mardi 6 février 2018

Eloge de la récup gourmande...

Il ne vous aura pas échappé que l'époque actuelle se veut de plus en plus vertueuse....

Il y a des domaines où ça apporte quelques conflits de valeur, comme l'utilisation de l'humour ou l'image de la femme, mais il en est un où tout le monde tend à tomber d'accord.

Enfin, sur le principe....parce qu'on est encore loin du compte, mais on peut se dire que chaque petit pas est un plus.....

Non, non, ce blog ne tourne pas au philosophique ou politique, rassurez vous, je veux juste vous parler du gaspillage alimentaire contre lequel, à ma petite échelle, j'essaie de lutter.



Elle peut avoir un look assez engageant la récup, non?

J'avais vu passer sur Facebook une petite vidéo où on conseillait de garder au congélateur les demi agrumes (bio, non traités....) après les avoir pressés. J'ai donc accumulé ceux ci dans un sac au grand froid pendant quelques semaines.....au bout desquelles je n'ai plus retrouvé la vidéo pour avoir le mode d'emploi de l'utilisation ultérieure....

Alors j'ai un peu improvisé, en fonction de mes expériences précédentes....

Confit d'agrumes déjà pressés:

  • morceaux de citrons et oranges congelés
  • sucre
Mettre les fruits encore gelés dans une casserole d'eau froide. Ajouter 1/2 c à c de bicarbonate et porter à ébullition.
Laisser frémir 5 minutes et égoutter.
Recommencer 3 fois l'opération, sans remettre de bicarbonate.

Egoutter et peser les fruits, ajouter le même poids de sucre en poudre et un peu d'eau. Porter à ébullition et laisser bouillonner doucement 1 heure.

Laisser reposer 1 nuit à température ambiante.

Le lendemain, refaire la même chose. Laisser si possible encore reposer une nuit et mixer les fruits.

Cuire encore une trentaine de minutes et mettre dans des pots préalablement ébouillantés.

Le résultat est très goûteux, un peu amer mais pas trop, plus épais qu'une confiture.

D'accord, mais on en fait quoi après?

Et bien, on peut en mettre dans un cake par exemple.



La recette:
  • 50g de beurre mou
  • 50g d'huile de coco ramollie
  • 50g de sucre de coco
  • 1 oeuf
  • 225g de farine T85
  • 25g de poudre d'amandes
  • 1 sachet de levure chimique
  • 70ml de lait
  • 200g de confit d'agrumes
Dans un saladier, travailler les matières grasses avec le sucre jusqu'à obtenir une "pommade". Ajouter l'oeuf et bien mélanger.

Mélanger la farine et la levure et les incorporer au mélange précédent. Ajouter la poudre d'amandes, mélanger. Ajouter le lait, mélanger encore. Ajouter ensuite le confit de fruits et mélanger une dernière fois.

Beurrer un moule à cake, mettre peut être un papier sulfurisé beurré dans le fond par précaution.

Verser la pâte dans le moule, cuire au four préchauffé à 180° chaleur tournante pendant 10 minutes puis 30 à 35 minutes à 150°.



Vous pouvez simplifier les ingrédients du gâteau. Mettre uniquement du beurre, une farine classique et un sucre autre que de coco. mais j'ai tendance à avoir envie ces temps ci de prendre un peu plus soin de nos petites santés et il parait qu'il vaut mieux des farines plus complètes et des sucres d'indice glycémique un peu plus bas.....

Je me suis souvenu en faisant ce confit que j'avais déjà bricolé un été une gelée d'agrumes avec des fruits congelés....et le dernier pot a fini récemment en dessert...je vous raconterai ça....

Quant à cette recette, je vais l'envoyer à Ciorane de La cuisine de quat sous, pour sa rubrique La cuisine des restes, qui parait le 20 de chaque mois.


9 commentaires:

Gut a dit…

Eh bien bravo Babeth ! déjà pour avoir gardé ces agrumes au lieu de les jeter mais aussi pour avoir fait ensuite avec ce beau cake et sans la vidéo ! Il a l'air super !! merci ! gros bisous

guy59600 a dit…

une belle idée de recyclage et joli cake réalisé avec
une bonne soirée bizz

Ciorane a dit…

J'adore ta manière de te rattraper pour utiliser tes écorces d'agrumes malgré la vidéo perdue. Ah, tu arrives toujours à te débrouiller seule ! Merci à toi pour ce bel éloge de la récup alimentaire et cette double recette de restes : un confit gourmand et un cake savoureux parfait pour ces grands froids avec la nice cup of tea. Je ne suis pas très confiture mais je reconnais que dans les gâteaux, elle fait merveille.

irisa a dit…

Je ne sais pas si j'aurais eu la patience dont tu as fait preuve, pour garder les écorces et les cuisiner ensuite !mais ton gâteau à une bonne tête , tout bronzé, il me fait envie

Annick a dit…

Et bien franchement Babeth, tu excelles dans la récup! Il suffisait d'y penser ne serait ce que pour agrémenter un si délicieux cake. Des bises et bonne soirée.

Amy | FoodEtcaetera a dit…

Bravo pour ton engagement ! On devrait tous faire de efforts - même juste a notre niveau, chaque petit geste compte - pour gaspiller moins!

Nadji K. a dit…

Un recyclage auquel je n'aurai jamais pensé. Bravo pour cette récup des plus gourmandes.
A bientôt

Agnès a dit…

Bravo ! Je tente chaque jour de faire tout mon possible....C'est en faisant les courses que l'on fait le plus d'erreurs non ? Belle journée

Giovinetta a dit…

c'est très engageant ta recette, et une bonne idée de stoker les peaux, même si je n'achète bio que pour certains gâteaux ou marmelade (en lien ce mois-ci ou janvier sur le blog)

j'ai cru que tu voulais les confire au sel, pour mettre avec les volailles.