mardi 29 décembre 2009

Un gâteau pour essayer un cadeau…..et vider le frigo…..

C’est vrai qu’en période de fêtes, on a facilement des trucs à finir….alors les ingrédients basiques qu’on achète par habitude finissent par dépasser frôler la date limite…..

Et puis, fils N°2 m’a offert un petit instrument culinaire dont j’avais très envie de faire l’essai….

gâteau chalumeau

La recette:

  • 2 yaourts
  • 2 œufs
  • 1/2 pot d’ huile
  • 2 pots de sucre roux (1 vanillé, 1 non)
  • 3 pots de farine à levure incorporée
  • 2 pommes
  • cassonade brune

Battre les œufs avec le sucre. Incorporer le yaourt puis la farine en mélangeant bien à chaque fois.

Éplucher les pommes et les couper en petits cubes. Les ajouter à la pâte.

Verser dans un moule huilé (ou non s’il est en silicone….)

30 minutes à 180°

Quand le gâteau est un peu refroidi, le démouler et saupoudrer de cassonade et la caraméliser au chalumeau.

gâteau chalumeau 2

C’est sympa ce truc!….à nous les crèmes brulées!…..

Mais je n’avais que 2 œufs…..à date très très proche…..et j’avais 2 yaourts… à date très très dépassée….et des pommes qui se ridaient un peu…..

Le résultat donne un gâteau bien fondant idéal pour le goûter……et je suis presque à jour pour gérer mon frigo….

Mots clés Technorati : ,,

11 commentaires:

Eva a dit…

Ouah super ça ! Miam !
Bisous

colibri a dit…

La crème brûlée, j'adore, mais ton engin de cadeau, c'est pas pour moi, je serais capable de me cramer avec dans ma cuisine ou d'enflammer mon voisin si je fais ça à table !!! Miam, j'en prends une cuillérée avant de repartir, je ne résiste pas !

Aux délices des gourmets a dit…

très alléchant j'aime beaucoup
bonne soirée

babychocolate a dit…

bien sympa cette idée d'aspect brulée caramelisé sur le gateau je retiens

chapot a dit…

Magnifique ! Tu as été gâtée !

Saveurs et Gourmandises a dit…

J'ai le même ( en moins sophistiqué) et j'adore.
A bientôt et bonne année.

Tara Biscotta a dit…

Le genre de recettes que j'adore et nous transforment un fond de frigo en carrosse ! Merci à toi ! Je te souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année

Aux délices des gourmets a dit…

bonne année 2010 tous mes vœux de bonheur et de réussite
à l'année prochaine

Hélène (Cannes) a dit…

Ah c'est chouette comme instrument, un petit chalumeau !
Grosses bises de fin d'année, que je te souhaite excellente.
Hélène

Mercotte a dit…

indispensable le chalumeau ça c'est sûr donc un cadeau utile !!

Justine a dit…

C'est original ça un chalumeau!!

En tout cas, ça a l'air bon!!