lundi 21 septembre 2015

La Corse et les Flandres, réunies pour Cuisine à thème.

Ce mois ci, le thème choisi est le jambon.....

J'avoue humblement que c'est à la maison le sauveur des jours "je ne sais pas quoi faire...." avec des pâtes ou de la purée....

Mais pour l'occasion, un effort est nécessaire, si on peut parler d'effort quand il s'agit de bons produits.

Je me suis donc permis d'associer un bon jambon sec à la recette trouvée chez "Les petites douceurs de Cricri", des aubergines à la bonifacienne.

La recette est corse, mais ma région y est bien représentée, car les aubergines viennent du Nord,  reçues dans mon Biocabas, et le jambon, acheté au marché, de la Ferme Beyaert, dans les Flandres....





Elles étaient superbes ces aubergines, non? 
En fait, elles se cuisinent comme les autres, mais perdent leur jolie couleur en cuisant.

La recette:


  • 3 aubergines
  • 50g de parmesan râpé
  • 1 oeuf
  • 3 belles tranches de jambon sec
  • 20g de pain rassis
  • 10cl de lait
  • basilic frais
  • sel et poivre
  • huile d'olive
Faire tremper le pain dans le lait.

Couper les aubergines en 2 dans la longueur et les cuire 10 minutes à l'eau bouillante. Les laisser refroidir tout en les égouttant sur du papier absorbant. Retirer la pulpe en faisant attention de ne pas abimer la peau.

Mélanger avec le parmesan, l'oeuf, le basilic ciselé, le pain bien essoré et le jambon coupé en morceaux. Poivrer, saler un peu (le jambon l'est déjà bien)

Remplir les demi aubergines avec ce mélange, et les mettre dans un plat légèrement huilé. Cuire environ 30 minutes au four à 180°.




Cricri a servi les siennes avec une salade, nous les avons mangées avec du riz....besoin de plats plus roboratifs, peut être...

Si vous voulez participer à ce groupe, et prendre ou donner des idées de recettes, c'est ici que ça se passe....le thème change chaque mois, et on peut proposer des recettes récentes, mais aussi jusque 3 recettes anciennes, de quoi trouver l'inspiration.....

6 commentaires:

Michèle a dit…

J'adore ces aubergines blanches mais j'avoue que j'en ai très rarement vu ici. Ton plat est vraiment très appétissant, je me mettrais bien à table... chez toi!

Gut a dit…

Merci pour cette magnifique recette !! dommage que l'on ne voit pas l'autre photo sur cuisine à thème c'est superbe et fort attirant !!

Céline a dit…

Un plat gratiné très appétissant :)

guy59600 a dit…

Ain superbe plat et biens blanches ces aubergines
très bonne soirée guy

michelle a dit…

Un plat d'aubergines bien sympa, j'aime beaucoup. Bonne journée Babeth

Marion a dit…

C'est une chouette façon de profiter des dernières aubergines ! C'est dommage que l'aubergine (quelque soit sa couleur) ne garde pas ce côté presque verni après cuisson. Toutes nos recettes seraient encore plus belles !