mercredi 25 octobre 2017

J'lui trouve un goût de pomme....y en a!

Faut reconnaitre....c'est du brutal!...

Vous voyez d'où ça vient?.....

Oui, des Tontons flingueurs, un film de 1963....ça parait loin, mais ça reste un film culte. Il parait que même ceux qui sont nés longtemps après apprécient encore.

Bon, ma recette du jour est moins brutale que la boisson que les tontons analysaient dans la cuisine, mais je pense qu'elle plaira à plus de monde. 


Pour une saveur douce et sucrée, en plus des pommes, il y a du caramel au beurre salé...

Cheesecake aux pommes et caramel beurre salé:
  • 250g de palets bretons au caramel beurre salé (ou nature à défaut)
  • 70g de beurre, plus un peu
  • 300g de fromage frais type Philadelphia ou St Moret
  • 300g de yaourt grec, égoutté une nuit dans une passoire
  • 100g de sucre en poudre
  • 2 très grosses pommes ou 4 moyennes
  • 2 oeufs
  • 1 c à s de fécule de maïs
  • 2 (belles) c à s de crème de caramel au beurre salé
Eplucher une pomme, la couper en morceaux. La faire revenir quelques minutes à la poêle avec un peu de beurre. Arroser d'une c à s de caramel.

Réserver.

Ecraser les biscuits, les mélanger au beurre fondu et en tapisser le fond d'un moule à charnière.

Garder au froid le temps de préparer la suite.

Battre les oeufs avec le sucre, ajouter le fromage et le yaourt ainsi que la fécule et bien mélanger.

Sur le fond de biscuit, répartir les pommes caramélisées puis verser la préparation.

Eplucher l'autre pomme et la couper en tranches. Répartir celles ci sur le crème et verser par dessus du caramel.

Cuire environ 1 heure au four préchauffé à 150° (chaleur tournante) et laisser encore 1 heure dans le four éteint.

Garder au froid au moins 24 heures avant de déguster.




Si vous voulez qu'il soit plus épais, vous pouvez prendre un moule nettement plus petit que le mien, mais on fait avec ce qu'on a .....et les placards sont déjà bien remplis...


Et puis comme ça, il parait plus grand pour satisfaire plus de gourmands....

Avec ce gâteau, je participe au défi de Recettes de cuisine, dont le thème ce mois ci est, vous l'aurez deviné, la pomme.



6 commentaires:

guy59600 a dit…

superbe cheesecake toujours délicieux comme dessert et excellent fruit
très bonne soirée

Dr. CaSo a dit…

Miam!!!!!!!!!! Ca me donne tellement envie :D

irisa a dit…

Je ne suis pas trop cheesecake, mais avec des pommes je vais changer d'avis , je vais le mettre de côté celui là

michelle a dit…

Hum un beau gâteau plein de gourmandise, bonne journée

Annick a dit…

Elle a tout pour plaire ta recette : savoureuse, de saison et gourmande...Je la mets de côté.
Des bises et très bon dimanche.

Bleck a dit…

Superbe gâteau. J'essaye.

Bleck