Le dragon est né en musique, fumée, et même alarme d'incendie....
Et pendant que les musiciens médiévaux faisaient danser ceux qui le souhaitaient, c'est au sous sol, guidés par des petites lumières, qu'on pouvait découvrir le trésor:
Un livre d'heures de 1480, réalisé pour le mariage de Roland de Wedergate et de Catherine van der Camere, nobles flamands, d'habitude précieusement conservé, sorti exceptionnellement pour qu'on admire sa beauté et la fraicheur de ses couleurs.
Si vous voulez voir quelques agrandissements des illustrations, vous pouvez aller sur le site de la bibliothèque de Lille.
Tout autour, des personnages sortis du manuscrit.....
Comme ces singes soldats, avec ceux dont ils sont inspirés.....
Ou cette petite taupe qui joue de la flûte.....
Ou cette demoiselle songeuse....
Un morceau de peau de dragon pouvait être touché.....il n'est pas dangereux....enfin, tant qu'il n'est pas sur la bête...
Si vous voulez avoir un aperçu de tout ça, rendez vous jusqu'en janvier à la Médiathèque du centre à Lille, le manuscrit ne sera plus visible, mais les personnages seront installés dans le hall d'entrée, sous l'oeil protecteur du dragon.
Un grand merci à l'équipe de la médiathèque et à Délit Maille de nous avoir entrainées dans cette aventure, nous le groupe de tricoteuses de tous âges qui avons passé de bons moments à fabriquer tout ça...
Et comme il était hier question de fête médiévale et flamande, je vous propose un petit plat mitonné, que j'imagine assez bien dans cette époque....du porc, des pommes et de la bière, ça devait se cuisiner!
D'accord, la pomme de terre est arrivée plus tard....mais bon, ce n'est pas un blog historique ici....
Rôti de porc aux pommes et pommes de terre à la bière:
- 1 rôti de porc
- 2 oignons
- 2 belles pommes
- 8 pommes de terre moyennes
- 25cl de bière, au moins...
- huile d’olive
- sel, poivre, thym, laurier
Éplucher les oignons et les émincer pas trop finement. Éplucher les pommes de terre et les couper en morceaux.
Dans une cocotte allant au four, mettre les légumes, verser un peu d’huile par dessus, sel, poivre, thym et laurier et mélanger le tout.
Ajouter le rôti de porc par dessus, arroser le tout de la bière et mettre au four à 200° pour 30 minutes.
Éplucher les pommes, retirer le coeur et les couper en 8.
Les ajouter dans le plat autour du rôti, arroser de la sauce et remettre au four, en baissant à 180° environ 45 minutes. On peut rajouter un peu de bière.
C'est pratique comme plat....ça se fait tout seul....ou presque....
4 commentaires:
de jolies choses a voir et un excellent plat
très bonne soirée bises
Super sympa ton rôti à la bière il donne faim et la pomme de terre fait toujours rustique même si c'est vrai que ce n'est pas si ancien chez nous ^^
C'est tout à fait normal qu'il y ait des pommes de terre dans ton plat de porc médiéval, la DeLorean est passée par là pour réunir les ingrédients qu'il fallait. Trêve de plaisanterie, merci pour cette charmante balade dans le temps et la laine, bel et original ouvrage !
voici pour échange notre livre d'heures : celui d'Isabeau de Roubaix :
http://www.bn-r.fr/fr/recherche-resultat.php?page_title=Manuscrits+de+la+médiathèque+de+Roubaix&from=collection&q=ard_archid:MS
à un moment j'ai pensé que tu étais peut être employé à la médiathèque de Lille puis après lecture tu fais parti du groupe de tricoteuses ! as tu fais des choses récemment pour la médiathèque de Roubaix ? car nous avons eu un groupe de tricoteuses qui ont participés au relook de notre nouvel med pour sa réouverture le 12 septembre ;) si oui se serait cool, j'ai un de vos pull chez moi :)
laurence
Enregistrer un commentaire