jeudi 26 février 2015

Un truc qui utilise au moins 2 des 5 sens....et plus si affinité...

Ce titre n'est pas de moi....c'est le thème de la photo de truc de ce mois ci.....choisi par Isaquarel qui a été la première à envoyer sa photo le mois dernier.....

Il y a pas mal de trucs qui utilisent au moins 2 des 5 sens.....un feu d'artifice par exemple....vous le voyez, vous l'entendez....et si vous êtes tout près vous sentez l'odeur de poudre....enfin, pas trop près...restons prudent....

Ou bien une fleur....vous la sentez, vous la voyez et vous pouvez la toucher...

Mais bon....on est dans un blog de cuisine....alors j'ai trouvé ça:





Vous entendez le bruit incomparable de la frite plongée dans l'huile chaude.....puis vous sentez l'odeur tout aussi incomparable de la frite en train de cuire.....vous regardez son joli teint doré....et vous la prenez avec les doigts....avant de la gouter....et de passer à la suivante....

5 sens titillés par une frite!.....ou plusieurs, c'est mieux....

En plus, elle fait appel à un sens de plus....le souvenir....si, si...c'est un sens....

Dans mon enfance, on les faisait à la graisse de boeuf et de cheval.....et je me souviens encore de l'odeur de leur cuisson.....du croustillant....de la chaleur....du gout....aaaah....( là, c'est un soupir nostalgique....)

Dans le même ordre d'idée....un dessert qui pour beaucoup a le même effet....avec une odeur un peu différente....





De la semoule....

Là, elle est aux raisins secs trempés dans le rhum....version adulte quoi......mais je suis certaine que sa dégustation fera appel aux sens et aux souvenirs de pas mal de monde....

Pour la recette, je me suis inspirée d'une vidéo de 750g.com.....

La recette:

  • 1l de lait
  • 100g de semoule de blé fine
  • 5 c à s de sucre semoule
  • 3 grosses poignées de raisins secs
  • rhum
Mettre les raisins dans un bol, arroser généreusement de rhum et les laisser gonfler, en remuant de temps en temps.

Verser le lait dans une casserole. Ajouter le sucre. Chauffer à feu moyen sans remuer et quand le lait commence à frémir, ajouter la semoule et bien mélanger. Cuire environ 7 minutes après la reprise du frémissement, en remuant constamment.

En fin de cuisson, ajouter les raisins secs...plus ou moins égouttés...

Répartir dans des pots ou des verres.




Alors....vos sens et votre mémoire se mettent au travail?....

Maintenant, à vous de jouer....




Pour les règles du jeu....c'est ici que ça se passe.....

10 commentaires:

Aurélia a dit…

Hiiiiiii semoule !!!! (Tu vois, tu remues des souvenirs chez moi, donc).

Je tenterai de faire cette recette un de ces jours, la semoule avec du lait et du caramel c'est TROP important !

Marion a dit…

Un dessert que ma grand-mère me faisait souvent... sans le rhum. Ah nostalgie quand tu nous tiens ! Merci pour cette recette tendrement régressive.

Dr. CaSo a dit…

Tu me donnes faim avec tout ça!! On ne trouve pas de semoule ici, ça fait plus de 19 ans que je rêve d'une bonne semoule comme la tienne, comme celle que mon papa me faisait il y a trèèèèès longtemps de ça. Et à chaque fois que je passe en Europe, j'oublie d'en acheter pour en rapporter chez moi...

PS. Tu sais que tu n'as plus besoin de modérer tes commentaires avant qu'ils soient publiés, hein? Il y a un nouveau système anti-spam qui marche très bien.

Babeth De Lille a dit…

Oui oui je sais....mais bon....la flemme de me pencher vraiment là dessus sans doute....

colibri a dit…

Quand je vois des frites, j'accours !!! Surtout quand ce sont de vraies frites, cuites dans de l'huile, et pas dans ces machines censées faire de bonnes frites sans huile !!! Euh... j'en ai acheté une pour essayer, mais je crois qu'elle ne va pas servir beaucoup, rien de comparable avec une vraie frite, surtout si elle est cuite avec de la graisse de bœuf... Mais, bon, celle-là, pas facile courir après de nos jours. J'aime bien manger (manger bien, surtout !), mais y a des limites à ma "gourmetterie" ! Quant à la semoule, je n'en fais plus jamais, de ce dessert-là, que j'adore, mais je n'ai jamais réussi à retrouver le goût de celui que me faisait ma mômôn, alors, j'ai laissé tomber... Mais tu m'as donné envie de réessayer... avec du rhum, bien sûr !

Céline a dit…

Moi je me souviens que je me faisais disputer par ma maman quand je voulais goutter à la semoule chaude. Quel délice !

Annick a dit…

J'adore ces petits desserts "fait maison", quoi de plus naturel! Bises et bon week-end.

Nuage de Lait a dit…

hoo cette semoule.... tu me donnes envie d'en faire dommage je n'ai pas de semoule fine sous la main
bises
jojo

Nuage de Lait a dit…

houps... j'ai oublié de te dire: il me semble que tu as fait une erreur dans ta liste d'ingrédients , ne serait-ce pas: semoule de blé plutôt que semoule de lait? ;-)
bises
jojo

Babeth De Lille a dit…

Merci!....je corrige tout de suite!....