vendredi 23 septembre 2016

Moi j'préfère manger à la cantine...eu...!

En fait, on ne dit plus cantine mais restaurant scolaire. Et cette semaine, j'ai été invitée à déjeuner dans l'un d'eux.
A priori, ça ne fait pas forcément envie, on a tous des souvenirs plus ou moins agréables rattachés à cet endroit. Mais j'ai été alléchée par le menu, qui a été élaboré par 3 chefs de restaurants du collectif Mange Lille qui fait son festival cette semaine.


Et c'était bon!
Mais ça m'a permis surtout de découvrir comment, toute l'année les enfants des écoles de la ville étaient nourris. J'ai découvert des gens très motivés, notamment le responsable de la cuisine centrale et la diététicienne, qui ont su parler avec plaisir de leur travail.

Alors, en vrac, je vous donne quelques infos qui m'ont particulièrement marquée:

  • Environ 14000 repas cuisinés tous les jours, transportés ensuite en liaison froide vers une bonne quarantaine d'écoles et de crèches.
  • Un approvisionnement le plus possible en circuit court, compte tenu des contraintes des marchés publics. Une augmentation régulière des produits bio.
  • Des "marmites" d'une contenance de 300l.
  • Une chambre de mûrissement pour essayer de proposer des fruits murs à point (ce qui n'est pas toujours facile pour tant de repas)
  • Des soupes de légumes frais mitonnées doucement la nuit à basse température, de même que des viandes dans de grands fours: ça donne un goût nettement plus "vrai" et des viandes tendres à table.
  • Des sauces et vinaigrettes faites sur place.
  • Des menus élaborés selon une réglementation précise, en tenant compte des contingences techniques et administratives, mais en n'oubliant pas la notion de plaisir.
  • Des recettes d'abord testées en petite quantité puis, une fois validées, adaptées pour de grosses quantités de production en essayant de respecter au maximum le goût d'origine.
Bref, tout m'a semblé fait pour que les enfants aient des repas équilibrés et bons. Maintenant, je me doute que tout n'est pas toujours parfait, de si grandes quantités pour tant de convives ne pouvant rivaliser avec ce qui peut se faire à la maison (ou pas...) ou dans des restaurants classiques (ou pas...)

Effectivement, notre sauté de veau aux fruits secs était très goûteux et tendre. Et les enfants qui mangeaient autour de nous ce jour là semblaient tout à fait joyeux.

Voilà la recette au fait:


C'est sur le livret distribué dans les écoles, reprenant les recettes proposées cette semaine et téléchargeable sur le site de la ville de Lille.

 J'en ai testée une moi même, un émincé de volaille tikka masala:

La recette:

  • 4 escalopes de poulet
  • 1 yaourt nature
  • 1 c à s de coriandre moulue
  • 1 c à s de cumin moulu
  • 1 c à c de cannelle moulue
  • 1 échalote émincée finement
  • 1 c à c de gingembre frais râpé
  • 1 gousse d'ail
  • 1 c à c de piment d'espelette
  • 1 feuille de laurier
  • sel et poivre
Mélanger tous les ingrédients de la marinade.

Couper les escalopes en cubes et les mélanger à la marinade. Couvrir et laisser au froid 24 heures.

Egoutter grossièrement les cubes de poulet et les faire dorer à la poêle dans un peu d'huile. On peut ensuite ajouter la marinade et laisser réduire un peu.



 Nous l'avons mangé avec du riz. Le dernier paragraphe de la recette est mon interprétation car ce n'était pas précisé sur le livret, il était juste question de faire dorer.

Pour notre palais, c'était très bon, mais j'ai peur que certains enfants habitués à une nourriture plus fade soient un peu surpris....et j'avais peut être un peu forcé sur le poivre....

Mais après tout, c'est bien de goûter de nouvelles saveurs.

Si vous ne mangez pas à l'école ou à la crèche mais que vous avez envie de participer au festival Mange Lille, il y a encore d'autres événements prévus, vous trouverez tous les détails sur leur site.

7 commentaires:

Annick a dit…

Tu as du passer un agréable moment, c'est super comme expérience. Le livret est téléchargé, merci pour l'info.
Je te souhaite une bonne fin de semaine. Bises

Gracianne a dit…

Si j'en crois mes enfants, les cantines ne sont pas bonnes partout, ils rentrent regulierement en disant qu'ils n'ont mange que le yaourt et le fruit tant le reste n'etait pas bon. Evidemment, ils sont peut-etre difficiles, je n'ai pas goute moi-meme. Et puis pour ce prix la, on ne peut pas faire des miracles. C'est un sacre challenge.

guy59600 a dit…

cest superbe cette invitation cest sur que les repas ne doivent pas être excellent tous les jours et il y aura toujours des critiques car l'un aimera et l'autre pas cest le probleme des cantine et de notre temps en moyenne ont nous obligés à manger ce qui n'ai plus le cas maintenant et moins nombreux aussi et ton plat est superbe j'en n'ai déjà fais cest excellent
Très bonne soirée bises

Nadji K. a dit…

Nous avions une cantine maison mais depuis 2 ans, nous sommes passés en liaison froide. Je n'ai plus remis les pieds à la cantine.
Heureusement qu'il existe des cantines qui valent toujours le coup.
A bientôt

Ciorane a dit…

Eh bien, à Lille, ils soignent bien les petiots, leur palais et leur estomac ! C'est super de leur éveiller ainsi le goût s'ils n'ont pas la chance de connaître une cuisine variée à la maison. Belle initiative !

Not Parisienne a dit…

J'ai raté cet événement qui avait l'air vraiment génial, l'an prochain j'espère pouvoir y aller! En tout cas ton plat a l'air délicieux mais je suis d'accord, ça ne va pas forcément passer avec tous les enfants! Pour moi par contre c'est parfait :D

virginie moreau a dit…

Ma mère travaille dans une "cantine" et elle ramène souvent des restes et c'est trop trop bon !!!