C'est vrai qu'il semblerait qu'on ait intérêt à faire gaffe pour ne pas par exemple vivre en barque dans notre plat pays.....enfin, moi peut être pas mais mes arrières petits enfants....
A notre petit niveau individuel on fait ce qu'on peut....j'essaye de m'approvisionner le plus possible en produits locaux, par exemple avec les Biocabas, mais j'avoue que j'aurais du mal à me passer de mon congélateur pour économiser l'électricité.
Et l'association des 2, ça peut donner des petits plats sympathiques, vite faits.....et colorés.
Les St Jacques étaient passées par chez Picard et mon congélateur, tandis que le cresson qui colorait la sauce venait de la région.
St Jacques surgelées à la crème de cresson:
- ½ botte de cresson
- 2 belles échalotes
- Vin blanc
- 20cl de crème légère demi épaisse
- 8 noix de saint Jacques surgelées
- Huile d’olive
- Une belle noix de beurre
- Épices pour poisson Picard
- Sel, poivre
Bien laver le cresson, retirer les plus grosses tiges.
Éplucher et émincer les échalotes et les mettre dans une casserole avec le beurre et de l'huile d’olive. Les faire revenir quelques minutes pour qu’elles commencent à être tendres, puis les recouvrir de vin blanc et laisser réduire jusqu’a ce qu’il n’y ait quasiment plus de liquide.
Réserver.
Dans un blender, mettre la crème et le cresson et mixer le tout. Réserver.
Sur une plaque, mettre les noix de St Jacques rincées à l’eau froide mais encore gelées. Verser un peu d’huile et avec les mains, en enrober les St Jacques. Saupoudrer d’herbes pour poisson, sel et poivre et mettre au four préchauffé à 210° 8 à 9 minutes (chaleur tournante) et terminer par 2mn de grill.
Pendant ce temps, mélanger échalotes et crème au cresson dans la casserole, assaisonner à votre goût et chauffer en mélangeant.
Quand les St Jacques sont cuites, les servir avec la sauce, et du riz pour un plat complet.
Les puristes préféreront utiliser des St Jacques fraîches, je sais bien, mais quand on n'a pas le temps ou le courage de sortir faire les courses alors qu'on est en fin d'après midi et qu'on a envie d'un bon petit plat le soir, ça dépanne bien et c'est très mangeable!
Quant à mon bilan carbone, il a peut être été un peu plus élevé qu'il ne le faudrait, mais sans doute quand même moindre qu'en mangeant un steak de boeuf.....
4 commentaires:
C'est beau et très bon, certainement. Ta sauce au cresson me tente bien et cela fait une éternité que je n'ai pas cuisiné de SAint-Jacques ...
coucou, je trouve cette recette goûteuse, mais je la ferai avec des noix fraiches, je voulais te remercier aussi pour le champagne, je l'ai bien reçu et on célèbrera la nouvelle année avec lui (il y a très longtemps que je n'ai pas bu du champagne rose)
j'ai fait ton gâteau avec le mascarpone, il a été bien apprécié, mais je mettrai plus de mascarpone la prochaine fois.
Bonne journée Babeth! bises
Oh miam, beau et bon, j'aime !
Bisous.
Bah, il ne faut pas se laisser culpabiliser par les ayatollah de l'écologie. L'important, c'est de faire des efforts à notre mesure et si tout le monde en faisait, le monde s'en porterait mieux. Voilà ma philosophie.
Alors je plébiscite ta recette avec un produit local, des coquillages qui polluent moins que l'élevage de boeuf, le tout dans une assiette sacrément appétissante !
Enregistrer un commentaire