lundi 10 septembre 2012

Je l’ai retrouvé!…quoi?… Le KKVKVK!….

 

En fait, je crois bien que je l’avais perdu de vue depuis le #41....et voilà que j’apprends chez Irisa qu’on en est au #46 et que celle qui l’organise actuellement ne voit pas grand monde lui répondre…

Pour les bloggeurs les plus récents, c’est peut être un jargon incompréhensible…..alors voilà: c’est un jeu qui existe depuis longtemps, et dont le titre veut dire en fait, si je me souviens bien: kiki veut ki vient kuisiner……..

On cuisine sur un thème, et l’heureux gagnant a la joie, l’honneur et l’avantage d’organiser le jeu suivant….moyen convivial de découvrir d’autres blogs….

logo KKVKVK

Cette fois, il s’agit de cuisiner avec de l’alcool…..bon, pas uniquement avec cet ingrédient!…..la modération me semble être recommandable…..mais d’intégrer à la recette du vin ou quelque alcool dont on a toujours une bouteille qui traine et qu’on n’arrive pas à terminer…

Donc, allez voir chez Du miel et de la guimauve pour savoir comment participer….

Pour ma part, je vais me permettre de reprendre une recette déjà publiée, mais qui me semble bien convenir…

Le chtiramisu bistouille

tiramisu à la bistouille_thumb[6]

Un tiramisu sans œufs, inspiré par Gordon Ramsey, mais revu avec des ingrédients de ma région: les spéculoos, le café-chicorée et le genièvre…..

  • 15cl de crème fraiche épaisse
  • 4 c à s de sucre glace
  • 250g de mascarpone
  • un peu de lait demi écrémé
  • 3 c à s de genièvre
  • 20cl de café fort
  • 1 “stick” de chicorée soluble (environ 1 c à c)
  • une vingtaine de spéculoos

Dans un bol bien froid, battre la crème avec le sucre glace. Battre le mascarpone avec un peu de lait pour le détendre et ajouter la crème fouettée.

Mélanger le café, le genièvre et la chicorée. Y tremper 4 spéculoos et les mettre dans le fond de 4 verres, cassés en 2 ou 3.

Garnir de crème, puis alterner avec des biscuits trempés. Ne pas hésiter à bien les tremper….et s’il reste un peu de café amélioré, le verser  doucement le long des verres pour bien imbiber les biscuits.

Couvrir et laisser au froid plusieurs heures….c’est même meilleur le lendemain…..

Pour les non nordistes de mes lecteurs, je rappelle que la bistouille est un café, traditionnellement à la chicorée, amélioré de genièvre…..

A vous de jouer, on a jusque la fin du mois…peut être que l’inspiration me permettra d’envoyer une recette toute neuve….

Mots clés Technorati : ,,,

5 commentaires:

irisa a dit…

C'est bien d'avoir retrouvé le KiKi ! d'autant qu'il est né dans le nord avec Manue
la bistouille , bien sûr ! ça me rappelle les estaminets de Lille
Quant à ton tiramisu , il est intéressant car ne contient pas d'oeuf et peut se garder au frais jusqu'au lendemain (voire plus )sans danger

Dr. CaSo a dit…

Roh, miam, j'en veux de ton tiramisu :) Ici on ne trouve pas de speculoos, c'est très regrettable!

Christine a dit…

Je l'avais vue ta recette
trop bon avec des produits de chez nous
amitiés

Ciorane la pauvresse a dit…

Oh oui, le ch'tiramisu bistouille, c'est délicieux ! Et un peu plus raisonnable avec ta version sans oeuf. Merci pour le rappel du KKVKVK, il y a longtemps que je ne l'avais pas vu passé et j'y participerais bien. En tous cas, bonne chance à toi !

Ewa07 a dit…

J'en prendrais bien moi, un' tiot' bistouille façon tiramisu !