mardi 23 août 2016

Pour s'adapter aux sautes d'humeur du temps

Aujourd'hui, pas de doute, on est bien en été. Mais il y a eu des périodes assez récentes où on aurait pu en douter sérieusement.

Du coup, on essaye de s'adapter un peu pour les repas. Il y a des jours où on a plus envie de salade et d'autres où une petite soupe serait la bienvenue.

Quand j'ai vu cette recette chez Mamina, j'étais dans le sud, il faisait bien chaud et je me suis promis de la tester à mon retour. 

C'est un velouté froid aux courgettes jaunes, safran et ricotta. 



La recette:

  • 2 courgettes jaunes
  • 1 oignon
  • 125g de ricotta
  • 1/2 citron confit au sel
  • 1 c à s d'huile d'olive
  • quelques pistils de safran
  • 50cl de bouillon de légumes
  • sel, poivre
Mettre le safran dans le bouillon froid pour le réhydrater.

Eplucher et ciseler l'oignon. Laver la courgette, ne pas l'éplucher et la couper en morceaux. Couper le citron confit en brunoise.

Faire revenir l'oignon et la courgette dans l'huile d'olive pendant quelques minutes, puis ajouter le bouillon et le citron.

Porter à ébullition puis laisser mijoter une dizaine de minutes.

Ajouter la ricotta, mixer, saler et poivrer à votre goût et laisser refroidir. Mettre ensuite au froid jusqu'au moment de servir.




Très goûteux, très frais!

J'avais malheureusement décidé de le servir un soir de pluie, où la température extérieure évoquait franchement l'automne. Pour ma part, ça ne m'a pas gênée, mais MrD a dit qu'il l'aurait mieux apprécié chaud.

Pas de problème, il en restait et le lendemain le reste de velouté est passé à la casserole.

Et c'est vrai que c'était très sympathique aussi.

Alors à vous de voir, selon vos goûts et la météo.

4 commentaires:

Marion a dit…

Une excellente idée. La ricotta doit apporter beaucoup d'onctuosité à cette soupe froide.

Unknown a dit…

Je n'ai que des courgettes vertes mais j'imagine que cela fonctionne aussi... je vais tester parce qu'avec cette chaleur une soupe (froide) c'est parfait :-)

Belle soirée,

Gabrielle

michelle a dit…

belle idée cette soupe froide pour se rafraichir avec ces chaleurs. bon samedi Babeth

Ciorane a dit…

Bref, tu sais trouver les recettes qui fonctionnent avec tous les temps ! J'aime bien la touche raffinée du safran dans ce velouté facile et original à la fois.