mardi 13 janvier 2015

British week end.....

Ce week-end, MrD et moi avions décidé depuis un moment d'aller le passer de l'autre côté du Channel.....

Mon comité d'entreprise, qui avait retenu l'hôtel avait très bien fait les choses.....si jamais on avait oublié où on était, la vue depuis la chambre nous l'aurait tout de suite rappelé.....

La première église que nous avons visitée nous a gardés dans la triste actualité, mais quelque part, ça faisait chaud au coeur......

C'est ensuite un pub, repéré dans le Guide du routard, qui nous a tout à fait replongés dans l'ambiance locale.....

The Elephant and Castle, charmant petit endroit.....où nous nous sommes copieusement hydratés... J'adore la facilité avec laquelle on obtient une bonne carafe d'eau en Angleterre.....ou un simple verre mais frais, agrémenté de citron......ça change de la minuscule bouteille tiédasse qu'on a souvent par chez nous.....

Bon, on n'a pas bu que de l'eau.....et j'ai craqué pour un plat roboratif......

Impressionnant, non?....des saucisses goûteuses avec une délicieuse purée, une sauce bien épaisse et des beignets d'oignon.....j'avoue avoir calé......

Après, nous avions décidé de faire un petit coucou à Kate, William et George.....

Ils devaient être absents, car on nous a plutôt suggéré de visiter le musée de Kensington Palace.....

Très intéressant.....la grande et la petite histoire y sont mêlées.....

Voilà par exemple les menus de la reine en 1736.....et les amateurs de haute couture peuvent, dans d'autres salles, admirer les robes portées par Elisabeth, Margaret ou Diana.....

La cafétéria du musée propose un bien bon thé et des pâtisseries fort sympathiques.....

Pour le programme du lendemain, c'est chez Hélène que j'avais trouvé des idées de visites.....

D'abord une balade au marché aux fleurs de Columbia road. La rue est pleine de vendeurs de fleurs et de plantes....forcément....mais il y a aussi tout autour plein de boutiques rigolotes, jolies ou surprenantes et des stands de street-food variés pour les amateurs.....tout ça dans une ambiance musicale donnée par des petites orchestres par ci par là......

Toutes ces bonnes odeurs de cuisine ne nous ont pas fait craquer ( l'estomac encore bien lesté par le petit déjeuner de l'hôtel...) et nos jambes nous ont conduites un peu plus loin vers un magnifique endroit.....

Le Geffrye museum, un ancien hospice pour les pauvres, transformé depuis le début du 20ème siècle en musée (gratuit....) avec le but, pour les enfants au départ, puis pour tout le monde, de montrer comment l'intérieur des classes moyennes britannique a évolué dans le temps.....un jardin complète la visite, mais il est malheureusement fermé en hiver....il faudra revenir.....

Par contre le restaurant était ouvert.....

Et nous avons pu refaire le plein avec des produits locaux....si, si....ils essaient d'utiliser au maximum dans leur cuisine des denrées de la région ou au moins du pays.....dans un cadre très agréable.....

Le retour vers le métro par le chemin des écoliers nous a permis de découvrir comment décorer les murs.....

Pour les amateurs de street-art.....c'est là bas qu'il faut aller faire un tour.....

Voilà....quelques aperçus d'un petit week-end anglais....si proche de chez nous et en même temps si dépaysant.....

J'ai acheté là bas le dernier numéro de la revue Delicious, mais n'ai pas encore eu le temps de tester l'une de leurs recettes.....au fait, on y trouve les explications pour le cassoulet et la fondue ce mois ci.....

Par contre, je peux vous proposer un pudding, selon le principe du "bread and butter pudding" mais encore plus gourmand quand il est fait avec de la brioche.....ou plutôt un pain brioché au caramel de pommes......

La recette:

• Un reste de pain brioché
  • 2 oeufs
  • 50cl de lait
  • 3 c à s de sucre en poudre
  • Un peu de beurre pour le plat
Couper la brioche en tranches et les déposer dans un plat beurré.

Battre les oeufs avec le sucre en poudre, ajouter le lait et bien mélanger puis verser le tout dans le plat.

Préchauffer le four à 150° pendant que le pain s'imprègne du mélange puis cuire environ 45 minutes.

Vous dégustez ça encore tiède.....

En regardant un peu en arrière....je me rends compte que je manque un peu d'imagination: j'avais présenté le même genre de dessert pour illustrer le billet de notre précédent voyage à Londres....

Mais c'est parce que c'est bon......

Virginie d'Une Pincée de Gourmandise a dit…

Une bien belle balade dans une ville que j'aime beaucoup. Je note les idées de visite pour notre prochaine visite chez nos voisins anglais. Bonne soirée

mosaicoliviers a dit…

Bien joli week-end pour éliminer les tensions de la semaine... et tu es pardonnée pour le pudding, c'est si bon!!!

Dr. CaSo a dit…

Chouette voyage, je suis bien contente pour toi :) Et le bread pudding j'adore, je te conseille d'essayer un jour avec des morceaux de pommes que tu fais revenir dans un peu de beurre avant de les ajouter à la préparation...

jackie a dit…

un we sympa. Merci pour la visite. Un jour.. Bonne soirée

wattotoe a dit…

humm le bread and butter un bon souvenir de lorsque j'étais fille au pair il y a ..... une éternité déjà (25 ans !!! )

Cécile a dit…

Un bien joli périple! ça fait longtemps que je veux aller à Londres, je n'ai pas encore eu l'occasion hélas! Hyper appétissant ton pudding!

Hélène (Cannes) a dit…

Trop contente que tu aies suivi notre programme du dimanche !!! :o)))
Des bises
Hélène

Gracianne a dit…

Je vois que tu as bien profite des delices locaux (j'adore le plat de saucisse puree avec les onion rings - c'est pas un peu too much?)