samedi 26 décembre 2015

Lendemain de Noël.....

En France, le lendemain de Noël n'est pas un jour particulier, mais on peut être amenés à récidiver dans les festivités si, comme nous, on n'a pas réussi à rassembler la famille avant.....le Père Noël est passé ce midi à la maison.

En Angleterre, et les pays du Commonwealth, c'est Boxing Day, jour férié où on commence les soldes ou bien on regarde des matchs à la télé en terminant les restes du repas de Noël....

Quel qu'ait été votre programme aujourd'hui, en ce 26 décembre, je vous propose une 2ème gourmandise britannique, dont j'ai encore trouvé une recette chez Becky and Liz, les mincepies:



En fait, j'ai triché un peu car je n'ai pas fabriqué le mincemeat qui les garnit moi même, mais ai utilisé un bocal. Chez Becky et Liz vous en trouverez une recette, ainsi que l'histoire de cette pâtisserie. 

La recette:


  • 1 bocal de mincemeat
  • 120g de beurre (ou 60g de saindoux et 60g de beurre)
  • 240g de farine
  • le jus de 2 clémentines (1 orange)
  • 1 peu de sel
Dans une boite en plastique, mettre la farine et le beurre coupé en morceaux. Fermer la boite et la secouer, et mettre au froid 20 minutes.

Verser ensuite ce mélange dans le bol d'un robot et mixer par brèves impulsions jusqu'à avoir une sorte de crumble.

Mettre un peu de sel dans le jus et le verser progressivement dans la cuve en mixant juqu'à obtenir une boule de pâte. On n'a pas forcément besoin de tout le jus.

Ramasser la pâte en 2 ou 3 boules, selon le nombre de plaques de mincepies que vous pensez faire, filmer et garder au froid 20 minutes.

Sur un plan fariné, abaisser au rouleau une boule de pâte puis, à l'emporte pièce, faire des cercles d'un diamètre de 1cm supérieur à celui des alvéoles d'une plaque à muffins ou à tartelettes. Les placer dans les moules en appuyant sur le fond et déposer une cuiller à café de mincemeat dedans.

Avec les chutes de pâte, faire des étoiles à l'emporte pièce et déposer celles ci sur les pies.

Cuire 10 à 15 minutes au four préchauffé à 200°.

Les faire refroidir sur une grille.

Procéder de la même manière avec le reste de pâte.




Dégustez avec une bonne tasse de thé.

Vous verrez qu'une fois de plus j'ai pris quelques libertés avec la recette pour l'adapter à ce que j'avais. Le saindoux n'était pas au rendez vous dans mon magasin et donc seul le beurre a été utilisé, mais n'ayez pas peur si vous en trouvez, j'ai déjà goûté et le résultat est tout à fait bon, on n'a pas du tout l'impression de manger de la charcuterie, je vous le promets!

5 commentaires:

virginie moreau a dit…

Rho c'est bien beau !!!

Petite Cuillère a dit…

J'adore ces petits gâteaux ! J'ai une amie anglaise qui en rapporte toujours pour les fêtes (mais pas fait maison malheureusement).

En Italie aussi le 26 est férié ;-) c'est Santo Stefano et on mange (encore ^^) en famille.

Grosses bises et très bonnes fêtes

Gabrielle

ISCA ISABELLE a dit…

Très joli ! Je confirme, le saindoux est délicieux dans les gâteaux. Pour preuve, les mantecados de Séville. Joyeux jour de l'an !

Helene Picken a dit…

Elles sont parfaites. Je te souhaite une très belle fin d'année.

Mely a dit…

Alors là je suis fan ! j'en achète toujours en Angleterre pour les fetes mais n'en ai encore jamais fait... Bravo pour ta réalisation parfaite !
J'espère que ton Noël s'est bien passé :) Bisous et bonne journée.