vendredi 26 août 2016

Pour goûter sans allumer le four trop longtemps

Ce n'est un secret pour personne: il fait chaud.

On ne va quand même pas se plaindre, mais c'est vrai qu'avant d'allumer le four, en ce moment, on peut hésiter un peu. Mais ce n'est pas une raison pour se priver d'un bon goûter.

Il y a la solution des douceurs sans cuisson, style cheese cake, ou une tartine de confiture.....mais on peut quand même avoir envie d'un gâteau.

Alors une seule solution, le préparer le matin quand les températures sont encore supportables, et choisir une recette qui va vite à faire et à cuire.

Celle ci a été faite en juin, quand on se demandait si on aurait vraiment un été, mais comme j'ai encore vu de la rhubarbe au marché, vous pourrez la faire sans problème.




En fait, avec un moule un peu large et plat, le gâteau cuira plus vite! si, si, je vous assure....

Gâteau rapide à la rhubarbe:


  • 2 beaux bâtons de rhubarbe
  • 20g de beurre 
  • 1grosse c a s de sucre roux à la vanille
  • 1 oeuf
  • 100g de farine
  • 50g de fécule de maïs
  • 1c a c de levure chimique
  • 50g de sucre en poudre
  • 110g de lait
  • 45g d’huile d’olive


Couper la rhubarbe en morceaux et la mettre dans une poêle avec le beurre et le sucre vanillé. Cuire à feu assez vif jusqu'à début de caramélisation. Laisser refroidir.

Pendant ce temps mélanger la farine, la fécule de maïs, le sucre et la levure dans un plat.

Dans un autre plat, battre l’oeuf avec le lait et l’huile. 

Mélanger rapidement les éléments liquides aux éléments secs, sans chercher à homogénéiser.

Mettre la rhubarbe dans le fond d’un moule à manqué(24cm le mien) et recouvrir de la pâte.

Cuire 25 minutes à 180°.

Attendre un peu avant de démouler et le laisser refroidir sur une grille.


Le gâteau reste assez plat mais cuit vite et reste bien moelleux. Pour un gâteau dans un moule plus petit, il sera sans doute plus épais mais cuira un peu plus.




Et, cerise sur le gâteau, enfin façon de parler car il n'y a plus guère de cerises sur les étals dans le coin, vous pouvez adapter cette recette à d'autres fruits.

Comme vous l'aurez préparé le matin, il aura tout à fait le temps de refroidir sur sa grille. Si comme moi, vous avez la chance d'avoir une cave qui reste assez fraîche, vous pourrez aller vérifier plusieurs fois si il va bien, et ainsi vous ramener vous même à une température supportable.

11 commentaires:

Petite Cuillère a dit…

J'ai un peu honte de l'admettre... mais la chaleur n'est pas un frein à ma gourmandise ^^ Alors chaud ou pas, j'utilise mon four ;-)

Beau w-end,

Gabrielle

Not Parisienne a dit…

Même quand il fait chaud si j'ai décidé que je voulais un gâteau je mets en route le four hihi, celui-ci a l'air délicieux, j'aime bien mettre de la rhubarbe dans les gâteaux!

tara Biscotta a dit…

Tout solaire et tout beau comme j'aime. Chaleur ou pas, il faudra que j'essaie cette recette que je ne connaissais pas. Elle me plaît vraiment : merci pour cette idée !

guy59600 a dit…

un superbe gâteau et cette année les cerises ont étés extrêmement chères
très bon week-end

une aiguille dans l potage a dit…

Vu que chez moi, il ne fait pas trop chaud, il n'y a pas de problème à allumer le four ! Ton gâteau me semble délicieux!

Nadji K. a dit…

Difficile de résister à un bon gâteau. J'en prendrai une grosse part sans hésiter.
Très tôt le matin, le four reste supportable.
A bientôt

Annick a dit…

Voilà Babeth une recette rapide et goûteuse, on peut même varier les fruits selon la saison, le top! Bises et très bel après-midi.

Ciorane a dit…

Un gâteau vite préparé, vite cuit et avec de la rhubarbe acidulée, c'est la recette parfaite pour un jour chaud. Mais pas seulement heureusement...

irisa a dit…

chez moi, en Ardèche,c'est bien souvent que je cuisine tôt le matin (il faut dire que toute l'année je suis levée dès 6h30 ) à la fraîche comme on dit ! Rien ne m'empêchera de faire un gâteau comme le tien, d'autant que j'adore qu'à d ils sont fruités

Gracianne a dit…

C'est juste que nous ne sommes pas habitues - si le rechauffement climatique continue, il va peut-etre falloir installer nos cuisinieres a l'exterieur (jardin, blacon, toit de l'immeuble)

Rosenoisettes a dit…

Bonne idée !
Sinon, contre l'allumage du four, la crusine est parfaite :)