit le livre où j’ai pris la recette, on la trouve aussi avec ces précisions

Cat a dit…

Merci beaucoup pour votre réponse Babeth. Je cours voir chez Marie ce qu'elle en dit ;o)
Bonne soirée.
Cat