samedi 3 mars 2018

Paris vaut bien une soupe....article touristico-culinaire

Le week end dernier, nous sommes allés faire un petit tour à Paris, sous un ciel très bleu mais dans une atmosphère plutôt glaciale....

Pourtant, nous avons pu voir bien des signes annonçant le printemps:



Comme ces fleurs dans le jardin du Petit Palais.....



ou au jardin des plantes....ne me demandez pas ce que c'est ceci dit...

En parlant du jardin des plantes, n'ayez pas comme nous la fausse bonne idée d'aller voir l'exposition d'orchidées dans les serres un samedi vers les 16h.....la caisse ferme à 16h30 et vu la longueur de la queue, c'est mission impossible....
Par contre, la boutique sous une tente prés de l'entrée vous permettra de voir gratuitement de magnifiques espèces....



 Pour nous autres provinciaux qui n'avons pas d'obligation de circuler dans Paris, c'est bien de savoir que les quais sont en principe ouverts à la promenade....mais ils ont besoin de sécher encore un peu....



Sachez aussi qu'une nouvelle cathédrale a vu le jour dans la capitale....



Elle est russe et très moderne. Ses dômes sont spectaculaires sous le soleil....



Juste à côté, au musée du quai Branly, il y a plein de personnages spectaculaires à visiter....

A part ces masques de carnaval, il y a vraiment de quoi passer beaucoup de temps à découvrir plein de civilisations souvent mal connues de façon très agréable.

Si vous avez faim pendant votre visite, il y a un restaurant sur le toit d'où on a parait-il une vue fantastique, mais nous nous sommes limités à celui du jardin.
Il propose des plats très corrects, mais il ne faut pas être rebuté par le temps d'attente.

2 autres restaurants nous ont accueillis avec un grand plaisir.

L'estaminet des enfants rouges, où nous sommes déjà allés plusieurs fois sans jamais être déçus. Des produits locaux, cuisinés simplement mais parfaitement et un accueil très gentil. J'imagine qu'il vaut mieux réserver le week-end. 
Un petit tour dans le marché est incontournable, surtout si vous aimez la street food, vous y trouverez votre bonheur.

Le café de l'Empire, près du musée d'Orsay. Le rapport qualité prix est imbattable pour Paris! Et c'est bon....le jour de notre passage, ils proposaient en plat du jour du porc aux lentilles délicieusement mijoté, tout à fait en accord avec la météo!
Là aussi l'accueil est charmant, malgré une affluence certaine. 

Et la soupe dans tout ça?



En ménagère avisée, je l'avais préparée avant notre départ et il n'y avait plus qu'à la mixer et chauffer en descendant du train....

Je sais, on dit qu'il ne faut pas garder une soupe plus de 48h au frigo.....mais elle a bouilli à nouveau et nous n'avons pas été malades! On le serait souvent....mais méfiez vous quand même, pas 8 jours de conservation ni la manger froide....je ne voudrais pas être la cause d'ennuis de santé chez vous!

Soupe à la betterave, chou et carottes:

  • 1 gros oignon
  • 2 petites betteraves rouges
  • 1/2 chou de Pontoise (ou autre...)
  • 3 carottes
  • sel, poivre, un peu d'huile d'olive
  • baies de genièvre et graines de carvi
Emincer l'oignon et le faire suer dans un peu d'huile.

Eplucher les betteraves (mieux vaut des gants...) et les carottes et les couper en morceaux pas trop gros. 

Emincer le chou.

Ajouter les légumes aux oignons et couvrir d'eau chaude. Saler, poivrer.

Mettre les épices dans une boule à thé et les ajouter. Ce sera plus facile pour les retirer avant de mixer.

Cuire jusqu'à ce que les légumes soient tendres.

(Garder au froid et partir à Paris.....)

Mixer et déguster.



Et pour terminer sur une note d'espoir.....le printemps est pour bientôt!

6 commentaires:

guy59600 a dit…

de superbes photos et pleins de choses à visiter à Paris et une bonne soupe
excellent après-midi bizz

Gut a dit…

Merci pour la ballade ! je suis une parisienne expatriée et Paris me manque bien souvent ... (on oublie jamais ses racines)
Ton petit potage est bien original !! il a du te réhauffer agréablement.
Gros bisous

Not parisienne a dit…

Sympa votre petite virée à Paris tu me donnes envie d'aller y faire une journée!! ta soupe est très chouette, je la garde souvent plus de 48 h j'avoue, j'ai un très bon frigo et ça se garde parfaitement je ne suis pas malade non plus :) bisous!!

Ciorane a dit…

J'aime beaucoup tes balades qui mêlent bâtiments et végétaux... même à Paris où la nature est manifestement bien présente si on sait la chercher comme toi.
Ta soupe est drôle, je la voyais rouge comme une soupe à la tomate et pourtant, pas de tomate dedans. Quelle farceuse que tu fais !
Pour la conservation des soupes, je me souviens d'avoir lu que ce sont celles qui contiennent de la pomme de terre qu'il ne faut pas garder. Les autres légumes sont moins fragiles.
Et j'adore ta jolie serviette vintage, j'ai la même !

Recette thermomix a dit…

C'est original de mettre de la betterave dans la soupe. Je n'ai jamais testé car je n'en ai jamais eu l'idée. Mais c'est appétissant ;)

ISCA a dit…

Merci pour ce beau reportage de ma ville tant aimée.