dimanche 18 mars 2018

Retour aux sources....

Mes sources à moi sont à l'extreme nord: Je suis née à Dunkerque et ai vécu à Bray Dunes, la commune la plus au nord de France....

Et ce week end, je suis encore plus au nord, et j'ai même franchi une frontière. Mais je suis loin d'être dépaysée: je me trouve à Oostduinkerke....




Sur la côte belge, là où les crevettes se pêchent encore parfois à cheval. Mais étant donné le froid actuel, ce n'est pas vraiment le moment....

J'ai mis sur ma page Facebook la photo d'une spécialité d'ici pour laquelle j'ai une faible: les croquettes aux crevettes.
Mais je vous propose une recette, déjà publiée ici il y a longtemps, celle des petits pains tout simples de mon enfance.....et de maintenant encore....



Des faluches: des petits pains à peine levés, tout pâles (les miennes ont un peu coloré cette fois ci) et tout natures.....c'est mieux: on y met ensuite ce qu'on veut, salé ou sucré....

La recette:
  • 90ml de lait
  • 90ml d'eau
  • 1 c à s d'huile neutre (ou d'olive....mais pas très nordiste...)
  • 300g de farine type 55
  • 1/2 c à c de sel
  • 1,5 c à c de levure de boulanger sèche
Dans le bol du robot (ou à la main....) mélanger la farine et le sel. 

Mettre au centre la levure puis verser l'eau et le lait. Mélanger doucement avec le crochet puis ajouter l'huile.

Pétrir jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse et élastique.

Laisser lever environ une heure dans un endroit tiède.

Reprendre la pâte, la dégazer et faire des petites boules. Les aplatir à la main et les déposer sur une plaque recouverte d'un papier cuisson.

Couvrir d'un torchon et laisser reposer environ 30 minutes, puis les aplatir encore un petit peu avec la main, les fariner légèrement et les laisser tranquille le temps de préchauffer le four à 180°. De préférence, déposer un plat rempli d'eau sur la sole du four et utiliser un programme qui chauffe par le bas.

Enfourner alors 10 à 15 minutes. Elles doivent être un peu gonflées et encore blanches (en principe)


Et voilà....ici, en Belgique, on voit sans doute plus des petits pains appelés pistolets, mais la proximité de ma terre natale m'a donné des envies de retour aux sources de mon histoire gustative personnelle.....des faluches tièdes tartinées de beurre et saupoudrées de cassonade......ou garnies d'une barre de chocolat.....

5 commentaires:

irisa a dit…

J'aime bien les faluches, à la mie si tendre et à la croûte qui ne fait pas mal aux gencives ! elle est bien ta recette , je la note sur mon carnet

ManoueLille a dit…

Recette réalisée à l'instant !
Pour le goûter de mes enfants.
Tout est parfait parfait parfait !
Seul regret, j'aurai du doubler les quantités !
Mais rapide à refaire, alors tout va bien...

Merci !

Michelle a dit…

des jolis pains qu'on peut garnir selon nos gouts. Bon lundi Babeth

guy59600 a dit…

de superbes petits pains
excellent après-midi

Ciorane a dit…

Euh, je n'apprécie guère les pains tout blancs, tout mous et je préfère donc les pistolets. Mais à chacun ses goûts et tes faluches ont bien meilleure allure que celles que j'ai aperçues en vitrine du boulanger ce matin. C'est ce qui est bien en cuisine, on trouve toujours la recette pour se faire plaisir.