lundi 23 février 2015

Petites douceurs pour Culinoversions....

Chaque mois, l'équipe de Culino Versions nous propose un thème de recettes....il ne reste plus qu'à chercher quelque chose de gourmand à fabriquer....puis de partager avec les autres participants....

Ce mois ci, c'est Carole qui est la marraine du jeu et qui nous a trouvé une idée des plus sympathiques...




Poire et chocolat.....c'est une association qui fonctionne à tout coup....c'est de saison....bref, c'est un très bon programme...

Mais ensuite, reste à trouver l'idée....

C'est en replongeant dans ce que j'avais déjà fait que je suis tombée sur cette recette aux poires....et au caramel beurre salé....c'était déjà un début...

D'autant plus que j'étais cruellement en manque de ce type de dessert....




Le cheese cake!....comme Mr D n'en est définitivement pas fan, je n'en fais plus que rarement....et uniquement en versions mini pour ne pas lui créer d'overdose....

Mini cheese cakes aux poires et au chocolat:


  • 150g de sablés au chocolat
  • 50g de beurre
  • 150g de Philadelphia
  • 100g de fromage blanc
  • 2 c à s de sucre en poudre
  • 1 oeuf
  • 2 belles poires
  • 20g de beurre
  • 2 c à s de sucre vanillé maison
  • 100g de chocolat noir
  • 100g de crème entière



Écraser les biscuits au chocolat, faire fondre le beurre et bien mélanger le tout.

Répartir la pâte obtenue dans le fond de 8 caissettes à muffins, idéalement déposées dans une plaque à muffins. Réserver au froid.

Éplucher les poires, les couper en cubes et les mettre dans une poêle avec le beurre et le sucre vanillé. Cuire en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que ça commence à caraméliser. Réserver.

Battre le Philadelphia avec le fromage blanc jusqu’à obtenir un mélange onctueux. Ajouter le sucre et l’oeuf battu, bien battre le tout.

Répartir les morceaux de poire dans les caissettes, puis la crème aux oeufs. 

Cuire 40 minutes au four préchauffé à 160°, puis laisser une heure dans le four éteint. Laisser ensuite refroidir hors du four.

Casser le chocolat noir en petits morceaux dans un bol. Chauffer la crème et quand elle arrive à frémissement, la verser sur le chocolat. Mélanger progressivement jusqu’à ce que tout le chocolat soit fondu et qu’on obtienne une ganache lisse.


Mettre de la ganache sur chaque cheese cake et conserver le tout au moins 4 heures au froid avant dégustation.




Si vous voulez tout savoir....il n' y a que 7 gâteaux sur cette photo car la trace de doigt dans la ganache ne s'avère vraiment pas très photogénique....

Et si vous voulez encore plus tout savoir....Mr D et Fils N°2 en ont mangé un chacun.....et moi tous les autres....pas tous en même temps, hein!.....juste histoire de vous dire que ça garde 2 jours au froid....

Bon, là je pense ne plus être en manque....pour le moment.....

Et si vous voulez d'autres idées avec de la poire et du chocolat, il suffira de vous rendre début mars sur le site de Culino Versions.

8 commentaires:

Annick a dit…

Oh la la! comme ça a l'air délicieux.Moi j'en suis fan également, tant pis pour les calories. Bises Babeth.

Anonyme a dit…

Une super recette gourmande pour le thème du mois. Bravo. Bises

Lydie a dit…

Joli dessert !!!

Dr. CaSo a dit…

Un jour j'ai fait un crumble aux poires et chocolat absolument divin. C'est une combination exquise en effet :) Et je t'aurais volontier aidé à finir tes petits cheesecakes, moi...

Marion a dit…

Huuuummmm, ça a l'air délicieux !

Boljo a dit…

De quoi, en effet, combler un manque pour un petit moment. Pas besoin de savoir combien de temps ils se gardent, à mon avis, sur le plan de travail pas très longtemps. Biz Boljo

kaderick a dit…

super idée le cheesecake en version mini, moi qui ne suit pas une grande fan, je pense que du coup j'apprécierai !
recette validée pour Culino Versions, bisous ma Babeth ;*

Gladys a dit…

Ouille que ça à l'air bon!!!