mercredi 21 octobre 2015

Retour vers le futur.....le passé.....et gouter intemporel....

Pour les nostalgiques, les accros au grand ou petit écran, les amateurs de vintage.....ou tout simplement pour ceux qui s'en souviennent, on est aujourd'hui le 21 octobre 2015 et c'est un jour "historique"....



En effet, c'est le jour que cherchait à atteindre Marty dans sa DeLorean.....je vous laisse revenir à vos souvenirs pour savoir ce qui lui arrive....mais il s'avère qu'il atterrira en 1985.....dans un présent alternatif....si, si.... 

Pour certains d'entre vous, 1985 n'évoque pas grand chose....peut être même n'étiez vous pas nés....pour moi, c'est une année importante: celle où dans les derniers mois, Fils N°1 a annoncé son arrivée pour l'année suivante, et où dans les derniers jours MrD et moi avons dit Oui devant nos familles et amis....

Et puisqu'il est question de projection dans le futur, je vous propose quelques images de ce qu'en 1964 (la préhistoire?....) on prévoyait pour l'an 2000. D'accord c'est la vision de journal Pilote....avec tout l'humour qui était le leur, mais basé sur les connaissances de l'époque.




Pour la télévision:



Je vous laisse voir ce qui s'est réalisé....ou pas....il me semble qu'on a pris un peu de retard sur leurs prévisions.

Ils avaient aussi anticipé la conquête de l'espace:




Et on dirait qu'ils n'étaient pas très loin de la vérité.

La stade olympique par contre, je ne suis pas certaine....




Pour la photo qui suit, c'est un peu plus fantaisiste. Mais c'est un dessin de Cabu....à apprécier sans modération, en espérant qu'à l'époque il était loin de se douter de l'horreur de ce qui lui est arrivé en 2015.



Mais revenons à la cuisine....

Il est des plaisirs intemporels, comme le cake....je pense qu'en 1964, comme en 1985 et maintenant, un morceau de gâteau pour accompagner une tasse de thé (ou autre) vers 17h reste une valeur sure.




Celui ci est aux raisins secs et pamplemousse séché, faute de fruits confits dans mes placards. Et il a été fabriqué en 2 exemplaires dans 2 petits moules, mais un grand, ça ira aussi bien.

La recette est reprise de celle de ce billet, elle est customisable avec ce que vous avez en réserve.

Cake aux raisins et pamplemousse séchés.

  • 250g de farine levante (ou classique, avec 5 g de levure chimique) plus un peu pour les fruits
  • 160g de beurre plus un peu pour le moule
  • 160g de sucre en poudre
  • 4 œufs
  • 200g de raisins secs
  • 100g de pamplemousse séchés
  • 1 pincée de sel


Couper les morceaux de pamplemousse en petits morceaux, les mélanger aux raisins secs, saupoudrer d'un peu de farine et mélanger pour que les fruits en soient bien enrobés.

Mettre le beurre mou dans un saladier, ajouter le sucre et le sel, et mélanger jusqu'à obtenir quelque chose de crémeux ( utiliser la maryse au début, puis le fouet).

Incorporer les oeufs un par un, puis la farine, puis les fruits, en mélangeant bien à chaque fois.

Beurrer 2 petits moules à cake et y verser la pâte.

Cuire 40 minutes au four à 180°. Compter plutôt 50 pour un grand moule.


Laisser tiédir avant de démouler. 




Savourez une bonne tranche, fermez les yeux, et imaginez en quelle année vous souhaitez être....

5 commentaires:

catherine a dit…

ah la la que de souvenirs:! en 1985, j'étais maman de 2 toutes petites filles...et j'ai passé ma thèse..demain je fais ton cake, je t'en dirai des nouvelles!
passe une bonne soirée et bon anniversaire pour tes noces de perle bien sûr!

Anonyme a dit…

Est-ce le passé ou le futur qui a fait disparaître les oeufs de la liste des ingrédients ?
le noeil du présent

Babeth De Lille a dit…

Oups!...je corrige...merci à l'anonyme œil du présent!

Neila Leconte a dit…

Très belle publication !
Hum ! Ce superbe gâteau me fait très envie !
Ce doit être un délice ! MERCI.

Ciorane a dit…

Avec un tel gâteau réconfortant à souhait, on a juste envie de rester dans le présent ! J'adore ton Pilote collector, un vrai trésor avec cette vision du futur parfois un peu loufoque. Le collège de l'an 2000 vu par le regretté Cabu me fait un peu penser à Pink Floyd et The Wall. Merci pour ce voyage intéressant dans le passé... et cette généreuse recette d'aujourd'hui. C'est sympa de varier ainsi les fruits du cake : pamplemousse, j'adopte avec plaisir !