vendredi 12 février 2016

Pour donner envie aux accros de chocolat

Autant le dire tout de suite, je vais me faire haïr par ceux et celles qui seront loin de Lille ce week end.

Je suis allée passer une partie de l'après midi au salon Choco and co et c'était vraiment un bon moment que je vais essayer de partager ici.

D'abord, il y a du chocolat sous toutes ses formes, et plein de choses sympathiques à goûter.



Si certaines spécialités viennent de toute la France ou même de plus loin, le patrimoine de notre région est bien mis en valeur et nombre de bons pâtissiers et chocolatiers locaux sont représentés.




Et on a vraiment l'occasion de les voir travailler, dans différents stands, ou dans l'espace concours "tout chocolat" ou des professionnels et des apprentis travaillent en direct.




D'autres ont réalisé leurs oeuvres avant le salon et un jury les étudient attentivement pour pouvoir annoncer les lauréats dimanche.




Pour les amateurs qui veulent mettre la main à la pâte, il est possible de participer à des ateliers gourmands. Cet après midi, c'étaient des cupcakes que des enfants décoraient avec enthousiasme.




Les décorateurs peuvent aussi participer à la fabrication d'une plaque de chocolat géante, moyennant une petite participation qui permettra d'apporter oeufs en chocolat ou jouets à des enfants hospitalisés au moment de Pâques. Elle n'en était là qu'à son début mais d'ici dimanche ça devrait s'améliorer.



Et enfin, si comme moi vous aimez regarder des pros travailler de bonnes choses, un espace Arena des chefs est installé et des démonstrations se succèdent.
Cet espace est très bien organisé, contrairement à d'autres événements du même genre, et un public nombreux peut, assis, voir ce qui se passe en même temps en vrai et sur des grands écrans pour ne rien rater de la recette.

Le programme est sur le site de Choco and co et sur leur page Facebook.

Voilà, pas de recette maison aujourd'hui, je digère mon après midi.....A bientôt.

4 commentaires:

guy59600 a dit…

un superbe moment que tu as due passée et faite de belles découvertes
une très bonne nuit

irisa a dit…

Je n'ai aucune compétence en matière de travail du chocolat, je suis admirative des pros et des bogueuses qui s'y risquent !
Je n'avais pas encore remarque le fond d'écran de ton blogspot, ces hellebores sont bien rafraîchissantes à regarder , chez moi dans la garrigue, une variété sauvage fleurit en ce moment , les fleurs sont plutôt verdâtres

Babeth De Lille a dit…

Tu ne pouvais pas les remarquer avant, j'ai changé le fond hier car le houx et le gui me semblaient un peu hors actualité !
La photo est de l'année dernière mais les 2 pieds du jardin sont bien fleuris en ce moment. Il y en a 2 autres plus petits aux fleurs plus mauves.
Quant au chocolat je ne m'y risque pas non plus. Ces apprentis semblaient peiner parfois pour leurs montages, je les admirais pour leur patience!

Ciorane a dit…

Oh, mais c'est au paradis que tu es allée faire un tour ! Merci pour ces photos bien appétissantes.