vendredi 20 octobre 2017

On va trinquer et croustiller pour le Champagne Day

Depuis quelques années maintenant, j'ai la chance d'avoir un partenariat avec Les Champagnes de vignerons et de trinquer avec eux pour diverses occasions.

Aujourd'hui c'est le Champagne Day, avouez que c'est autrement plus gai que certaines autres "journée de".....

Comme c'est encore à l'apéritif que je préfère le champagne (si je dois choisir....sinon, ça peut être tout au long du repas) je vous propose de croquer quelques crackers pour accompagner votre flûte.


C'est une "vieille" recette de Carole, Alter Gusto que j'ai interprétée pour l'occasion.

Crackers au chèvre et noisettes:

  • 40g de fromage de chèvre un peu "fait"
  • 50g de farine T65
  • 50g de farine T150
  • 1/2 c à c de levure chimique
  • 50g de noisettes mixées
  • 1 c à s d'huile d'olive
  • 50 à 70ml d'eau
  • un peu de piment d'Espelette
  • un peu de fleur de sel
Dans un grand bol, mélanger les farines, la levure, les noisettes et le piment. Ajouter au centre le fromage et mélanger du bout des doigts, pour sabler la pâte.

Au centre, ajouter l'huile et une partie de l'eau, mélanger sans trop travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle puisse tenir en boule. Ajouter progressivement un peu d'eau si il faut.

Aplatir la pâte, la filmer et la garder au froid 30 minutes à 1 heure.

Entre 2 feuilles de papier cuisson, l'aplatir finement au rouleau.

Déposer sur une plaque de cuisson, sur l'un des 2 papiers, saupoudrer d'un peu de fleur de sel et découper des rectangles à l'aide d'une roulette à pizza.

Cuire au four préchauffé à 180° environ 10 minutes et laisser presque refroidir dans le four éteint.

Séparer les crackers et les laisser totalement refroidir sur une grille.



Carole les avait dégustés avec un peu de tapenade, mais nature ils sont aussi très sympathiques.

Ce soir, si vous avez prévu un apéritif, pourquoi ne pas trinquer au Champagne Day?.....

Et allez donc jeter un oeil sur le site des Champagnes de vignerons, il regroupe des producteurs indépendants et permet de découvrir toutes les richesses de ce vin, de ces vins peut-on même dire car j'ai découvert au fil des années, qu'ils ont chacun leurs caractéristiques et leurs subtilités.

Celui-ci, un champagne André Robert est un blanc de blanc, 100% Chardonnay. Il en existe bien d'autres et sur le site vous découvrirez aussi des conseils de dégustation et des recettes.

PS: la bouteille m'a été gentiment offerte.

5 commentaires:

guy59600 a dit…

de jolis crackers salés/sucrés et bon fromage
une bonne soirée

Carole a dit…

Ton adaptation est parfaite ! tout à fait à mes goûts ... avec une cuillerée de tapenade bien sûr ! ;)
Merci pour le clin d'oeil

Ciorane a dit…

Avec ces crackers maison parfumés avec raffinement (chèvre, noisette et espelette, quel caractère !), tu as su mettre en valeur ce délicieux breuvage. A la tienne !

Not Parisienne a dit…

Moi aussi j'ai du mal à résister à un bon champagne à l'apéro!! tes crackers ont l'air top je me serais bien invitée chez toi :)

ISCA a dit…

Humm, parfaits ces crackers, j'aime beaucoup.