vendredi 4 décembre 2015

En fait, je n'en ai jamais bu.....mais maintenant j'en ai mangé!

Depuis quelques années que les enseignes américaines fleurissent dans nos villes, ou que les françaises s'en inspirent, on a découvert des boissons que je n'avais jamais vues que dans des séries télé....

Pour ma part, je reste assez classique et le capuccino a longtemps été pour moi le comble de l'exotisme....et j'ai assez peu l'occasion de gouter des spécialités plus élaborées...

Mais j'en ai entendu parler!.... alors quand Monin m'a proposé de tester leur sirop de citrouille épicé, je me suis dit que ce serait l'occasion de goûter un pumpkin spice chai latte.....dur à prononcer, non?

Mais en fait, j'ai préféré en faire un dessert, en utilisant un thé "Winter in lov" que j'avais dans le placard (thé noir, coques de cacao, cannelle, gingembre, caroube, réglisse)




La recette de la crème est inspirée d'un grand classique, la "vraie fausse Danette" de Tambouille. Comme elle était quand même un peu trop ferme et pas suffisamment parfumée, j'ai fait quelques ajouts....

Crème façon pumpkin spice chai latte:

  • 50cl de lait
  • 1 c à s de thé parfumé
  • 3 c à s de sirop de citrouille épicé, plus un peu pour la présentation
  • 25g de fécule de maïs
  • 20cl de crème fraîche liquide
  • 30g de sucre en poudre
Mettre le lait dans une casserole, chauffer et quand il arrive à frémissement, y mettre le thé (de préférence dans une boule pour ne pas filtrer ensuite) et laisser refroidir.

Retirer alors la boule de thé, ajouter 3 c à s de sirop et la fécule de maïs délayée dans un peu de lait froid. Bien mélanger et chauffer en remuant jusqu'à épaississement. Laisser refroidir.

Pendant ce temps, battre la crème en chantilly avec le sucre, en mélanger environ 1/3 à la crème parfumée. Garder le reste au froid.

Au moment de servir, répartir la crème dans 4 ou 6 verres (selon votre gourmandise), verser un trait de sirop par dessus et remuer doucement pour faire quelques zébrures. Recouvrir de crème chantilly.



C'est frais et parfumé! ce sont des saveurs un peu nouvelles pour mon palais de française de plus de 50 ans plus habituée au thé anglais, mais je crois que j'apprécierais de gouter la version "liquide" pour me faire une vraie idée.



Je précise que le sirop m'a été offert.....pas le thé.

J'ai aussi une bouteille de sirop brownie. Il serait certainement bien sympathique pour corser un peu un chocolat chaud ou une crème.....mais je vais essayer de lui trouver une autre utilisation, vous auriez une idée?

2 commentaires:

capu a dit…

Coucou Babeth,
Trè originale ta recette ! j'y gouterais volontiers !!
Ravie de t'avoir vu ca matin.
Bonne semaine. Capu

Marion a dit…

J'adore ce type de boissons alors forcément ta recette me plait beaucoup !