dimanche 30 octobre 2016

Pour tartiner au retour de vacances

On a reculé d'une heure cette nuit. J'écris donc ceci en milieu d'après midi, avec une lumière de début de soirée, malgré un grand beau temps.

Mais on n'est pas ici pour se plaindre, si je parle de reculer d'une heure c'est que, comme la semaine dernière, je vais nous faire repartir en arrière...... de quelques mois.

Quand on part en vacances, on peut donc utiliser dans des recettes ce qui reste au frigo, mais si on a vu un peu grand dans l'achat de fruits et qu'on ne peut quand même pas tout cuisiner en 2 jours, il y a un allié de poids: le congélateur.

Il peut accueillir plein de choses que vous serez contents de retrouver à votre retour. Mais il peut aussi servir de lieu d'expérience. J'explique:

Sans doute en manque de vitamines, j'avais fait le plein d'agrumes avant les vacances d'été. Et j'étais en manque d'imagination pour les utiliser. J'aurais pu tout presser, je sais, mais prise d'une grande fatigue (j'avais sans doute vraiment besoin de vacances...) j'ai tout mis dans des sachets et fourré l'ensemble au grand froid.

Et voilà ce que c'est devenu:

Non, je n'ai pas de congélateur magique!

Il y a eu quelques manipulations pour arriver à ça:

Gelée aux agrumes et gingembre:


  • 2 grosses oranges
  • 3 gros citrons et un petit
  • 4 citrons verts
  • Complété à 750ml avec jus de citron jaune et vert frais et un peu de jus d’orange en bouteille 
  • Un petit morceau de gingembre râpé 
  • 400g de sucre cristallisé 
  • 1 sachet de vitpris 
  • Zestes très fins  d'une orange 
Les fruits ont donc séjourné quelques temps au congélateur puis ont été mis à dégeler au frigo et pressés. On ne s'inquiètera pas de leur allure un peu momolle.

Une des oranges a été zestée finement et les zestes ont été blanchis 3 fois successivement dans de l'eau bouillante pendant une minute.

Le gingembre, les citrons jaunes et verts frais ont quand même été rachetés en rentrant, mais ils font partie de mon "fond de maison" et je ne reste jamais longtemps quelque part sans m'en approvisionner. 

L'ensemble des jus, zeste et sucre a été mélangé avec le gélifiant et l'ensemble a bouilli quelques minutes (comme écrit sur le paquet)

Et tout a été mis en pots.



Quand elle est refroidie, elle se tartine pour accompagner une bonne tasse de thé.

Dans la recette, je parle de jus d'orange en bouteille car mon fond de maison du moment manquait d'oranges fraîches. Et c'est bien pratique.

Puisqu'on est dans les retours en arrière, je m'aperçois que j'ai oublié une photo de mes brioches voyageuses au fromage blanc de l'article précédent:



C'est réparé! je voulais quand même vous montrer comme une brioche sans beurre peut être légère et aérée. Et avec une bonne gelée d'agrumes, je ne vous dis que ça!

7 commentaires:

Gut a dit…

Il est vrai que est superbe cette brioche ! quel petit déjeuner gourmand avec cette belle gelée d'agrumes ! bravo !

Virginie a dit…

Oh ça a l'air drôlement bon !

Annick a dit…

Une gelée qui a du pep! Super pour commencer la journée en beauté surtout accompagnée d'une savoureuse brioche et comme tu sais que comme toi, j'adore la boulange, je la testerai d'ici peu. Bises et très belle après-midi.

irisa a dit…

je m'attarde en rêvant sur cette photo de brioche , tu as bien fait de la remettre .... miam !avec de la marmelade d'oranges que j'ai faite il y a quelque temps

Not Parisienne a dit…

Agrumes gingembre voilà un mélange qui me plait carrément!! Elle a l'air délicieuse cette confiture, comme quoi on fait des trésors avec les restes du congélo!

Amy | Foodetcaetera a dit…

Parfaite sur une tranche de brioche!! Miam

Boljo a dit…

Ah mais ta configelée tartinée sur ta brioche au fromage blanc, j'en ferais bien mon petit déjeuner, goûter, dessert et plus en cas de petite faim.