jeudi 10 décembre 2015

C'est bien de se rencontrer en vrai.....et on mange des bonnes choses!

Dimanche dernier, avec quelques blogueurs de la région lilloise nous avons passé une matinée sympathique:

Après un pique nique à Lille  en septembre dernier, sous le soleil, c'est cette fois ci le magasin Zodio de Villeneuve d'Ascq qui nous a accueillis au chaud.

Et qui dit rencontre de blogueurs culinaires dit bien sur abondance de gourmandises! Nous n'étions pas obligées d'apporter quelque chose, mais vous savez comment c'est quand on regroupe des amateurs de bonnes choses.




C'est un petit aperçu.....je vous montrerai après ce que j'avais apporté, mais d'abord je vous présente les participants:



Si vous allez voir sur leurs pages ou blogs, vous verrez rapidement que plusieurs sont de vrais pros. Surtout les dernières de la liste.
Mais ça ne les empêche pas d'être très ouvertes aux simples amateurs dans mon genre, de partager leurs connaissances et en plus ça nous permet de goûter à de très très bonnes choses.

Pour ma part, j'avais choisi de faire des petits gâteaux à la crème de marrons, repérés dans le dernier numéro de Régal.

En principe, ils sont aussi aux marrons glacés, mais selon ma vieille habitude de modifier les recettes, comme je n'avais pas cet ingrédient, c'est du chocolat qui a fait l'affaire. Plus précisément du chocolat au lait Jivara de Valrhona, car je me suis rendu compte que ma fièvre acheteuse sur Vente privée m'avait fait acheter ce que j'avais déjà dans mes placards.



 
Mini moelleux aux marrons et chocolat:

  • 400g de crème de marrons vanillée
  • 3 oeufs
  • 80g de beurre
  • 80g de fécule de maïs
  • 1 sachet de levure chimique
  • 150g de chocolat au lait
  • 40g de sucre en poudre (60g dans la recette originale)
Mettre la crème de marrons et le beurre dans une casserole et chauffer à feu très doux en remuant jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Quand le mélange est bien homogène, laisser refroidir.

Dans un saladier, battre les oeufs et le sucre jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Mélanger et tamiser la levure et la fécule et ajouter le tout aux oeufs en fouettant toujours.

Couper le chocolat au couteau pour obtenir de petits morceaux.

Mélanger les 2 préparations puis le chocolat. Répartir dans une douzaine de petits moules, beurrés si nécessaire en les remplissant aux 3/4.

Cuire 30 à 35 minutes au four préchauffé à 150°.

Laisser tiédir avant de démouler (si vos moules le permettent....)




La dernière phrase peut vous laisser deviner que chez moi le démoulage n'a pas été vraiment idéal. En fait le chocolat au lait donne un goût très agréable, mais il fond plus facilement que les pépites de chocolat noir et va se nicher au fond du moule.

Ceci dit, le résultat est agréable avec ce chocolat moelleux.....

Au cas où tout ne serait pas mangé tout de suite, sachez qu'ils se conservent 2 ou 3 jours dans une boite métallique.

Si vous habitez dans le Nord Pas de Calais ou même en Belgique, vous êtes les bienvenus dans notre groupe Facebook: Blog N' Cook . On y échange des recettes, des bons plans, des adresses sans se prendre la tête ni chercher à se faire de la pub. Et de temps en temps on essaye de se rencontrer en vrai de temps en temps. Je ne vous étonnerai pas si je vous dis de quoi on parle surtout....mais vous aurez deviné!

7 commentaires:

Virginie d'Une Pincée de Gourmandise a dit…

Hummm qu'ils étaient bons ces petits moelleux ! Vivement notre prochaine rencontre ;-)

Eugé Sucrée a dit…

çà avait l'air très dommage. J'espère pouvoir e^tre là la prochaine fois !

guy59600 a dit…

superbe réalisation et effectivement je suis allé faire un tour en cliquant sur le prénom de ces personnes et de superbes choses que j'ai découvert
très bonne soirée
guy

Marion a dit…

C'est super de pouvoir se réunir entre blogueuses ! Tes petits cakes devaient être délicieux !

Petite Cuillère a dit…

Effectivement c'est super de pouvoir se rencontrer en vrai ! Surtout quand il y a plein de petites choses délicieuses comme ici ^^

Beau dimanche !

Gabrielle

Mely a dit…

Ca avait l'air très bon ! un beau partage !
Bises et bon dimanche !

Not Parisienne a dit…

Très sympa ce pique-nique, tu as de la chance d'avoir pu y participer, pour moi ce n'était pas possible mais une prochaine fois peut-être ^^