mercredi 31 janvier 2018

Et la mangue, pour vous?....

Quand on vieillit, on se pose quelquefois des questions existentielles incontournables....enfin, moi en tous cas....

Hier, je me demandais quand j'avais mangé de la mangue la première fois....

Oh, je sais bien, jeunes que vous êtes, pour vous ça semble un truc basique qu'on achète en tête de gondole et qu'on oublie dans la corbeille à fruits....

Mais pour moi, ça n'a pas du être avant que j'atteigne au moins 20 ans. Je n'en ai plus de souvenir exact (n'exagérons pas le côté petite madeleine quand même...) mais je ne pense pas que ça soit arrivé par chez nous avant les années 70....1970, je précise pour les plus jeunes....

Comme fruit exotique, à part la banane et peut être un peu d'ananas (en boite...) l'offre était assez mince....

Mais bon, passons aux choses sérieuses....



Un gâteau....à la mangue, vous vous en serez douté....

C'est celui que j'avais fabriqué et servi en même temps que celui ci, pour bien commencer l'année...

Il a été fait avec de la mangue surgelée, de MrP, car celles du supermarché ne m'inspiraient pas confiance quant à leur degré de mûrissement.

Gâteau à la mangue et crème au mascarpone:

  • 6 demi mangues surgelées
  • 1 c à s bombée de sucre en poudre
  • 4 oeufs
  • 90g de farine
  • 30g de fécule de pommes de terre
  • 120g de sucre en poudre
  • 20cl de crème fraîche liquide
  • 100g de mascarpone
  • 30g de sucre glace
  • un peu de rhum
  • un peu d'extrait de vanille
Dans le bol du robot, battre les oeufs avec le 1/3 du sucre pendant 5 minutes, ajouter 1/3 du sucre et battre encore 5 minutes, puis le reste du sucre et battre rapidement au moins 10 minutes. Il faut obtenir une masse légère qui fait un ruban quand on soulève le fouet.

On peut faire tout ça à la main ou au batteur.....

Incorporer avec une écumoire le mélange farine/fécule tamisé, en plusieurs fois, en soulevant bien la pâte.

Verser dans un moule à manqué beurré et fariné de 22 à 24 cm de diamètre (on peut aussi mettre un papier sulfurisé beurré au fond).

Cuire environ 30 minutes dans un four préchauffé à 170°, en chaleur tournante. Les bords doivent un peu se décoller, une brochette piquée dedans ressort sèche et la surface est souple sous le doigt, mais revient vite à sa forme initiale.

Démouler sur une grille et laisser refroidir.

On peut le préparer 1 à 2 jours avant et le garder bien emballé dans un film.

Cuire les demi mangues dans un peu d'eau avec la cuiller de sucre, pas trop longtemps pour ne pas trop les démêler. Les réserver, verser du rhum dans le sirop et laisser bouillonner quelques minutes pour le réduire et permettre aux enfants de manger le gâteau (si tous les convives peuvent prendre un peu d'alcool, on peut ajouter le rhum à la fin sans le cuire)

Battre au fouet le mélange crème et mascarpone, très froids, en ajoutant en cours de route le sucre glace et l'extrait de vanille.

Couper le gâteau en 2 et puncher les 2 moitiés avec le sirop.

Sur le morceau inférieur, répartir des morceaux de mangue et de la crème. Poser l'autre moitié par dessus et décorer avec le reste de crème.



Avec de l'ananas....ça devrait être pas mal non plus....à suivre alors!

5 commentaires:

Gut a dit…

Si je devais répondre à cette question j'aurais beaucoup de mal aussi mais une chose est sûr, enfant non je pense que j'ai du en manger pour la première fois je devais avoir dans les 45 !
Lorsqu'elles sont bien sucrées c'est vrai que c'est un fruit excellent. Ton gâteau du coup doit se révéler tout à fait délicieux ! Merci Babeth ! gros bisous

irisa a dit…

Pour moi la mangue est apparue très tard aussi , avec les plats salés sucrés, je l'utilise plus souvent comme ça , pareil pour le kiwi , je ne connaissais pas ce fruit et pourtant il est devenu quasi quotidien en ce moment
Et pas de Mr Picard près de chez moi !

michelle a dit…

La mangue est effectivement un fruit que j'ai découvert il y a 20 ans, et c'est excellent. Ton gâteau est gourmand, merci pour le partage. Bon jeudi

Ciorane a dit…

Moi aussi, je devais avoir un certain âge (pour ne pas dire un âge certain...)quand j'ai goûté à la mangue.
Cet été, j'avais fait aussi une crème fouettée au mascarpone et à la mangue pour fourrer un gâteau au chocolat mais je me suis moins fatiguée que toi, j'ai juste mixé la mangue crue ! Ta compotée parfumée doit être plus gourmande. Ah, en cuisine comme ailleurs, on n'a rien sans rien.
Et tu as bien raison de choisir ces fruits surgelés : préparées à la bonne saison, ces mangues doivent être autrement plus mûres que celles de nos magasins, cueillies toutes vertes.

omothermix.com a dit…

Hummm, ce gâteau fait bien envie. J'en piquerais bien une part.