vendredi 18 mars 2011

D’Irlande vers la Flandre….

 

Hier, c’était la St Patrick. Les irlandais du monde entier ont du fêter ça dignement …..avec ou sans modération…..

Pour ma part, je me suis contentée de boire une petite bière à leur santé et de cuisiner un plat de chez eux…de toute façon, on a en ce moment le même genre de climat que celui que j’imagine là bas, donc ce genre de plat était tout à fait approprié……en voici les ingrédients pour vous donner une idée:

ingredient coddle

Pour sa part, Christine, du blog "de Flandres en Artois", organise un petit concours de recettes d’Europe…..

CONCOURS-M

Excellente occasion pour y participer…..c’est un Dublin coddle, plat populaire de la banlieue de Dublin, nourrissant et économique d’après Wikipedia….

La recette de Dublin Coddle

  • 200g de saucisses de porc
  • 200g de bacon
  • 2 gros oignons
  • 500g de pomme de terre
  • bouillon
  • sel, poivre

Eplucher les légumes. Les couper en grosses rondelles.

Retirer la peau des saucisses (ça c’est moi qui ai préféré…j’explique plus bas pourquoi…), retirer le gras du bacon et le couper en morceaux.

Dans une marmite, mettre une couche de pommes de terre et d’oignons, puis le saucisses et le bacon et le reste des légumes. Saler, poivrer et recouvrir de bouillon. Cuire environ une heure.

coddle assiette

Les carottes qui apparaissent sur la photo ne sont pas dans la recette me direz vous…..mais j’ai utilisé un bouillon de pot au feu que j’avais congelé il y a quelques temps…

Verdict: bon et roboratif…..comme l’a dit Mr D: avec du chou, ça ferait une potée….

Le problème, ce sont quand même les saucisses: par souci du détail, j’ai utilisé celles là, achetées dans l’épicerie anglaise:

saucisses irlandaises

Mais, je pense qu’elles sont meilleures grillées….car bouillies….ce n’est pas terrible…..encore moins bon que les knacks 1er prix…avec de bonnes Morteau, ça doit quand même être meilleur….ou de bonnes saucisses irlandaises, ça doit exister….je ne demande qu’à faire leur connaissance…

coddle

Comme toujours, j’en ai fait beaucoup pour 2….il en reste pour ce soir…ça doit être bon réchauffé, comme tous ces genres de plats…

Mots clés Technorati : ,

11 commentaires:

Christine a dit…

Un grand merci pour ta participation
Et c'est un plat que je ne connaissais pas et qui doit réchauffer
Au fait il neigeait à Glasgow cette semaine (mon fils m'a téléphoné) je pense qu'en Irlande, ça devait être la même chose
Allez je vais me mettre à mon fourneau ou alors j'arrive pour le reste
bises

BON APPETIT ! a dit…

Un petit plat comme je les aime... Bon c´est vrai qu´au début je pensais que tu avais mis des knackis (suis pas trop fan de ces ´saucisses machuquées´mais ton idée de Morteau n´est pas mal (sauf qu´ici les saucisses c´est pas terrible non plus... et que pour trouver de la Morteau c mission impossible)

not-louise a dit…

J'aime les saucisses ! les patates ! et la bière !
Bon tout est dit ! merci à toi
Bonne nuit .
Bises Louise

Unknown a dit…

Même à Lyon le temps se prête à des recettes qui réchauffent.
Et pour nous qui sommes du Nord, des saucisses, des pommes de terre, de la bière, que du bonheur !

pierre a dit…

plus c r&chauffé meilleur c'est !!pierre

clquipopotte a dit…

P'tite bière aussi ...
J'aime ta nouvelle bannière ...
Bon week end ...
♥♥♥

alaro a dit…

un plat mijoté que je ne connaissais pas ! merci du partage ! ;-)

Cécile a dit…

Connait pas bien la cuisine irlandaise et je ne connaissais donc pas ce plat c'est un plat qui fleur bon les soirée réconfortante! Sympa cette nouvelle bannière plus moderne mais qui conserve ces jolis carreaux de faïence que j'aime beaucoup! Bonne journée!

gourmandelise a dit…

Il doit etre bon ce plat irlandais!!

Hélène (Cannes) a dit…

OUi, on les grille, en général, ces saucisses ... J'en achète chez notre anglais d'Antibes . N'empêche qu'un plat avec pommes de terre et oignons, je prends tout de suite ! ;o)

Laurent [alias Mr Poulet] a dit…

Ah... Ce pays cher à mon coeur... Ce post me donne des envies de voyage et d'espace...