mardi 13 juillet 2010

Souvenirs… pissaladière…et pizza…

 

Le dernier ELLE à table donnait une recette de pissaladière….et ça m’a rappelé plein de souvenirs…que j’ai d’ailleurs déjà évoqués là.....

La pissaladière, je l’ai découverte quand je suis allée pour la 1ère fois à Juan les pins avec la famille de Mr D…..puis elle a accompagné, quelques années plus tard, nos vacances annuelles là bas avec les enfants……maintenant grands…

Alors quand Fils N°2 a voulu préparer une pizza, je lui ai “emprunté” une des pâtes achetées la veille pour faire goûter ce “plat souvenir” à sa copine qui nous accompagne cette année…..

pizza et pissaladière

Très bonne sa pizza d’ailleurs…..coulis de tomates, tranches de tomates, thon, mozzarella……

Pour la pissaladière…..

La recette:

  • une pâte à pizza (achetée ou faite maison…)
  • 6 beaux oignons
  • 1 bocal de filets d’anchois à l’huile
  • olives noires
  • huile d’olive
  • poivre, un peu de sel (mais les anchois le sont déjà bien….)
  • thym

Eplucher et émincer les oignons. Les faire fondre dans un peu d’huile d’olive. Ils ne doivent pas trop se colorer. Saler et poivrer en cours de cuisson.

Etaler la pâte et y étaler les oignons. Répartir au dessus les filets d’anchois, les olives et saupoudrer de thym.

Cuire environ 20 minutes à four chaud.

pissaladière

Coupée en grands rectangles, elle se mange chaude ou froide, le lendemain si il en reste…(il n’en est pas resté…)

La copine a bien aimé…..je ne sais pas si elle en refera plus tard….et quels souvenirs ça lui laissera……

Mots clés Technorati :

8 commentaires:

clquipopotte a dit…

Et bien je me sens la faire très vite ... Pour les vacances...
Bonne soirée ...

CLquipopotte♥♥♥

taka a dit…

j'aime bien ton comm(s'il en reste),en principe la pizza il n'en reste jamais,et elle est trés appétissante

colibri a dit…

Ah la pissaladière, ça me rappelle aussi beaucoup de souvenirs, du temps où j'allais annuellement sur la Côte d'Azur, chez famille de ex-copain !!! Comme le dit Taka, c'est le genre de plat, pizza ou pissaladière, dont il ne reste jamais une miette, que Titou ponctue toujours par un "à la mort du plat" avec son air de goinfre jamais rassasié !!!

mari de la dinette a dit…

a grignotter sur une chaise longue !

Cécile a dit…

Miam! va faloloir que j'en fasse de la pissaladière c'est tellement appétissant! Bonne journée!

Mamina a dit…

Je crois que je préfère encore la pissaladière à la pizza.

bloga2 a dit…

ça sent le soleil et les herbes de Provence ici ..... Vivement les vacances !

gourmandelise a dit…

Elle a l'air très bonne ta pissaladière!