mercredi 19 mai 2021

Un peu de sucré quand même, avec un méli-mélo de recette très adaptable

 Beaucoup de salé dans les rares articles depuis le début de l’année. Alors un petit truc sympathique pour le goûter ça changera. 

On commence par une photo ? Ça vous donnera peut-être envie de continuer à lire.


Ce sont donc des petits gâteaux. À la datte et au kefir de lait.

Bon, là j’ai déjà perdu quelques lecteurs.....mais non! Ne vous sauvez pas.

Le kefir de lait, c’est une sorte de lait fermenté fait maison. Vous trouverez d’autres sortes de lait fermenté en magasin ( lait ribot, lben, babeurre, lait battu....) et si vous n’avez pas de datte ou n’en êtes pas fan, une bonne confiture ou une pâte à tartiner fera l’affaire.....

Au départ, j’avais fait une pâte de dattes parfumée selon une recette déjà testée, empruntée à Darya, de Tortore pour faire de délicieux gâteaux irakiens. Je vous laisse aller voir la recette. 

Et finalement la pâte a fini dans un pot car j’adore ça pour parfumer mon yaourt.

Pour le kefir, j’en avais pas mal et j’avais d’abord pensé l’utiliser pour faire des scones et j’ai commencé une pâte dans cette idée......pour changer en cours de route en voyant le pot de pâte de dattes.

Pour une fois, j’ai noté ce que j’ai bricolé car c’était très bon en fait. Je les ai faits dans des caissettes pour petits gâteaux de IKEA, plus plats que les moules à muffins classiques. Si vous n’en avez pas, utilisez ceux que vous trouverez, en augmentant sans doute un peu le temps de cuisson si ils sont plus épais.

La recette:

  • 250g de farine blanche
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 bonne pincée de sel
  • 2 c à s rases de sucre en poudre plus un peu
  • 60g de beurre très froid
  • 1 œuf
  • 200ml environ de lait fermenté 
  • Pâte de dattes, confiture, pâte à tartiner, comme vous voulez
Mélanger la farine, sel, sucre, levure  et sel et ajouter le beurre coupé en morceaux. Travailler du bout des doigts ou avec un couteau, rapidement, pour mélanger le beurre mais avoir encore des petits morceaux.
Ajouter l’œuf un peu battu et une bonne partie du lait et mélanger rapidement. Ajuster si nécessaire en ajoutant du lait pour avoir une pâte très molle (plus que pour les scones). Elle n’est pas vraiment homogène, pas de problème.
Repartir la moitié de la pâte dans les caissettes, 8 pour moi, ajouter une belle cuillerée de pâte de dattes au centre et recouvrir du reste de pâte.
Comme il y a quand même peu de sucre dans la recette, je me suis permis d’en saupoudrer un peu à la surface. 
Cuire 15 à 20 minutes à 180 degrés, plus ou moins selon votre four et vos moules.


Plutôt sympathiques non? 
Ils sont meilleurs juste refroidis après la cuisson, mais encore mangeables le lendemain, en les passant 5 minutes au four si vous avez le temps.

Vous me direz avec quoi vous les avez testés ? Comme garniture......mais je ne suis pas contre le fait de savoir s’ils ont accompagné une tasse de café, de thé, ou une coupe de champagne sait on jamais !

5 commentaires:

Michelle a dit…

Bonsoir, des bouchées à déguster avec un thé ou un café. Bonne soirée

Not parisienne a dit…

Coucou, ils sont originaux ces petits gâteaux et on voit bien qu'ils sont moelleux comme il faut ! Bisous

guy59620 a dit…

de jolis gâteau j'aime bien la pâte de dattes et le lait fermenté apporte du moelleux
une bonne fin de journée

irisa a dit…

Plutôt avec de la confiture, tiens à la rhubarbe ce sera bien, je viens d'en faire

Not parisienne a dit…

Coucou, ces petits gâteaux ont l'air délicieux et pas trop sucrés, enfin cela va dépendre de la garniture bien sûr mais la pâte de datte que je connais n'est pas trop sucrée ! Bisous