mercredi 17 février 2016

Goûter british....avec un ingrédient que je ne savais pas trouver près de chez moi!

Ce blog a parait-il quelque chose de british, alors quand un concours est lancé sur le thème de la cuisine britannique, je ne peux que participer.

C'est Food Addict qui l'a lancé:



Et c'est une recette à déguster à l'heure du thé que j'ai testée. J'ai fait un effort de traduction pour vous la proposer car elle vient d'un livre édité par Marks and Spencer il y a un certain nombre d'années, que j'ai trouvé dans une vente de livres au poids.





Ce n'est pas vraiment un cake, pas vraiment un pain.....mais c'est une pâte levée sans pétrissage.

Un Cornish saffron cake.

La recette:

  • 1 c à c de sucre en poudre
  • 200ml de lait à peine tiède
  • 2 c à c de levure sèche de boulangerie
  • une douzaine de filaments de safran
  • 125ml d'eau bouillante
  • 400g de farine (T65)
  • 1 c à c de sel
  • 100g de beurre (margarine à l'origine)
  • 25g de sucre en poudre
  • 150g de raisins secs
  • 100g de fruits confits en petits morceaux (pêche et cédrat séchés pour moi)
Dissoudre la c à c de sucre dans le lait tiède et saupoudrer la levure par dessus. Laisser une dizaine de minutes.

Verser l'eau sur le safran et laisser infuser. (Cette phase là devrait se faire la veille en fait).

Mélanger la farine et le sel dans un plat, ajouter le beurre coupé en morceaux et mélanger du bout des doigts, comme pour un crumble. Ajouter le sucre et les fruits, mélanger à nouveau.

Verser le lait avec la levure et l'eau où a infusé le safran (passer avant de verser) et mélanger jusqu'à obtenir une pâte très molle.

Beurrer un moule à cake et y verser la pâte. Couvrir d'un torchon propre et laisser dans un endroit tiède jusqu'à ce que la pâte lève jusqu'au bord du moule.

Cuire dans un four à 200° pendant 30 minutes puis à 170° pendant encore 30 minutes.

Laisser quelques minutes dans le moule puis démouler sur une grille.



C'est très bon, peu sucré et effectivement délicieux avec une nice cup of tea!

J'ai un peu manqué de patience avant de le couper, la photo montre qu'il a eu un peu tendance à s'effriter. Mais en fait, un peu plus tard, il se tranche très bien de jolie façon. La lumière était alors malheureusement trop triste pour une photo.

Si vous avez aussi envie de cuisiner british et peut être gagner de jolis livres pour continuer à le faire, allez donc voir chez Food Addict, on peut participer jusqu'à la fin du mois.

Quant à l'ingrédient que je ne savais pas trouver dans le Nord, c'est le safran. Eh oui! il y a même des safranières chez nous: enfin une, le Safran de Lille, vous pouvez aller découvrir sur leur site tous leurs produits, et il y a même possibilité de visiter. 

C'est en lisant le papier accompagnant mon petit pot que j'ai découvert qu'il valait mieux faire infuser les filaments de safran toute une nuit avant de les utiliser. Mon saffron cake sera ainsi peut être plus coloré une autre fois.

9 commentaires:

catherine a dit…

miam! tu me fais saliver, j'ai restreint les gâteaux et autres sucreries..dommage!
ma fille vit en Angleterre, je lui demanderai si elle connait ce délicieux gâteau? dans mon jardin j'ai des crocus à safran, qui donne de jolies fleurs et des pistils bien rouges, tu devrais essayer, c'est enfantin de les cultiver!
bonne soirée Babeth, merci pour la traduction (métier de ma fille)

irisa a dit…

Bien original ce cake , tant par ses saveurs que la méthode, je vais aller voir ce concours même si je ne suis pas spécialiste de la gastronomie britannique ( en fait j'ai un livre de Jamie, mais il traite de la cuisine italienne ! )

Annick a dit…

Une recette "so British"! Entre le cake et le pain, voilà une façon pour bien démarrer la journée surtout avec ce froid. Bises et belle journée.

Gracianne a dit…

C'est delicieux ce genre de pain-gateau pour le petit dejeuner - et avec du cedrat confit en plus, mon fruit confit prefere.

michelle a dit…

excellent ce cake avec mon thé ou mon café. bonne soirée babeth

Not Parisienne a dit…

Ha ouiii tu me fais penser que j'ai oublié de participer à ce chouette concours! bravo pour ta recette so british et bonne chance ^^

Mely a dit…

Une recette british que j'adore !! bonne chance à toi ! bisous.

Rosenoisettes a dit…

Ce cake semble en effet parfait pour le teatime ;)

Ewa07 a dit…

Une recette dans la pure tradition britannique !