dimanche 11 juillet 2021

Une flamiche au goût du sud…..

 Ça fait plusieurs fois qu’on mange des flamiches sur ce blog. En commençant par une version plutôt classique, et en l’adaptant à différentes garnitures, même sucrées. Et jusqu’à présent, la brigade de la flamiche officielle ne m’a jamais poursuivie…..ouf!

Cette fois, ma version est plutôt méditerranéenne …..plus proche de la pizza que de la quiche si vous voyez ce que je veux dire…

J’utilise toujours la même recette pour la pâte, que vous pouvez voir en vidéo sur 750g.com mais comme je suis actuellement en vacances, et que je transporte jusqu’ici beaucoup de choses mais pas encore ma balance, je vais vous donner ma version adaptée à ce qu’il y a sur place.


La photo est prise au soleil du soir, pour une fois ça fait une jolie lumière naturelle!

La recette:

  • 5 c à s bombées de farine
  • 1/2 sachet de levure de boulanger sèche instantanée 
  • 1/2 c à c de sel
  • 1/2 c à c de sucre en poudre
  • 1 œuf 
  • 3 c à s d’huile d’olive (rases forcément…..je ne sais pas les faire bombées)
  • 150ml de lait: j’ai un pichet un peu gradué ici….sinon ça fait un peu moins de3/4 d’un mug classique. 
  • 1 courgette
  • 1/2 oignon blanc (1 s’il est petit)
  • Une poignée de tomates cerises
  • 100g de fêta 
  • Huile d’olive
  • Thym, romarin ou autres herbes à votre disposition.
Couper la courgette et l’oignon en dès. Les mettre dans un récipient avec un peu d’huile d’olive , les tomates et les herbes. Couvrir et laisser tranquille.

Mélanger dans un saladier la farine, la levure, le sucre, le sel. Mettre une partie du lait et commencer à mélanger. Mettre l’œuf, mélanger encore, puis ajouter presque tout le lait et l’huile. Mélanger et vérifier la consistance, très très molle ( à voir sur la vidéo) Ajouter le reste du lait ou pas selon le résultat.

Huiler un plat allant au four. Idéalement une tourtière, mais prenez ce que vous avez d’une taille à peu près semblable . Pour ma part j’ai « rétréci » un grand plat à gratin avec de l’alu et du papier cuisson……

Couvrir d’un torchon et laisser lever environ 1 heure….ou plus si vous avez à faire dans l’intervalle.

Repartir sur la pâte les légumes et la fêta coupée en petits morceaux et cuire environ 30 minutes a 190 degrés…( ou l’équivalent sur votre four….en surveillant bien)

Bon….j’aurais peut-être dû préciser au début qu’il faut un four. J’espère que vous ne vous êtes pas lancés dans la recette sans lire jusqu’au bout et ne vous trouvez pas devant une question existentielle : comment je cuis ce machin?
Si vous essayez à la poêle, dites le moi…..ça doit pouvoir faire des genres de crêpes….

C’est à tenter en fait! 



3 commentaires:

guy59620 a dit…

jolie pizza et belle garniture passe de bonnes vacances
bonne soirée

irisa a dit…

c'est presque aussi une foccacia avec cette pâte bien levée , et ça va bien avec tes vacances au soleil , profite !

Gmarine a dit…

Thanks for sharing your thoughts. I really appreciate your efforts and I will be waiting for your next write ups thanks once again.