Voilà ce que MrD a photographié dans le jardin, sous un marronnier, près des bambous.....il avait mis une pièce d'1€ dessus pour évaluer sa taille......il y en avait d'autres du même genre, mais celui ci est le plus spectaculaire...
Maintenant, dire si il est comestible ou comment il s'appelle, je n'en ai aucune idée!...
Cuisine et cigares a fait un billet très instructif et gourmand sur le sujet, mais je n'y ai pas retrouvé mon spécimen....
Si vous avez une idée...
En attendant, je préfère utiliser les champignons du commerce...
En gratin.....avec des endives et des saint jacques.....
Gratin d'endives aux saint jacques et champignons:
- 4 endives
- 2 oignons rouges
- 300g de champignons de Paris
- une dizaine de noix de St Jacques
- 2 gousses d’ail
- persil haché
- huile d’olive
- 20cl de crème fraîche légère semi épaisse
- vin blanc
- sel, poivre
- 1 c à s de maïzena
- un morceau de gruyère
Nettoyer les endives et les couper en 4 dans le sens de la longueur. Éplucher et émincer les oignons et l’ail. Faire revenir le tout avec un peu d’huile d’olive jusqu’à ce que les endives soient tendres et un peu colorées.
Réserver dans un plat à gratin légèrement huilé.
Nettoyer les champignons, les couper en morceaux et les faire revenir avec un peu d’huile d’olive dans la même poêle. Les laisser cuire quelques minutes jusqu’à ce qu’ils ne rendent plus d’eau.
Ajouter alors les St Jacques, le vin blanc et faire cuire 2 ou 3 minutes.
Délayer la maïzena dans très peu de lait et mélanger à la crème puis au mélange champignons et saint jacques. Saler et poivrer, ajouter le persil haché et verser le tout au dessus des endives.
Râper le gruyère et en recouvrir le plat, faire cuire une vingtaine de minutes à 180° en terminant par 5mn de grill.
Soyons honnête....cette recette a été faite au mois de juin, bien avant donc que les champignons du jardin aient montré le bout de leur nez....et les photos attendaient une occasion pour se montrer....ça tombe bien, non?....
D'après mes souvenirs, ça se laissait manger cette petite chose....et en principe, avec les champignons de Paris, il n'y a pas trop de risque.....non?......
10 commentaires:
Me voilà :)
Dès le premier coup d'oeil je dirai lépiote des jardins (appelé également coulemelles) vénéneuse ! :(
Je te mets un lien : http://mycorance.free.fr/valchamp/lepiotacees.htm
et encore un autre :
http://mycologia34.canalblog.com/archives/2010/08/31/18941403.html
C'est un champignon que je ne cuisine que très rarement sauf si je tombe sur la lépiote élevée et déguenillée ^^
Voilà voulou j'espère avoir pu t'éclairer un peu !!!
Belle soirée et pas touche ... mais çà fait joli dans ton jardin :)
Sandy
Merci beaucoup!...
effectivement, je pense qu'on va continuer à juste les regarder!...
Appétissante cette recette... cela me plaît bien... sans l´énorme champignon du jardín bien sûr... j´ai pas trop confiance dans la cueillette de champignons moi... je préfère aussi ceux que vend le primeur...
J'ai eu aussi des champignons dans le jardin (pas identique) mais je ne me suis pas risquée à les manger. A la pharmacie, ils n'ont pas su me renseigner assez assurément.
Par contre ta recette ne resterai pas longtemps dans mon assiette.
Bonne soirée, FLaure
Ton assiette me fait terriblement envie d'autant plus que je n'ai pas encore diner .
bonne soirée
bises
jojo
Je vois "champignons", j'accours, surtout qu'en ce moment, avec le temps idéal pour eux, ils sortent de partout. Mais pas le temps d'aller leur faire la fête ! Je confirme ce que t'a dit Cuisinetcigares (sauf pour la déguenillée, qu'on déconseille à la consommation...), c'est une lépiote ! Dans sa famille, seule la lépiote élevée (coulemelle) est délicieuse, quant aux autres, gare, il y en a même des toxiques, mais elles se distinguent de la première par leur taille beaucoup moins haute, toutes considérations trop subjectives en matière de champignons pour pouvoir porter une appréciation sûre si l'on ne s'y connaît pas... Dans le doute, s'abstenir, tu as raison ! Quant à ton plat, aucun doute : il est bon, miam !
Perso, j'aurais dit qu'il s'agit d'un champignon extraterrestre mais j'avoue n'y connaître rien. Comme toi, je me cantonne aux cultivés et je préfère donc choisir ta belle, généreuse et savoureuse assiette.
L'automne maintenant arrivé, je deviens attirée par les gratins. C'est incontestablement de ton côté de l'Atlantique qu'on retrouve les meilleurs. J'adore ta proposition!
Bises,
Lou
Chez nous, il n'y a rien encore, comme champignons. Il a fait bien trop sec, je pense ... Dommage, j'adore aller les ramasser ... pour les cuisiner ensuite !
Une recette bien traditionnelle et gourmande. yuum!
Enregistrer un commentaire