mardi 16 janvier 2018

Tout ça à cause des racines....

Quand on avance en âge, on a souvent des problèmes de racines.

Les racines des cheveux?....oui, si vous voulez, quand on se dirige vers un grisonnement pas toujours du meilleur effet, on peut avoir besoin de s'occuper de ça chez le coiffeur.

Mais il n' y a pas vraiment de rapport avec la cuisine vous me direz....

Tout à fait. C'est pourquoi il s'agit en fait ici de racines dentaires.

Et quand elles vous posent des problèmes, le dentiste s'en occupe. Moyennant une certaine difficulté ensuite à mastiquer toutes sortes d'aliments. On se tourne alors vers des recettes un peu plus molles.



Comme j'avais un reste de purée de pommes de terre, c'est elle qui a été utilisée ici, je ne vous donnerai donc pas sa recette, j'imagine que vous en avez une petite idée....

Quant au poisson et aux crevettes, Mr Picard avait fourni mon congélateur.

Le chou est un chou de Pontoise, de la Ruche qui dit oui

Gratin parmentier de chou, poisson et crevettes:

  • Un bon reste de purée de pommes de terre assez épaisse
  • 1 sachet de morceaux de poisson nordiques surgelés
  • 1 sachet de crevettes nordiques décortiquées
  • 1 oignon
  • 1/2 chou de Pontoise
  • 20cl de crème fraîche semi épaisse légère
  • 1 c à c de moutarde anglaise (ou autre, un peu douce)
  • 1 morceau de cheddar
  • un peu d'huile d'olive
  • sel, poivre
Eplucher et émincer l'oignon et le faire revenir avec un peu d'huile dans un plat allant aussi au four.

Quand ils deviennent un peu tendres, ajouter les feuilles de chou, lavées et coupées en lanières.

Laisser cuire en remuant souvent, le temps de rendre le chou plus tendre.

Ajouter les morceaux de poisson et les crevettes, encore gelés. Saler et poivrer.

Mélanger la crème et la moutarde et verser sur le chou et le poisson.

Râper le fromage et le répartir en surface.

Cuire environ 30 minutes au four à 180°. Passer un petit coup de gril si nécessaire.


Vous avez une image du chou en train de cuire en prime!

Même si vos dents sont en parfaite santé, vous pouvez manger ce plat, si vous aimez le chou et le poisson ça devrait vous plaire.

Comme le chou est un produit de saison, je vais envoyer cette recette à Cuisine de Gut pour Cuisinons de Saison. le chou de Pontoise n'est pas cité dans la liste des légumes de janvier, mais un chou blanc fera tout à fait l'affaire. Il sera peut être un peu plus long à cuire.


7 commentaires:

Annick a dit…

Et bien Babeth, ça c'est du gratin comme j'aime : du poisson, des légumes de la purée, voilà qui devrait plaire à tout le monde! Des bises et belle journée.

Gut a dit…

Je connais bien ces problèmes de racines moi aussi !! quelle barbe !
Quel beau plat Babeth !! Je n'ai jamais goûté ce chou mais je les apprécie tous (enfin pas trop le chou kale) il n'y a aucune raison pour que je n'aime pas celui-ci. Encore faudrait il que je trouve de chou pontoise !! Ce plat a toute sa place sur cuisinons de saison et je l'inscris avec plaisir !! merci Babeth ! gros bisous

guy59600 a dit…

un très joli plat et de bons ingrédients
excellente soirée

catherine a dit…

je salive! miam! j'adore les plats composés de reste, et surtout avec les bons légumes..pas de soucis de racines, mais je vais tenter ta recette!
je fais du riz à l'espagnol, reste de riz et de poulet, j'ajoute des crevettes, du crabe, champignons, sauce tomate..plus de la crème avant de servir..
bonne soirée Babeth bises de l'ouest

michelle a dit…

un beau gratin appétissant et réconfortant, j'aime beaucoup l'association des légumes. bonne fin de journée

Ciorane a dit…

Désolée pour ces racines mal fichues. Heureusement que tu sais y faire en cuisine pour pouvoir tout de même te préparer des petits plats bien savoureux. J'apprécie ta manière d'accommoder les surgelés pour les transformer en véritables plats maison.

lespetitsplatsdeBéa a dit…

Je découvre ton blog et j'en aime l'humour bon les recettes aussi, c'est sûr je reviendrai te rendre visite. Bon week end
Béa
Les petits plats de Béa