mardi 17 janvier 2017

Une galette quand même....en trichant un peu...

Avant Noël, on trouvait déjà des galettes des rois dans certaines boulangeries....et ça m'énervait beaucoup.

Longtemps après la date de l'épiphanie, on en trouve encore souvent.....et les autres années ça m'énervait beaucoup....

Cette année, plein de recettes de belles galettes ont été publiées par les copines blogueuses et, comme j'avais acheté la notre, ça m'a énervé aussi.....je sais, je m'énerve souvent!

Alors, même si la date officielle est passée, je vous présente à mon tour une galette....enfin, dans l'esprit d'une galette.

D'abord, j'avais eu envie de faire goûter à ma famille ce qui a bercé toute mon enfance, la galette beurrée, celle qu'on mange à Dunkerque. Et j'avais trouvé une bonne recette chez Nuage de lait. Mais alors que je peux me vanter maintenant de réussir à chaque fois ma pâte à brioche, j'ai lamentablement raté celle ci et la galette ressemblait à une crêpe. On va donc attendre un autre essai avant de vous en présenter une....

Par contre, je peux vous montrer ça:



On pourrait dire que c'est une galette non?

Comme je n'ai pas encore osé me lancer dans la pâte feuilletée, ce sont des feuilles de filo qui m'ont sauvée. Et comme je ne savais pas choisir entre la crème d'amandes et la compote de pommes, j'ai mis les 2, avec de la mangue pour changer un peu.

Galette de feuilles filo aux amandes, pommes et mangue:


  • 10 feuilles de filo
  • 3 belles pommes
  • 1 mangue
  • 2 c à s de sucre de canne roux en poudre
  • 100g de beurre pommade
  • 100g de sucre de canne roux en poudre
  • 2 oeufs à température ambiante
  • 100g de poudre d'amandes
  • 40g de beurre fondu
  • 1 c à s de sucre en poudre
Eplucher les pommes et la mangue. Les couper en cubes et les faire compoter avec les 2 c à s de sucre.

Laisser refroidir.

Dans un grand bol crémer le beurre et le sucre. Ajouter ensuite les oeufs un par un et bien mélanger. Puis ajouter les amandes et bien mélanger encore jusqu'à obtenir une crème.

Dans un plat à tarte à fond amovible ou un cercle, disposer en les croisant 6 feuilles filo, en les ayant préalablement recouvertes de beurre fondu à l'aide d'un pinceau. Laisser dépasser ce qui est en trop.

Mettre la crème d'amandes puis la compote de fruits.

Couper dans les feuilles filo restant 4 carrés d'un diamètre de la taille du moule. Les couvrir de beurre et les disposer sur la compote.

Rabattre par dessus les feuilles de filo qui dépassent, en les beurrant aussi, puis saupoudrer de sucre en poudre.

Cuire 30 à 35 minutes au four à 180°.

 

D'accord, j'ai oublié la fève. Mais ça ressemble à une galette un peu épaisse, non?

Et c'était très bon et croustillant à souhait!

Il ne me reste plus qu'à tenter à nouveau la recette de la galette de Dunkerque, puis une vraie pâte feuilletée. On va finir par y arriver!

10 commentaires:

Annick a dit…

J'aime beaucoup ta galette à la pâte filo, ça croque, c'est gourmand, c'est parfait quoi! Très belle journée.

Gut a dit…

Ca alors ! c'est génial aussi !! une idée fantastique ! Pour faire des tourtières avec de la pâte filo et des pommes je sais que c'est ultra bon ! la tienne un peu plus complète ne qu'être sublime ! bravo ! bises babeth

catherine a dit…

l'an dernier, j'ai tenté la galette (mise sur le blog) mais pas cette année, régime en cours.. mais je note ta recette, elle est très originale! bises Babeth, bonne soirée (ne t'énerve pas, cela n'en vaut pas la peine, ha ha!)

Carole Alter Gusto a dit…

Les grands esprits... ;) Imagines toi que j'ai envisagé de faire une galette tout comme ça, ou presque ! :D alors j'aime beaucoup l'idée.

Anonyme a dit…

très jolie galette et une idée comme une autre pour avoir un feuilletage
excellente soirée

mamie caillou a dit…

c'est vrai que ça a tout l'air d'être rudement bon, je fais des tourtières avec cette pâte, des pommes et des pruneaux mais là c'est différent et bien alléchant !

irisa a dit…

Un petit air exotique façon baklawa , c'est pas mal tout ça ! Je vais aller voir chez nuage de lait ce que peut être ta précédente brioche ratée !

Not Parisienne a dit…

Moi non plus je ne me suis pas encore lancée dans l'aventure de la pâte feuilletée, mis j'aime beaucoup ton idée de mettre de la pâte filo!

Ciorane a dit…

Mais oui, c'est une vraie galette ! Du croustillant, du fondant, plein de saveurs, elle est même très gourmande. Associer la compote de fruits à la crème d'amande, l'idée est simple mais il fallait y penser. Excellente idée !

Hélène (Cannes) a dit…

Une super-idée, la pâte filo ! Je l'utilise dans la cuisine grecque mais tu as raison, ça doit donner un feuilletage hyper-croustillant à la galette des rois. Avec ou sans fève ! ;-)