vendredi 12 août 2016

Et cuits, vous préférez peut être?

C'est vrai ça, je vous ai assommés avec les fruits frais dans le dernier billet, mais si vous préférez les cuire, je serai bien la dernière à vous le reprocher!

Parce que ça m'arrive souvent aussi.

Et quand je cherche une idée de dessert pas trop prise de tête, c'est souvent ce qui me vient à l'esprit....




Un crumble.

Vous n'avez qu'à regarder l'index des recettes du blog, vous verrez que j'ai tendance à en faire à tout et n'importe quoi....

Cette fois, ce sont encore les abricots et les pêches qui ont terminé dans le plat puis dans nos estomacs.

Malgré la quantité de crumbles que j'ai déjà fabriqués, celui ci a une nouveauté. C'est grâce au blog d'Hélène, de Cannes. Dans son dernier article, il y a un cobbler aux prunes qui m'a donné ce truc. Si vous ne connaissez pas ce dessert, allez vite le voir. C'est un cousin du crumble et Hélène y met de la fécule de maïs. Après enquête, c'est ainsi que font beaucoup de cuisiniers quand leurs fruits sont très juteux, et ça donne un côté crémeux bien agréable aux fruits.

La recette:


  • 100g de beurre
  • 100g de poudre d’amandes
  • 70g de sucre roux
  • 100g de farine
  • 100g de sablés bretons
  • 4 gros abricots
  • 4 pêches bien mures
  • 1 c à s de fécule de maïs
  • 2 c à s de sucre roux
Dans un saladier, mettre la farine, le sucre roux et la sucre d'amandes. Ajouter le beurre froid coupé en morceaux et mélanger du bout des doigts pour obtenir un mélange sableux.

Ecraser les biscuits et les mélanger au contenu du saladier. Mettre au froid.

Eplucher les fruits et les couper en morceaux. Mettre ceux ci dans un plat à four, saupoudrer le sucre et la fécule de maïs et mélanger.

Recouvrir du crumble et cuire au four à 180° pendant 30 à 35 minutes.


En principe dans le crumble, il n'y a pas de biscuits, mais j'aime bien en ajouter. D'abord ça en fait plus, et ensuite ça donne un petit goût différent qu'on peut adapter selon les fruits, comme des spéculoos avec des pommes.

Et si il vous en reste, même si vous avez été généreux sur votre plat, il suffit de l'étaler sur une plaque recouverte de papier cuisson et de mettre celle ci au four en même temps que votre gâteau. La cuisson sera beaucoup moins longue sans les fruits, surveillez bien.

Et un de ces jours, je vous reparlerai de crumble.....il ne faut pas tout montrer en une fois!




8 commentaires:

Dr. CaSo a dit…

J'adore les crumbles, tu me donnes envie d'en faire un, tiens :)

guy59600 a dit…

un très joli crumble et de bons fruits
Excellente soirée

michelle a dit…

j'aime beaucoup mettre du crumble sur des fruits ou une compote. merci pour cette recette. bon samedi

Nadji a dit…

J'adore le crumble et le tien est des plus appétissants.
Tu me donnes envie d'en faire et très vite.
A bientôt

irisa a dit…

Bon, certes, je suis clafoutis, mais ce crumble me donne envie de changement , je risque bien d'être addict , des qu'il y a des fruits, je prends

Not Parisienne a dit…

Hihi j'ai justement fait un crumble hier, j'adore ça c'est le top,quel que soit le fruit! Le tien a l'air délicieux!

Annick a dit…

Mais non Babeth, il n'y a jamais trop de fruits surtout en cette saison, profitons en et ta recette est bien tentante. Des bises et très belle journée.

Ciorane a dit…

Je ne me lasse pas de tes crumbles qui ont toujours un petit truc différent. Là, je retiens l'idée de la fécule de maïs. Quant aux biscuits dans la pâte à crumble, même si ce n'est pas très traditionnel, comme toi, je préfère.