mardi 27 décembre 2011

Ma recette de dinde….


Eh oui….cette année, j’ai sacrifié à la tradition pour Noël…j’ai cuisiné une dinde…
Au départ pourtant, on ne devait être que 3 le midi….mais comme à la maison les prévisions sont assez évolutives, j’ai quand même acheté un volatile de 3kg environ…..et j’ai bien fait car on a fini par être 6….je l’ai su le 24 à 23h45……
Comme recette, je ne connaissais que celle de la dinde au whisky, mais il ne valait mieux pas….j’avais quand même une vague idée de ce que j’allais faire….en m’inspirant de mon chapon de pintade de l’an dernier et de diverses autres idées glanées sur internet….


chapon de pintade

Recette de départ:
  • 1 dinde de 3kg environ
  • 3 boudins blancs
  • une dizaine d’abricots secs
  • une dizaine de pruneaux dénoyautés
  • une poignée de raisins secs
  • un verre de vin blanc sec
  • 2 c à s de marc de raisin (environ....)
  • sel, poivre, thym
  • muscade râpée
  • un peu d’huile d’olive
Pour la farce, la veille:
Couper les abricots et pruneaux en petits morceaux. Les laisser tremper avec les raisins dans le marc de raisin.
Retirer la peau des boudins , les couper en morceaux, mixer assez grossièrement. Saler, poivrer, ajouter la muscade puis les fruits secs et le marc.
Farcir la dinde avec le mélange, la filmer et la conserver au froid.
Le lendemain (pas trop tard….) laisser la dinde hors du frigo environ 30mn, puis la déposer dans un plat. La huiler légèrement, verser le vin blanc dans le plat.
Enfourner à 170° pour 2h30 à 3H en arrosant toutes les 30mn.


C’était ce que j’avais prévu….mais au bout d’une heure, il n’y avait déjà plus assez de jus pour arroser et la bestiole prenait déjà une couleur assez prononcée…..elle n’aurait pas supporté encore les 1h30 à 2h prévue….
Alors, en bonne geek, j’ai sauté sur mon ordinateur et Mr Google m’a emmenée sur le site de Chef Simon....sauvée!…..
Vite….on continue la recette:
  • 2 oignons
  • 3 carottes
  • un peu plus de vin blanc
  • un peu de bouillon de légumes
Eplucher les légumes et les tailler en petits cubes. Les mettre dans le plat, autour et sous la dinde (pas facile à soulever…). Arroser d’un verre de vin blanc et d'un peu de bouillon et remettre au four 1h30 en couvrant d’un papier aluminium et en arrosant régulièrement. Eteindre le four en y laissant la bête sous son alu, pendant qu’on déguste l’entrée….
Le bouillon venait de la casserole où cuisaient les patates douces et les pommes de terre pour la purée (bouillon de légumes Ariake....)




Le temps de cuisson est indicatif…tout dépend de la taille de la dinde…..mais elle était bien cuite et tendre à souhait...et la purée aux patates douces qui l'accompagnait lui allait à ravir....
Pour tout avouer, la photo est celle des restes dégustés ce midi…ce n’est pas toujours évident de photographier quand les convives attendent…..
Et pour avouer encore plus, voici une photo du dessert que je n’ai pas fait moi même…




Les connaisseurs reconnaitront le Christmas pudding….acheté à l'épicerie anglaise Thomas Green…..par contre, j’ai fait moi même la crème anglaise…




Vous admirerez l’effort de présentation….


Pour le nouvel an….je ne sais pas encore ce qui sera au menu…des idées?





6 commentaires:

taka a dit…

C'est original comme farce la dinde ,avec du boudin blanc .Et c'est vrai qu'il faut beaucoup de bouillon pour ne aps qu'elle grille la bebete ,je les apsse toujours au bouillon avant .Mais ce que j'aime c'est ton improvistaion,a minuit savoir qu'on est plus le lendemain .Mais tu t'en es bien sorti

BON APPETIT ! a dit…

Jamais pu cuisiner une telle bestiole...et je le regrette... surtout que cela a l´air bien appétissant... avec le christmas pudding cela fait bien un noël traditionnel en tout cas...

Fimère a dit…

la farce me plait beaucoup vous avez dû vourégaler
bonne journée

Dorian Nieto a dit…

Un très sauvage de dinde !!! Malheureusement la bête est trop grosse pour ma petite famille de grignoteurs mais cette recette me fait bien bien envie !

boljo a dit…

Voilà le repas dont je rêve pour Noël, dinde farci et christmas pudding, je me fais ça en rentrant avec un foie gras en entrée. Bonnes fêtes de fin d'année et biz.

sab a dit…

moi j'adore la dinde et surtout avec une farce comme la tienne..et pour la creme angalsie bravo babeth, je suis fière de toi..et pour la presentation aussi....par contre, dis donc, il faut que tu me donnes ton truc pour prendre la photo et tenir la théière à crème en même temps!!! t'es une vrais magicienne