dimanche 18 décembre 2016

Quand la ménagère cuisine de saison et local, mais européen quand même...

La ménagère est parait-il le coeur de cible des publicitaires car elle serait la décisionnaire de l'approvisionnement familial. 

Bon, il parait aussi que c'est celle de moins de 50 ans.....ce qui voudrait dire que je ne les intéresse plus trop.

Tant mieux dans un sens: quand on a décidé d'acheter au maximum en circuit court et de saison, la publicité n'entre qu'en petite partie dans la décision.

Le local, par chez moi, même si on essaye d'acheter français, il déborde un peu la frontière. La Belgique est plus proche que bien des régions françaises. On va donc dire qu'on est européens, ça facilitera les choses et ça ouvre un peu l'esprit que certains ont tendance à nettement rendre étroit ces derniers temps.

Bref, tout ce baratin pour vous présenter une recette de saison, franco-belge:


C'est beau, non?......

Même si on n'aime pas ça dans son assiette, on peut admirer , non?

Du chou rouge donc, avec une recette que je vais envoyer à Cuisine de Gut qui a la bonne idée chaque mois de collecter ce qu'on peut faire avec des fruits et légumes de saison. 

Chou rouge au sirop de Liège:

  • 1 oignon
  • 1 petit chou rouge
  • un peu d'huile (d'olive pour moi) ou de beurre, ou de saindoux
  • 2 belles c à s de sirop de Liège
  • environ 1 verre de vinaigre de cidre
  • sel, poivre
Eplucher et émincer l'oignon. Nettoyer le chou et le couper en lamelles.

Dans une cocotte faire chauffer un peu de matière grasse et y faire revenir l'oignon sans coloration.

Ajouter le chou, le sirop de Liège, sel et poivre et mouiller avec le vinaigrer. Bien mélanger et cuire à couvert à feu doux, en remuant quelquefois jusqu'à ce que le chou soit fondant. Ceci prend environ 1 heure.

Selon que l'on aime plus ou moins l'acidité, on peut mettre plus ou moins de vinaigre, il faut donc le mettre progressivement et goûter. De même pour le sel et le poivre.



Vu comme ça, il n'est peut être pas très tentant, mais il faisait à peine clair et bien froid....d'où la vapeur autour de l'assiette....servi avec des saucisses et des pommes de terre, ça nous a bien réchauffés!

Le sirop de Liège est belge, c'est un sirop très concentré de jus de pommes et poires. Une gelée de pommes pourrait peut être faire aussi l'affaire, mais je pense qu'on doit maintenant en trouver en France, ou en commander sur internet.


Si vous aussi voulez cuisiner de saison, ou trouver plein de recettes, rendez vous donc sur Cuisine de Gut, il y aura sans doute votre bonheur.

8 commentaires:

guy59600 a dit…

un superbe plat moi je le mange avec de la compote j'adore et c'est vrai que nous sommes proches de la frontiére
très bonne soirée

Myriam a dit…

Je n'avais encore jamais essayé avec du sirop de Liège. D'habitude, j'utilise de la cassonade. À tester!

Babeth De Lille a dit…

Moi aussi j'utilise là cassonade mais j'avais un pot de sirop de Liège à finir et me suis dit que ça pourrait le faire....

Nadji K. a dit…

J'en mange à Noël en Allemagne et je trouve ça très bon.
A bientôt

Miechambo a dit…

Une délicieuse idée et de très belles photos !!
Moi aussi je suis "frontalière" et j'achète local en Italie très souvent ;o))
Bonne soirée
Michèle

irisa a dit…

Évidemment que ça le fait ! J'aime beaucoup le sirop de liège, il peut remplacer là mélasse de grenade ( parfois introuvable ) par la même acidité sucree, le petit goût de pruneau en plus

Gut a dit…

Bonjour !! Tout d'abord je viens m'excuser pour le retard mais je ne suis pas chez moi (vacances) et ce n'est pas évident..
Je suis heureuse de trouver à la fois un nouveau blog pour cuisinons de saison et une aussi belle recette de chou rouge ! C'est vrai qu'il est peu apprécié on dirait ! Moi je l'aime beaucoup alors tu me régales !! Un grand merci d'offrir ce plat à cuisinons de saison !! à bientôt !

Annick a dit…

Chez moi le chou rouge est bien apprécié et ta recette me plait beaucoup. J'ai d'ailleurs une recette de celui-ci cuisiné à la bière à publier pour Gut également.
Des bises et très bel après-midi.