samedi 19 février 2011

La télé et la radio ne sont pas toujours une aide pour le moral….les andouillettes et la mâche, si….

Ce matin, j’ai allumé la radio sur Nostalgie….j’aime bien quelquefois réentendre des vieux tubes…..
Et puis est arrivée une pub….pour vendre sa maison en viager….et un peu plus tard….pour combattre le vieillissement cérébral…..bon, je n’ai qu’à pas écouter une radio pour anciens jeunes…
Et un peu plus tard, à la télé…..magnifique pub sur un monte escaliers…..suivie d’une autre sur les conventions obsèques…
Voilà comment on se sent très vieille en peu de temps….
Heureusement, il y a la cuisine pour se sentir toujours efficace..et internet pour garder l’esprit alerte…
C’est là que j’ai trouvé cette recette, sur le journal gourmand de Sacha….c’est une tarte à l’andouillette….j’ai un peu modifié…mais gardé l’idée de base….
tarte aux andouillettes

La recette:
  • Une pâte à tarte aux petits suisses 
  • 2 gros oignons
  • 4 andouillettes
  • 3 œufs
  • 25cl de crème semi épaisse légère
  • 1  grosse c à s de moutarde à l’ancienne
  • huile d’olive
  • sel et poivre
Emincer les oignons et les faire revenir dans un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient fondants. Retirer la peau des andouillettes et les ajouter aux oignons, en détachant les morceaux. Ajouter sel (peu) et poivre et laisser réduire un peu. Couvrir et laisser refroidir un peu.
Battre les œufs avec la crème et la moutarde. Mélanger avec les andouillettes aux oignons. Etaler la pâte et y verser le mélange.
Cuire environ 40 minutes à 180°
Sacha fait une pâte aux graines de moutarde et ajoute des câpres à sa préparation….mais j’avais envie d’un peu de douceur oignonnée…..
tarte aux andouillettes morceau

Croyez moi si vous voulez…..en mangeant ça on ne sent plus le poids des ans…..et la mâche qui l’accompagne apporte plein de bons nutriments:
Riche en vitamines (elle contient 3 fois plus de vitamines C que la laitue) et en béta-carotènes (pigments permettant de fabriquer la vitamine A), elle possède des vertus antioxydantes, permettant de lutter contre le vieillissement des cellules.
Riche en fibres, elle améliore le transit intestinal et se révèle être un excellent "coupe-faim".
Autre atout très important aujourd'hui, la mâche est riche en Omega 3 : plus de la moitié des matières grasses de la mâche sont des Oméga 3 (soit 240 mg/100 g). En l'arrosant d'huile de noix vous êtes sûr de faire le plein de ces précieux acides gras essentiels permettant notamment de lutter contre les problèmes cardiovasculaires (en savoir plus sur le Journal des femmes).
Enfin, c'est aussi une très bonne source de vitamine B9 (ou acide folique), qui permet d'entretenir un bon sommeil et évite la fatigue.. Certains l'ont ainsi surnommé "la salade anti-stress"…
(la source est ici...)
Ceci dit, je vais finir par écouter Fun radio et regarder NRJ12 plutôt que France 3 moi……

13 commentaires:

BON APPETIT ! a dit…

Bon avant j´étais andouillette, maintenant plus trop et tant mieux vu qu´ici ils n´en font pas... font une espèce d´andouille que je n´aime pas du tout... mais j´avoue que ton idée de tarte est très originale et doit être goûteuse pour les amateurs d´andouillette...
Si j´échappe à l´andouillette, les pubs conventions obsèques et monte escalier m´ont suivie (vive la parabole...)... remarque tu as remarqué l´air joyeux des acteurs nous vantant tous ces produits... ça nous ferait presque envie... (en plus une montre offerte pour une convention obsèque... pour voir passer le temps défilait plus vite sans doute...)...

nuage de lait a dit…

Je ne suis pas fan d'andouilette mais j'aime bien écouter les vieux tubes (années 70/80)
ta recette devrait plaire à mon p'tit mari
je note
bises
jojo

not-louise a dit…

Tu as raison de nous rafraichir la mémoire !!! tarte à l'andouillette j'avais vu cette recette publiée par Sacha ,très beau blog Le journal de Sacha .
Autrement je vais continuer d'ecouter les vieux tubes , et faire l'andouille avec mes bonnes copines en les écoutant !!!
Pour le reste attendons un peu .
Bon Dimanche bises Louise

Cocopassions a dit…

Je suis fan d' andouillettes. C'est une bonne idée avec la mâche pour un dîner
Bon dimanche

Sacha a dit…

Elle est superbe et très réussie cela me fait très plaisir de la voir sur ton blog que j'aime vraiment beaucoup et ravie de savoir que vous ayez aimé
Merci pour le clin d'oeil
Je te souhaite une méga bonne semaine
A++Sacha

Boljo a dit…

J'aime l'andouillette, bien grillée au bbq mais ta tarte, elle me plaît. Et pour finir j'hésite entre les deux gâteaux.
Je vois que le moral est toujours comme ci, comme ça, mais on est là, avec toi.

Nat a dit…

L'andouillette en tarte c'est vraiment une bonne idée et si en plus ça nous rend un peu de jeunesse, je suis partante !! Bonne semaine, bise

Tifenn a dit…

"Le poids des ans " et "bons nutriments" ça rime, diraient mes petits qui me font vieillir à petit feu :-)
Coupe la radio et la télé, y disent que des bêtises :-)
Ta tarte me fait envie, ici l'andouillette c'est celle de Guéméné.
Bises à toi!

Hélène a dit…

J'adore l'andouillette. C'est une excellente idée de l'ajouter dans la quiche. Merci à toi et Sacha.

Cuisine Framboise a dit…

J'espère que tu l'as mangée en vrac sur le canap en twittant à tes 72000 followers que tu venais de te faire La TTTTARRTe

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

Je m'en vais faire le plein de mâche bourrée d'oméga 3, je me sens vieille d'un coup : ne sais pas ce que veut dire "paye ta connasse" que disent les ados, paraît-il. Et toi tu sais ?

bloga2 a dit…

Alors là ! c'est LA RECETTE qui me fait carrément saliver et si en plus ça fait rajeunir voilà une superbe occasion d'en user et d'en abuser .....

virginie a dit…

hihihi tu as raison, rien de tel qu'une andouillette pour se remonter le moral !!!
certains préfèrent le chocolat mais ils ne savent pas se qu'ils perdent !!!


virginie