vendredi 2 septembre 2016

J'ai raté Marlène, mais j'ai fait une tarte!

Un peu obscurs ce titre non?....

Sauf si, comme nous, vous aimez la série Les petits meurtres d'Agatha Christie et avez fait la connaissance de Marlène, la secrétaire du commissaire Laurence. 

En fait, cet hiver, le tournage d'une des scènes a eu lieu tout près de la maison, et j'avoue que je suis allée trainer un peu dans le coin en espérant croiser la belle Marlène, ou un autre personnage....mais j'ai du me contenter d'une partie du décor:



C'était d'ailleurs assez drôle de se replonger dans les années 50! La Panhard et la 2cv ont été 2 des voitures de mes parents, et mon landau ressemblait un peu à celui de la photo!

Mais je devrai attendre ce soir pour voir évoluer les acteurs dans cette rue!

La tarte maintenant....à première vue, elle n'a pas grand chose à voir!

Et bien si, dans mon esprit un peu tortueux. car ce retour dans le passé m'a fait repenser aux tartes que préparait mon père, souvent garnies d'une couche de confiture et de fruits.

Alors j'en ai fabriqué une, mais à ma manière des années 2000.



Tarte aux pommes à la confiture rhubarbe et spéculoos:


  • 2 petits suisses
  • 120g de farine
  • 60g de beurre bien froid
  • une pincée de sel
  • 1 pot de confiture rhubarbe-spéculoos de La chambre aux confitures
  • 3 belles pommes
  • un peu de vergeoise
Pour la pâte: mettre la farine, les petits suisses, la pincée de sel et le beurre coupé en morceaux (les laisser quelques minutes au congélateur avant de mixer) dans le bol d'un mixer et donner des impulsions successives jusqu'à ce qu'une boule de pâte se forme.

La reprendre sur la table un peu farinée, l'aplatir un peu à la main, la filmer et la laisser au moins 30 minutes au froid.

La rouler ensuite assez finement et en garnir un moule. Faire des lanières avec les chutes.

Eplucher les pommes et les couper en morceaux. Tartiner le fond de pâte de confiture, puis répartir les pommes. Déposer ensuite par dessus les lanières de pâte. Saupoudrer celles ci d'un peu de vergeoise.

Cuire environ 30 minutes au four à 180°.



La pâte n'était pas sucrée, mais la confiture l'est quand même assez, à vous de voir si vous ajoutez un peu de sucre dans le mixer au début.

En fait, c'est avec un reste de pâte qui avait été utilisée pour une tarte salée que j'ai bricolé celle-ci.

Quelquefois, dans ce cas, je vous donne mon truc:

C'est une pâte à laquelle on peut donner 3 tours, comme une pâte feuilletée. Si je veux la sucrer après coup, je saupoudre sa surface de sucre à chaque tour.

C'est bête, il n'y en a plus, parce que ça aurait été sympa de s'en déguster un petit morceau en regardant ma série ce soir.....bon, je vais bien trouver autre chose à grignoter!

14 commentaires:

Gracianne a dit…

Franchement ces petites bandes de pate croustillantes ont l'air delicieuses.

Dr. CaSo a dit…

Miam miam miam, et j'adore ces vieilles voitures:)

Dominique DEWAEGENEIRE a dit…

Oooooh! ça a l'air délicieux! Merci pour ces belles recettes! J'habite juste à côté du Château de Tilques où a eu lieu le tournage d'une des scènes.... On aurait pu se rencontrer! ;)

jackie a dit…

Un beau décor et une tarte bien gourmande. Belle soirée

Michelle a dit…

J'aime bien ta tarte, rustique et sûrement delicieuse, quoi de mieux qu'une tarte maison. Dommage de ne pas avoir vu Marlene, bonne soirée

guy59600 a dit…

une superbe tarte et joli décor beau landau et de belles voitures la 2 cv 1ère voiture que j'ai eus après avoir eut mon permis la voiture passe partout
un excellent week-end

Nadji K. a dit…

Très belle tarte. J'adore.

menus propos a dit…

Mais je vois que nous sommes un peu de la même époque. Je regarde la série aussi, j'aime la reconstitution, les décors, le jeu des deux comédiennes mais je suis moins enthousiasme sur le jeu de S. Labarthe et la réalisation. J'ai préféré la version avec Antoine Duléry et Marius Colucci, leur complicité faisait plaisir à voir.
Ta tarte est bien appétissante. Suis d'accord avec toi le sucre dans la pâte n'est pas obligatoire. Bises, bon dimanche!

ISCA ISABELLE a dit…

Oh, les Panhard, je me souviens encore du bruit qu'elles faisaient en roulant, c'était impressionnant ! Magnifiques photos !

Anonyme a dit…

Ce qui est bien avec la tarte aux pommes, c'est qu'on résiste pas, enfin moi je l'adore et la tienne doit être succulente avec cette délicieuse confiture. Des bises Babeth...

Rosenoisettes a dit…

Quelles belles voitures ! J'aime beaucoup les voitures anciennes, elles ont un charme fou !
Et une jolie tarte bien gourmande aussi ~

Not Parisienne a dit…

Oh je n'avais pas entendu parler de ce tournage, je regarde peu la télé mais cette série me plait, j'adore Agatha Christie! sympa ta tarte, j'adore mettre un fond de confiture sous les fruits, c'est trop bon!

Docteur Chocolatine a dit…

Tu as raté Marlène mais tu n'as pas raté ta tarte! Gros bisous

Françoise a dit…

J'aime beaucoup cette série ! D'ailleurs ce vendredi soir, je serais devant le petit écran pour visionner un nouvel épisode ...
Cet après midi, je vais réaliser une petite douceur dans ma cuisine, parce que Ta Tarte m'a donné bien envie ...
C'est sur, je vais penser à Babeth's de Lille ce soir ...