dimanche 20 septembre 2009

C’est la rentrée!….halte à la morosité!…

 

C’est Anne, de Papilles et pupilles qui le dit…..

Logo Jeu Halte à la Morosité - Papilles et Pupilles

Il s’agit de lui envoyer des photos pouvant éloigner le spleen de la rentrée….et elle en fera un joli montage comme elle sait les faire….

George en vacances

J’ai choisi celle là….c’est George….la mascotte des étudiants de la promo de fils N°1 l’année dernière…..ils l’ont photographié partout…là, il est venu en vacances avec nous….

Son air réjoui sur la plage me fait oublier qu’on est en septembre et qu’on ne retournera sur cette plage que dans…10 mois!

A chaque rentrée, il y a dans la famille un apéro pour fêter les anniversaires ayant eu lieu pendant l’été quand les uns et les autres étaient à droite ou à gauche…

Cette année, c’était ici…

palmiers cantal 1

J’ai donc bricolé quelques trucs à grignoter….là, ce sont des palmiers au cantal.

La recette:

  • 4 petits suisses (240g)
  • 240g de farine
  • 120g de beurre
  • Une grosse poignée de cantal râpé

La quantité donnée permet de faire 2 pâtes….

Mélanger sans trop travailler les 3 premiers ingrédients. Faire 2 boules à garder au moins 1H eu frais dans du film plastique.

Etaler une des boules de pâte. En faire un grand rectangle. Y répartir le fromage et rouler de chaque côté, jusqu’au milieu….remettre au frais dans un film.

Couper en tranches et les mettre à cuire environ 20 minutes à 180°

palmiers cantal 2

Avec l’autre boule de pâte..j’ai fait ça:

feuilletés boursin tomate confite

La recette:

  • 1 pâte aux petits suisses….(bon, vous savez comment la faire, je viens de le dire…)
  • 1 Boursin échalotes-ciboulette
  • 1 bocal de tomates séchées à l’huile

Etaler la pâte. Y découper des rectangles.

Sur chacun d’eux, disposer un peu de Boursin et un ou 2 petits morceaux de tomate. Replier et fermer en pressant la pâte.

Cuire environ 20 mn à 180°

Et pour finir…..

sablès parmesan

Des sablés au parmesan. Pour la recette, je me suis fortement inspirée de celle de Un déjeuner de soleil

La recette

  • 100g de farine
  • 50g de poudre d’amandes
  • 100g de parmesan râpé
  • 50g de farine de maïs
  • 70g de beurre demi sel ramolli
  • 30g d’huile d’olive
  • 1 œuf
  • poivre, fleur de sel

Mélanger la farine, la poudre d'amandes, le parmesan et la farine de maïs au beurre, puis ajouter l'huile d'olive et une pincée de poivre. Dès que le mélange est homogène, ajouter l'œuf et travailler rapidement. Former une boule, puis un boudin. L’emballer de film plastique et le laisser au moins 30 mn au froid.

Couper ensuite des rondelles. Saupoudrer d’un peu de fleur de sel et cuire environ 15 mn à 180°

Il semble que ça ait plu…..George n’était pas là car il n’habite plus ici…..mais fils n°1 y était…

Mots clés Technorati : ,,,

15 commentaires:

Edda a dit…

J'adore ta photo, rigolote, dynamique, un petit clin d'oeil contre le morosité, bravo! Et tes biscuits (les deux) me tentent bien. Merci pour le lien et bonne soirée :-)

Unknown a dit…

Joli clin d'oeil contre la morosité
Bonne soirée

Papilles et Pupilles a dit…

Merci pour cette photo anti morosité :) J'adore ! Bonne soirée

Tara Biscotta a dit…

Oh ! Des palmitos ! et pleins de bonnes petites choses qui me font craquer ! Voilà de quoi me mettre de bonne humeur pour cette semaine et le temps si beau que nous avons en ce moment
bises !

~Lexibule~ a dit…

Bravo pour le petit clin d'oeil et je prends bonne note de tes fabuleuses recettes;) xxx

sab le plaisir de gourmandise a dit…

super idee avec les petits suisses..pourquoi je n'y ai pas pense avant?????????? je la ferai

Flo Bretzel a dit…

Tu sais que j'ai le cousin germain de George à la maison (en tenue bavaroise)si si

bloga2 a dit…

Il est super Georges, une bonne bouille, un port altier. La classe....
Et contre la morosité, les petits trucs à grignoter c'est pas mal non plus !

Marie Seattle a dit…

J'ai un coup de coeur pour ta photo! C'est exactement le genre de truc que je m'efforce de trouver et photographier en ce moment (en plus de la cuisine!)

Ginette a dit…

Des bonnes idées bien intéressantes. J'aime bien les palmiers avec un bon thé

Bonne soirée

Ginette

Unknown a dit…

hummmmm tout ce que j'aime à l'apéro, du fait maison !!!!!

Biscottine a dit…

Je les croquerai bien!

Ewa07 a dit…

Ces petites choses à grignoter me semblent succulentes !

Nadji a dit…

Tes biscuits sont très tentants. je t'en aurai bien piqué pour goûter.

Hélène (Cannes) a dit…

Sympa, ta photo ... C'est vrai que c'est bon, le temps des vacances ... Bon, ici, on se baigne encore mais sans doute pour plus très longtemps ... QUoiqu'aujourd'hui, il faisait bien 25°C à l'ombre. Mes garçons ont ressorti les shorts et les tongs ... Grosses bises et bonne fin de dimanche ... Je te pique un petit palmier au passage, si tu veux bien !
Hélène