jeudi 16 mars 2017

Recette ratée, car non suivie....mais gâteau réussi!

Depuis le temps, je le sais....mais c'est souvent plus fort que moi. Une petite voix intérieure me dit bien que je dois respecter ce que je lis, mais une autre me chuchote en même temps que ça ne fait rien, qu'il faut essayer!

Oui, c'est parfois un peu habité dans ma tête....

Cette fois ci encore, j'ai écouté la mauvaise voix. 

J'avais entrepris de tester un confit d'agrumes, selon une recette de "La médecine passe par la cuisine", parce qu'il y avait un peu trop de clémentines et d'oranges en réserve. Sa recette était pour 1 citron, 1 pamplemousse et 1 orange mais comme j'avais plus de fruits, j'ai essayé de faire quelques calculs pour utiliser ce que j'avais. 

J'ai du mal calculer.....car ce qui était de la consistance d'une confiture chez elle était plus celle d'un smoothie chez moi, je ne sais pas si vous voyez. Cependant le goût était fameux, pas question de le perdre.

J'en ai donc mis une partie dans un gâteau et gardé le reste au frigo pour un peu plus tard (je vous tiendrai peut être au courant.)



Pour le confit d'agrumes, je vous laisse aller voir la bonne recette sur son blog d'origine, et vais vous donner celle de mon gâteau, lui même inspiré des muffins aux clémentines semi confites.

Gâteau au confit d'agrumes:


  • 2 oeufs
  • 200g de farine semi complète (T80)
  • 40g de son d'avoine
  • 2 c à c de levure chimique
  • 240g d'un mélange de lait fermenté et de confit d'agrumes (240g au total, selon la consistance de votre confit et son goût, vous en mettrez plus ou moins...)
  • 80g d'huile d'olive
  • 90g de sucre de coco (ou de sucre de canne complet)
Mélanger la farine, le son, la levure et le sucre dans un plat.

Battre les oeufs avec le mélange au lait fermenté et l'huile. Les ajouter aux éléments secs, sans trop travailler la pâte.

Verser dans un plat à cake légèrement beurré ou huilé et cuire environ 35 minutes à 180°.


Le résultat était bien parfumé, pas trop sucré. 

Vous voyez que je conserve mes bonnes résolutions quant à la baisse de l'index glycémique de ce que je cuisine....ce n'est pas encore parfait, mais on s'améliore...

Ne ratez pas votre confit exprès pour réussir le gâteau, hein? j'ai eu la chance de goûter au confit de citron de Dr Chocolatine et je ne doute pas que celui aux agrumes soit aussi délicieux! 

5 commentaires:

Gut a dit…

Eh voilà ! aurais tu fait ce gateau si délicieux si tu n'avais pas raté ta confiture ? non alors c'est chouette parfois les ratage ! il a une superbe couleurs et aux agrumes ça ne peut qu'être que divin ! merci Babeth

Anonyme a dit…

un joli gâteau et ça aurait pus marcher ton idée qui ne tente pas n'a rien
excellente soirée

Boljo a dit…

Pour ce qui est du confit d'agrumes je ne sais pas mais en ce qui concerne le gâteau il me semble parfait.
PS : Si Mr D n'aime pas le salé sucré, tu risques juste de le voir grimacer, après avec les épices et les sauces ça n'a rien à voir avec un caramel solo donc tu risques même de le convaincre, tu me diras.
Biz. Boljo

irisa a dit…

J'aurais adoré goûter ton gâteau et je vais m'intéresser à ce confit d'agrumes , je fais régulièrement la confiture d'oranges de Sylvain ( un peu gay dans les coings ) mais pas encore tenté de mélange d'agrumes, ce doit être bien sympa sur la brioche matinale

Not Parisienne a dit…

Hum même s'il y a des ratés à la base ton gâteau a l'air super bon, la texture e al'air absolument parfaite! j'adore les agrumes en plus ^^